Accueil > Films et séries de geek > Critique | Divergente 3 – Au delà du mur, il y a du fond vert !

Critique | Divergente 3 – Au delà du mur, il y a du fond vert !

La mode ces dernières années est au genre “Young Adult”. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit souvent de films tirés de bouquins destinés à un public assez jeune, mettant en scène des héros eux même très jeunes. Twilight, Hunger Games, Le Labyrinthe, Harry Potter, Percy Jackson, I’m number Four, Divergente… Tous ces films en font partie mais pas toujours facile de se démarquer des autres sans prendre le risque de se rater !

Divergente 3 | Au delà du mur. – Synopsis

“Le génome humain a été modifié de manière à viser la perfection dans certains domaine. Vous avez envie que votre enfant soit intelligent, beau, fort… tout est possible. (Cela me fait vaguement penser à un certain Bienvenue à Gattaca de 1997 – que je conseille vivement à tout un chacun qui ne l’aurait pas vu) Evidemment cela engendre des problèmes tels que maladies et troubles divers. C’est pourquoi les humains ont tenté une expérience au sein de la ville de Chicago. Expérience visant à voir si au fil du temps l’ADN humain pouvait arriver à se reconstruire ou plutôt se déconstruire pour éviter cette perfection qui pose problème. Tris et d’autres divergents seraient peut-être la solution à ce fléau que l’homme a créé lui-même. “

Mon avis sur le fim

Je vous citais plus haut le genre “Young Adult”. Eh bien il faut croire que je suis dans le public visé car c’est un genre que j’apprécie beaucoup en temps normal. J’ai bien entendu certaines préférences mais si la série Divergente m’avait beaucoup plu avec son premier volet je dois avouer qu’ici avec Divergente 3 j’aurais aimé que la saga se termine et ne pas devoir encore souffrir d’un livre coupé en deux films. Cela a souvent pour incidence une sensation de “remplissage” de manière à pouvoir tirer en longueur et arrivé à faire 2 x 2h de film. Une seule fois 3h aurait été bien mieux me semble-t-il.

Nous sommes en 2016 à une époque ou les effets spéciaux, si ils sont maitrisés, peuvent vous laisser sans voix ! Je pense notamment à Avatar où même les plans larges pourraient avoir l’air réels. Malheureusement dans Divergente 3, malgré un ensemble plutôt bien fichu il y a encore trop de plan ou l’on se dit juste : “là c’est un fond vert”. Même dans les bonus les réalisateurs nous annoncent fièrement avoir ajouté des éléments futuristes qu’il n’y a pas dans le bouquin ou comment faire simple quand on peut faire compliqué ?

Screen-Shot-2016-01-23-at-5.51.39-PM

Des vaisseaux du futur, des bulles volantes, des drones personnels… Tant de choses qui demande l’intervention des fonds verts et cela se ressent bien trop souvent. Sans compter qu’il ne doit pas être facile pour les acteurs d’être complètement bons alors qu’il leur faut imaginer les 3/4 de ce qu’ils ont en face d’eux.

Les caractéristiques du blu-ray


Audio : DTS-HD 7.1 : Anglais / DTS-HD 7.1 : Francais.
Image : 1080p HD – 16/9 comp. 4/3 – 2.35
Sous-titres : Français sous et malentendants
Durée : 121 minutes.

Bonus (Tolal 23min) :

  • Au delà du mur : Du livre au film, Combat dans le Bullfrog, Découverte des effets spéciaux, Les Antagonist
  • Prochain Chapitre : Acteurs et Personnages
  • Commentaires audio des producteurs

Éditeur : Warner Bros.

Mon avis sur le Blu-Ray

Je me souviens encore du début des Blu-Ray où j’allais sur les sites de test pour savoir si la qualité valait la peine en comparaison du DVD. Aujourd’hui on ne se pose plus vraiment ce genre de questions. Le streaming via Netflix et autres a pris une place considérable et il est loin le temps des étagères remplies de VHS & DVD. Donc pour avoir envie d’acheter un blu-ray je ne vois plus qu’un seul argument c’est l’audio et les bonus. Divergente 3 propose ici une version 7.1 DTS que ce soit en vf ou en vo. Ça fait plaisir car mon home cinéma prend enfin tout son sens pour faire ressentir le moindre murmure ou nous exploser lors des scènes d’action.

Par contre niveau bonus je trouve qu’ils ont été un peu chiches. Où sont les bêtisiers et longues explications sur les diverses anecdotes ? Ici simplement quelques interviews des réalisateurs et acteurs vantant les mérites de cette saga qu’est Divergente. Bof bof pour moi !

En conclusion donc, un film plutôt moyen au vu de certaines scènes trop tirées en longueur et certains effets spéciaux un peu trop flagrants. Mais vu que l’histoire est plutôt sympa je regarderai malgré tout le 4 pour connaître enfin le dénouement de cette saga.

Le trailer officiel de Divergente 3 | Au delà du mur :

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du film.

N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Ready Player One

Critique | Ready Player One – Quand Spielberg titille l’enfant en toi

Critique | On ne pensait plus Steven Spielberg capable de vendre du rêve comme il le faisait aux gosses des années 80. On avait tort, la preuve avec Ready Player One, un film plus touchant qu'il n'y paraît.

Tomb Raider

Critique | Tomb Raider – Avec ou sans poitrine, une adaptation divertissante

Critique | Plutôt que de perdre son temps à parler des seins d'Alicia Vikander, on pourrait s'intéresser au fond du film. Et pour le coup, Tomb Raider reste une adaptation divertissante. Sans plus.

Un commentaire

  1. Je ne connais pas du tout la série. Je pensais même que c’était un film d’horreur en fait… Je vais m’y intéresser car je suis également fan de ce type de film et ton article m’a donné envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *