Cette nouvelle série TV va réadapter sur près de 10 ans les sept livres originaux de la saga Harry Potter avec un casting inédit.

 Alors que les rumeurs d’un reboot de la saga Harry Potter sur le petit écran étaient persistantes ces derniers temps, c’est désormais officiel, le plus célèbre des apprentis sorciers va reprendre ces aventures à zéro. Le géant du divertissement Warner Bros. Discovery a annoncé la semaine dernière, dans le cadre de l’évènement de présentation de son nouveau service de streaming Max (la fusion des plateformes HBO Max et Discovery+), le développement d’une série TV Harry Potter basée sur les sept livres originaux.

Un reboot de la saga Harry Potter en série TV fidèle aux 7 romans d’origine

La société de production Warner Bros avait notoirement déjà adapté les sept romans Harry Potter (publiés entre 1997 et 2007), avec une série de huit films sur grand écran entre 2001 et 2011 mettant en vedette Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Mais cette fois-ci, l’ambition de Warner Bros. Discovery est d’adapter chaque tome en une saison entière de série TV pour permettre aux scénaristes d’approfondir les histoires originales.

Dans un communiqué de presse, le géant du divertissement indique que le projet est de développer une « série sur une dizaine d’années, produite avec le même style épique, le même amour et le même soin qui ont fait la réputation mondiale de cette franchise ».

Cette toute première incursion de la saga Harry Potter sur le petit écran proposera un casting totalement inédit pour incarner les personnages emblématiques de la saga. Warner Bros. Discovery promet que « chaque saison sera fidèle aux livres originaux » et que les 8 films de cinéma existants continueront toujours d’être « disponibles dans le monde entier ».

L’auteure J.K. Rowling fera partie des producteurs exécutifs sur la nouvelle série, malgré les polémiques autour de certaines de ses prises de position. Pour rappel, la créatrice et chef d’orchestre de l’univers d’Harry Potter a été fortement critiquée pour ses commentaires blessants à l’égard de la communauté transgenre et avait été écartée de certains projets autour de sa franchise. Néanmoins, l’univers d’Harry Potter reste immensément populaire comme le prouve le succès phénoménal du jeu vidéo Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Ce dernier s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires sur PC, PS5 et Xbox Series au cours de ses deux premières semaines et des versions PS4, Xbox One et Nintendo Switch arriveront prochainement.

Il n’est donc pas étonnant que Warner Bros. Discovery a misé sur ce projet dans sa communication autour du lancement de sa nouvelle plateforme de streaming Max (qui commencera à diffuser à partir du 23 mai prochain). En revanche, cette nouvelle adaptation d’Harry Potter en série TV est en cours de développement et aucune date de sortie n’a été mentionnée.