Accueil > Films et séries de geek > Critique | The Knick – Le point sur cette nouvelle série
The Knick

Critique | The Knick – Le point sur cette nouvelle série

À l’heure où au moins une quarantaine de séries se renouvellent chaque année pour une saison supplémentaire, il est de plus en plus difficile de savoir quoi regarder et quelle série vaut la peine. Entre super héros, avocats, médecins et autres équipes policières, nous avons parfois envie de nouveautés. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle série débutée en 2014, se déroulant début du 20eme siècle, j’ai nommé, The Knick.

Avant c'était ça la médecine
Avant c’était ça la médecine

L’histoire de The Knick se déroule à New York au tout début du 20eme siècle dans un univers médical bien loin de ce que l’on connait aujourd’hui. Les techniques n’étaient pas au point et l’hygiène était plus que douteuse. C’est dans ce contexte que John Tackery (Clive Owen), qui vient d’être promu chirurgien en chef de l’hôpital Knickerbocker, va devoir affronter la nature et expérimenter de nouvelles techniques afin d’augmenter l’espérance de vie dans une époque où elle ne dépasse pas les 45 ans. Son adjoint, le docteur Algernon Edwards (Andre Holland) est là pour l’aider mais celui-ci est noir et aura fort à faire pour s’imposer dans cet univers où le racisme est omniprésent.

 

The Knick – Non mais sérieusement ça vaut le coup?

Vous me direz surement ; mais que peut bien apporter cette série alors qu’on a déjà vu et revu la médecine sous toutes ses coutures dans Dr House, Grey’s anatomy et j’en passe. Tout d’abord, sachez que si la vue du sang ne vous plait pas, passez votre chemin car on assiste à de vrais actes médicaux fidèlement retranscrits à l’écran dans tous les détails. Et c’est bien là qu’est la force de The Knick ; dans sa capacité à nous retransmettre ce qu’était le début du 20eme siècle d’un point de vue médical. Cela permet de se rendre compte des conditions horribles d’une césarienne de l’époque, presque toujours vouée à l’échec mais aussi d’observer un homme se faire opérer conscient juste sous l’emprise de la cocaïne. C’est là le combat quotidien du docteur Thackery qui a soif de découverte mais aussi d’ambition personnelle. On se rend vite compte combien la médecine a progressé et combien on ne voudrait pas avoir vécu à cette époque…

Andre Holland dans le role du docteur Edwards
Andre Holland dans le role du docteur Edwards

The Knick c’est aussi une représentation de ce qu’était la société à cette époque. Le docteur Edwards incarne les disparités raciales qui existaient encore énormément alors. Médecin diplômé d’une des plus prestigieuses universités, ayant travaillé avec les plus grands chirurgiens en Europe, il n’est pourtant pas accepté dans un univers où les personnes de couleur sont toujours dévolues aux boulots ingrats, alors un médecin noir, vous imaginez.

The Knick - Disponible en BluRay
The Knick – Disponible en BluRay

Pour tout vous dire, j’aime vraiment beaucoup The Knick. Peut-être parce que j’ai toujours été baigné dans un univers médical depuis ma plus tendre enfance mais aussi, et surtout, car il est intéressant de voir comment les gens pouvaient se comporter il y à peine 100 ans d’ici, dans un pays composé presque exclusivement d’immigrants d’une manière ou d’une autre. Cette image de la société amène une certaine conscientisation et une remise en question. Clive Owen incarne à la perfection ce médecin génial et je suis sûr qu’il arrivera à vous convaincre de rester accroché à cette série.

Le trailer officiel de The Knick:

Pensez à visiter le site officiel The Knick

N’hésitez pas à partager vos avis sur cette série et à très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Sans un Bruit

Critique | Sans un Bruit – Le film d’horreur qui vous laisse sans voix

Critique | Quelle effroyable idée que de nous plonger dans un monde où le moindre bruit est synonyme de danger mortel. Tel est le pitch de Sans un Bruit, un film d'horreur où l'on se retient de crier.

Infinity War

Critique | Avengers : Infinity War – Meilleur film de super héros ever ?

Critique | Dix ans après les balbutiements du Marvel Cinematic Universe, le choc des titans tant attendu débarque enfin sur grand écran. Et Avengers : Infinity War ne se contente pas de tenir ses promesses. Il dépasse toutes nos attentes !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.