Accueil > IT > Test | devolo Sirène d’alarme – L’accessoire indispensable de la gamme

Test | devolo Sirène d’alarme – L’accessoire indispensable de la gamme

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Je vous parlais il y a peu du starter kit de chez devolo. Mais comme je vous l’avais dit ce kit ne pourra que vous donner envie d’aller plus loin dans l’installation complète de votre sytème de domotique ou d’alarme. C’est ainsi que la Sirène d’alarme devolo se doit d’être dans le haut de votre liste pour la suite des accessoires. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Devolo Sirène d’alarme – Un must have

La Sirène d’alarme devolo est en vente au prix moyen de 79,90€ et son paquet contient ceci :

  • Une sirène d’alarme devolo  (Ø/H : 53 x 120 mm)
  • Un support mural
  • Une fiche d’alimentation avec un cable usb de 3m
  • Un kit de vis
  • Un (tout petit) guide de démarrage
devolo Sirène d'alarme - simple mais efficace
devolo Sirène d’alarme – simple mais efficace

La sirène est aussi composée d’une batterie de secours qui lui permet de tenir 24h en cas de panne de courant. Mais de ce côté là il n’y a pas vraiment d’information quant à savoir si c’est une batterie rechargeable ou si il est possible de la remplacer après un certain temps. Car si par exemple je suis en vacances et qu’il y aurait une coupure de plusieurs jours chez moi les 24h serait largement consommées.

Tu me vois, tu me vois pas…

Pour pouvoir intégrer la sirène d’alarme à votre système existant c’est vraiment simple comme bonjour. Vous pouvez le faire soit via l’appli dédié, soit via Mydevolo. Dans un cas comme dans l’autre il suffit de suivre les instructions pas à pas et c’est fini. Après cela vous n’avez plus qu’à choisir l’utilité pour votre sirène.

 

Devolo Home Control - Un large choix d'accessoires.
Devolo Home Control – Un large choix d’accessoires.

Premier point hyper positif pour cette sirène qui doit être, si pas la seule, dans les rares à le proposer. C’est un signal lumineux rouge en complément (ou uniquement) du bruit en lui-même. On pourrait trouver cela étrange mais si vous installer la domotique dans un appartement ça peut être sympa pour les voisins de ne pas leur exploser les oreilles à la moindre fausse alarme. Sans oublier l’utilité pour les malentendants évidemment.

Un signal lumineux qui pourrait s'avérer pratique.
Un signal lumineux qui pourrait s’avérer pratique.

Comme tout autre accessoire de la gamme la sirène est bien entendu pourvue d’un capteur anti-sabotage qui enclenche la sirène si celle-ci est retiré de son support.

Tout est possible, tout est réalisable

Et avec tout ça, pourquoi cette sirène d’alarme est si indispensable me direz-vous ? Tout simplement parce que vous pouvez l’utiliser en imaginant moult scénarios. Chaque scénario pouvant être programmé en continu, sur demande ou à des moments bien particulier. Voici quelque exemple possible :

  • Si la porte d’entrée s’ouvre la sirène émet un courte sonnerie de carillon
  • Si de la fumée est detecté la sirène émet un son d’alerte incendie
  • Si un mouvement ou une ouverture de contacteur est détecté la sirène émet un son strident
  • Si votre détecteur d’inondation détecté une fuite à la cave la sirène émet une alerte

Tout ces scénarios sont bien sûr programmables en même temps au besoin.

9 sons différents sont proposés.
9 sons différents sont proposés.

Et je vous assure que nul besoin de vous faire un mode d’emploi sur la façon de créer ces scénarios tant il est intuitif de le faire. Encore une fois cela peut se faire via l’app ou Mydevolo. J’ai une petite préférence via Mydevolo mais c’est surtout parce que l’app souffre de pas mal d’endroit ou la traduction n’est pas faite. Coté volume n’ayez aucune crainte de “trop peu”, ses 110 décibels vous exploseront les tympans au besoin !

Suppression délicate

Si l’installation de votre sirène d’alarme à l’ensemble devolo est aisée il faut que je vous avoue que j’ai vraiment eu du mal à l’éteindre. Pourquoi l’éteindre ? Imaginons que vous ayez envie de déménager par exemple ou encore de revendre votre kit de domotique. Vous devriez alors tout effacer de votre compte Mydevolo pour que le nouveau propriétaire puisse l’utiliser. Dans le cas d’un déménagement vous pourriez simplement la mettre sur “muet” mais dans tous les cas le fait de la décrocher du mur enclencherai l’alarme anti-sabotage. Lorsque vous demandez de supprimer la sirène via l’app on vous fournira les indications mais en partie en anglais alors ce n’est pas très clair je trouve. Surtout que la vidéo de présentation est plus qu’approximative.

Sur Mydevolo c’est déjà mieux mais malgré le coté claire des explications j’ai quand même du me battre durant plus d’une heure avec la sirène et l’app pour arriver à éteindre celle-ci. Car lorsque vous la supprimée il faut enlever l’attache murale et appuyer 3x sur le bouton de réinitialisation en moins d’1,5 sec (prévoyez de tout petit tournevis pour le faire d’ailleurs).

Jusque là pas de soucis et la sirène s’efface bien de votre domotique. Mais ensuite la sirène continue de clignoter ou d’hurler si vous n’avez pas pensé à la mettre en “silence/mute” au préalable, “détail”  qui est bien précisé dans la procédure heureusement. Il vous faut alors éteindre la sirène manuellement puisque même sans le courant elle peut fonctionner durant 24h. La manip consiste à maintenir le bouton de réinitialisation et en même temps d’appuyer rapidement 3x sur le capteur anti-sabotage en moins d’1,5 secondes et à ce moment là relâcher le bouton de réinitialisation. Ça peut paraître simple dit comme ça mais je vous promet qu’en fait arriver à faire cela se rapproche de la réussite d’une Fatality dans Mortal Kombat. Surtout que le dit capteur n’est pas facile d’accès non plus sans un petit tournevis…

Conclusion

Une fois de plus devolo prouve qu’il ne faut pas forcément dépenser des sommes mirobolantes pour des systèmes d’alarmes. Bien sûr cela reste un sytème fermé qui ne contacte personne d’autre que vous même mais franchement pour le prix et les possibilités que le tout offre il n’y a pas photo. À moins d’avoir vraiment des objets de grandes valeur ou d’avoir envie d’une alarme qui appelle la police directement c’est tout même génial !

Et vous ? Envie de faire plaisir à vos voisins en installant la Sirène d’alarme devolo ?

Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Devolo.

Et si vous avez besoin d’un renseignements sur comment faire ceci ou cela n’hésitez pas à nous/me demander en commentaires, on se fera une joie de tenter de vous aider.

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Test | Kingston A1000 – Le SSD NVMe survitaminé de Kingston

Besoin de donner un coup de boost à votre ordinateur ? J’ai peut-être la solution …

Grasshopper : apprendre le Java Script avec une application mobile

Area 120, la division interne de Google dédiée aux projets expérimentaux, vient de lancer une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.