Dans notre quête du meilleur logiciel de surveillance pour smartphone, nous avons examiné de nombreuses applications d’espionnage. Aucune d’entre elles ne propose de solution miracle et elles ont chacune leurs avantages et leurs limites. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une autre application de contrôle parental qui se nomme Spyzie qui se présente comme une alternative solide à mSpy. Nous allons voir ensemble les fonctionnalités qu’elle propose et comment la configurer. Sans plus attendre, penchons-nous sur Spyzie.

Comment fonctionne Spyzie ?

Le logiciel de surveillance Spyzie permet d’espionner un téléphone cible à distance sans alerter son utilisateur. Il fonctionne pour les smartphones sous iOS et Android, mais le processus de configuration n’est pas le même. D’ailleurs, Spyzie propose des formules d’abonnements différentes en fonction du système d’exploitation mobile. Après avoir choisi une formule d’abonnement adapté et activé votre compte Spyzie, vous devrez paramétrer l’accès au smartphone cible.

Pour un appareil sous Android, vous devrez avoir un accès physique pendant quelques minutes au smartphone que vous souhaitez surveiller afin d’y installer une application tierce et de configurer les autorisations requises. Pour un appareil sous iOS vous n’aurez pas besoin d’accéder au téléphone cible, mais vous devrez connaître les identifiants iCloud (adresse mail et mot de passe) liés à l’appareil afin de garantir l’accès de Spyzie aux informations du smartphone.

Il y a également une différence notable entre la version Android et iOS de Spyzie, cette dernière étant beaucoup plus limitée en matière de fonctionnalités proposées.

Comment installer et configurer Spyzie sur un appareil cible ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le paramétrage de Spyzie diffère en fonction du système d’exploitation du téléphone cible. Commencez par choisir une formule d’abonnement adaptée à vos besoins sur la plateforme, renseignez les informations demandées et activez votre compte avant de passer au paramétrage.

iOS : Renseignez simplement les identifiants iCloud du téléphone cible pour commencer la synchronisation des données. Vous retrouvez ensuite toutes les informations sur votre tableau de bord Spyzie.

Android : Accédez physiquement au téléphone cible afin de télécharger et configurer l’application de surveillance. Commencez par désactiver l’option Analyser les applications avec Play Protect dans les paramètres de l’application Google Play Store. Ensuite, depuis le navigateur Internet du téléphone cible, rendez-vous à l’adresse indiquée par Spyzie. Téléchargez et installez l’application de surveillance sur le smartphone. Android vous demandera de confirmer les autorisations demandées par l’application pour l’accès à un certain nombre de données, autorisez à chaque fois. N’oubliez pas d’activer le logiciel espion dans AutoStart afin que la surveillance ne soit pas coupée par un redémarrage du téléphone cible. Enfin, choisissez de masquer l’icône de l’application pour qu’elle n’apparaisse pas sur le smartphone.

Une fois le paramétrage terminé, les données sont transférées directement dans votre tableau de bord Spyzie et vous pouvez suivre l’activité à distance.

Le tableau de bord Spyzie

Vous accédez à votre tableau de bord Spyzie à partir de votre navigateur web habituel. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme grâce à votre compte Spyzie nouvellement créé.

Les informations se rafraîchissent régulièrement et vous pouvez voir facilement l’heure de la dernière mise à jour. Le tableau de bord vous résume rapidement les informations de l’appareil cible, la dernière position connue et les activités principales du smartphone. Vous pouvez ensuite naviguer dans les différentes fonctionnalités en fonction des données que vous souhaitez surveiller.

Principales fonctionnalités de Spyzie

  • Appels et contacts: nom/numéro de téléphone des contacts, appels entrants/sortants, date et heure, durée.
  • SMS/MMS: messages envoyés/reçus.
  • Réseaux sociaux: fonctionne avec WhatsApp, Viber, Facebook, Tinder, Instagram, Kik et bien d’autres.
  • Géolocalisation: position exacte en temps réel et historique des déplacements.
  • Photos, vidéos et documents: accès aux fichiers présents dans la mémoire du téléphone.
  • Historique du navigateur Internet.

Notre avis sur Spyzie

Le logiciel espion Spyzie propose la plupart des fonctionnalités attendues pour une application de contrôle parental/surveillance pour Android. En revanche, le fonctionnement avec iOS repose uniquement sur les données enregistrées sur iCloud et les informations que vous pouvez recueillir sont donc plus limitées. De plus, il nous semble assez inutile, voire dangereux de passer par une plateforme tierce pour extraire des données iCloud. Premièrement, si vous possédez déjà les identifiants Apple d’un téléphone que vous souhaitez surveiller, il vous suffit de vous connecter sur le site icloud.com (site officiel géré par Apple) pour avoir accès aux données. Deuxièmement, même si la plateforme bénéficie d’une bonne réputation, le traitement de ces données confidentielles est toujours sensible et opaque.

En bref, Spyzie est une application de surveillance plutôt complète et efficace avec Android, mais nous déconseillons son utilisation avec un appareil iOS.

Gwen