Accueil > Films et séries de geek > Critique | Strictly Criminal – Johnny Depp au sommet de sa forme
Strictly Criminal

Critique | Strictly Criminal – Johnny Depp au sommet de sa forme

La sortie d’un film avec Johnny Depp est toujours un événement. L’acteur, au talent reconnu, est capable d’interpréter à peu près tous les rôles ! C’est donc toujours avec une certaine excitation que l’on guette ses performances. Alors quand celui-ci décide d’incarner une nouvelle fois un gangster dans Strictly Criminal, qui sort en Blu-Ray, on adore !

Strictly Criminal – Synopsis

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James “Whitey” Bulger (Johnny Depp) de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis

Strictly Criminal
Johnny Depp transformé et grandiose dans son interprétation

Mon avis sur le fim

Strictly Criminal est un film de gangsters comme on aime en voir, surtout qu’il est tiré d’une histoire vraie. Un film où l’on finit par ne plus savoir qui aimer, tellement les tensions entre les protagonistes sont palpables. On se demande clairement qui est le plus pourri d’entre tous !  Même si la présentation des personnages est un peu longue, et peut parfois donner l’impression d’un faux rythme, elle est nécessaire afin de mieux comprendre toutes les dynamiques entre la mafia, Whitey Bulger et le FBI.

Le casting est de choix. Il faut souligner la prestation de Joel Edgerton (John Connolly), qui interprète un agent du FBI aux méthodes plus que douteuses, prêt a tout pour réussir. Considérant l’amitié et la loyauté comme valeurs suprêmes, bien au-delà des règles que lui imposent le FBI. On retrouve également Kevin Bacon, toujours aussi bon dans un rôle plus secondaire, donnant l’impression que le temps n’a pas d’emprise sur lui !

Mais bien évidemment ce film ne serait rien sans l’interprétation magistrale de Johnny Depp. Il suffit de voir sa transformation physique pour s’imaginer à quel point il a voulu rentrer dans la peau de son personnage. Incarnant un Whitey Bulger à la fois dérangeant, violent mais que l’on finit par aimer, il offre l’une de ses meilleures prestations. Si l’on avait besoin de preuves sur le fait qu’il est l’un des plus grands acteurs de sa génération, en voilà une de plus.

Strictly Criminal
Joel Edgerton (John Connolly) livre une belle performance en agent véreux du FBI

Les caractéristiques du blu-ray

Strictly Criminal
Audio : DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Francais, Italien, Néerlandais, Espagnol.
Image : 1080p HD / 16×9 / 2.4:1.
Sous-titres : Français, Néerlandais, Espagnol, Anglais, Italien
Durée : 122 minutes.

Bonus :

  • Là où le film s’arrête, la chasse à l’homme commence – Découvrez les secrets de l’arrestation de Whitey Bulger
  • Johnny Depp, devenir Whitey Bulger
  • Black Mass, Deepest cover, Darkest crime

Éditeur : Warner Bros.

Mon avis sur le Blu-Ray

Je ne suis pas toujours du genre a regarder les bonus sur un Blu-Ray. Mais je dois dire que dans ce cas, je m’y suis intéressé de près. Tout d’abord, car il s’agit d’une histoire vraie. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai regardé les dessous de la chasse à l’homme qui a eu lieu afin de retrouver Whitey Bulger, finalement arrêté en 2011, au bout de 16 ans ! Cet homme était réellement une légende!

La seconde raison qui m’a poussé à regarder les bonus, c’est le reportage sur comment Johnny Depp s’est transformé pour Strictly Criminal. Comme je vous le disais, Depp est un immense acteur, dans la même lignée que les Al Pacino, De Niro et Di Caprio. Des acteurs capables de tenir un film à eux tout seuls. Pour y parvenir, il est indispensable de pouvoir entrer complètement dans la peau de son personnage. Et honnêtement, le pari est réussi, la transformation est bluffante et Johnny a l’air possédé. Je vous encourage a regarder ces bonus très complémentaires au film, et à l’expérience globale.

Le trailer officiel de Strictly Criminal:

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du film.

N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Infinity War

Critique | Avengers : Infinity War – Meilleur film de super héros ever ?

Critique | Dix ans après les balbutiements du Marvel Cinematic Universe, le choc des titans tant attendu débarque enfin sur grand écran. Et Avengers : Infinity War ne se contente pas de tenir ses promesses. Il dépasse toutes nos attentes !

Ready Player One

Critique | Ready Player One – Quand Spielberg titille l’enfant en toi

Critique | On ne pensait plus Steven Spielberg capable de vendre du rêve comme il le faisait aux gosses des années 80. On avait tort, la preuve avec Ready Player One, un film plus touchant qu'il n'y paraît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.