Accueil > IT > Noctua NF-S12A : Avis sur la nouvelle gamme Noctua
Noctua NF-S12A

Noctua NF-S12A : Avis sur la nouvelle gamme Noctua

Depuis toujours, je prends soin de placer un système de ventilation efficace dans mes ordinateurs avec un but très simple : avoir une bonne dissipation de chaleur tout en minimisant le bruit généré. Pour y arriver, j’ai déjà usé de tous les artifices : Ventidrads monstrueux, Watercooling, Ventilos à roulement, modèles géants de 20 cm et Noctua, est une marque qui tire très souvent son épingle du jeu. Analysons ensemble leur nouvelle gamme de ventilateurs que j’ai testé pour vous.

Noctua NF-S12A : Plus petit et plus efficace que le Spectre pro
Noctua NF-S12A : Plus petit et plus efficace que le Spectre pro

Noctua NF-S12A : La référence absolue en 120mm

La nouvelle gamme Noctua NF-S12A se décline en 3 modèles distincts pour répondre à des demandes spécifiques :

  •      FLX : Performances de refroidissement maximum avec possibilité de réduire sa vitesse de rotation.
  •      PWM : Ajustement très précis de la vitesse de rotation pour un usage orienté CPU
  •      ULN : Silence absolu, avec un volume sonore réduit à 6,7 Db et à moins d’avoir des oreilles bioniques, vous ne devriez rien entendre.
Noctua NF-S12A : Les 3 modèles proposés
Noctua NF-S12A : Les 3 modèles proposés

Les trois modèles disposent des innovations technologiques apportées par la marque, avec notamment, un nouveau design des pales, une amélioration des supports anti-vibrations et le système de roulement SSO2 permettant d’éliminer le bruit de rotation.

Rendez-vous sur le site de Noctua si vous désirez connaître le détail de ces innovations pour les différents modèles, c’est assez intéressant : FLX , PWM, ULN

Faciles à installer, j’ai simplement placé le modèle le plus performant sur la face avant pour amener un maximum d’air et les deux autres en extraction. Les adaptateurs et rallonges fournit dans le packaging permettent de s’adapter à tous les cas de figures. J’ai, pour ma part, tout raccordé à mon rhéobus afin de lui confier la gestion des vitesses de rotation et le rendu est très satisfaisant.

De mon observation, et de celle beaucoup plus scientifique d’Overclocking-PC.fr , les 3 modèles proposent des performances remarquables pour un bruit très réduit. De façon très concrète, avec mon pc de salon monté dans une mini tour « Bitfenix Prodigy », j’ai pu diminuer largement le bruit, mais aussi la température de 2 degrés ; alors que ma configuration précédente était plutôt bonne avec  3 fans 120mm « Be-Quiet » et le modèle géant « Bitfenix Spectre Pro » de 220m (…)

En plein jeu, avec ma GTX 780, il reste un peu de bruit mais vu l’espace restreint dans ma mini tour et l’importante chaleur dégagée par cette carte graphique, ça reste remarquable.

Noctua NF-S12A  : 23 degrés au repos , aucun bruit
Noctua NF-S12A : 25 degrés au repos , aucun bruit

Noctua NF-S12A   : Faut-il acheter cette gamme ?

Oui, 100x oui, car si un tas d’autres marques proposent  des ventilateurs plus grands, plus badass, les produits Noctua continuent de s’imposer techniquement. J’ai pu réduire la température interne de ma tour de 2 degrés tout en supprimant un fan énorme de 220mm. Avouez que c’est pas mal ! En plus, le packaging haut de gamme très soigné de Noctua devrait vous faire plaisir, si comme moi vous aimez les belles choses.

Bref, une référence absolue dont vous ne pouvez être déçue et que je vous recommande chaudement.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça ou à m’envoyer vos configurations et résultats personnels pour refroidir votre machine.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | AnyTrans pour iOS – Adieu l’argument du transfert compliqué

Test | AnyTrans vous promet d'éviter iTunes. Malgré qu'il soit payant il permet, au final, d'assez bien rattraper l'investissement.

Avec la technologie Optane, Intel compte enterrer les disques durs

Alors que les premiers produits estampillés Octane sont sortis l’année dernière, le leader des semi-conducteurs …

2 commentaires

  1. Noctua, j’y suis enfin passé l’année dernière pour mon nouveau PC, et je ne changerai plus de marque. C’est moche, cher, mais c’est trèèèèèèès efficace, et d’un silence effarant comparé à un ventilo à 5 balles. Si vous comptez garder votre PC plus que 6 mois, c’est un investissement qu’il ne faut pas négliger, surtout s’il est proche de vous ou dans une pièce qui se doit d’être silencieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *