Leos Carax a bouclé son dernier film. Avec Annette, le réalisateur français s’offre l’ouverture du festival de Cannes le 6 juillet 2021 et une sélection officielle en quête de Palmes. Le trailer du film tant attendu est disponible depuis ce lundi 19 avril 2021.

Annette, le projet mystérieux

Leos Carax est probablement le plus discret des réalisateurs surdoués de sa génération. Peu friand des interviews et autres mises en avant, il ne répond que très rarement aux sollicitations journalistiques. Cela ne l’a pas empêché de travailler dur sur son dernier projet en date depuis Holy Motors en 2012. Les quelques informations qui ont filtré font état d’un film intégralement chanté, en anglais. Le scénario aborde l’histoire d’un couple d’artistes, Henry et Ann. Lui comédien et elle chanteuse profitent d’une vie de succès et de réussite jusqu’au jour où leur fille, Annette, débarque. La naissance de cet enfant prodige va bouleverser leur quotidien.

Adam Driver et Marion Cotillard en tête d’affiche

Le casting met à l’honneur deux artistes qui ont le vent en poupe. Marion Cotillard, dont la réputation n’est plus à faire, ni dans l’hexagone, ni au pays de l’Oncle Sam, et Adam Driver, mieux connu sur la scène geek pour son rôle dans dernière trilogie Star Wars, en tant que Kylo Ren. D’autres noms avaient auparavant défilé, notamment pour le rôle de Ann, dont Rihanna et Rooney Mara, mais leur participation a été démentie. Finalement, on sait qu’on y retrouvera également la chanteuse belge Angèle.

Une bande son des Sparks

Qui dit film chanté, dit écriture des textes et des musiques. À cet égard, c’est aussi d’un come-back qu’il s’agit puisque ce sont les Sparks qui s’y sont collés. Cinéphiles de la première heure, les frères  chanteurs Rock New Wave ont toujours été fans du réalisateur de Holy Motors. À tel point qu’ils lui avaient déjà jadis dédicacé une chanson : When you’re a French director.

 

Lire aussi :
Critique | Le retour de Mary Poppins - Une suite très attendue et réussie

Quoi qu’il en soit, avec une telle affiche, le Festival de Cannes retourne à des valeurs sûres, celles qui ont fait les fondements de ses valeurs et de sa réputation. Amateurs de grand cinéma, de film d’auteur ou de divertissement, préparez-vous à être chamboulés par ce Annette, plein de promesse.

Vega