Accueil > IT > Test – Écran 34 Pouces Philips 349X7 — L’équilibre idéal !
philips 349x7

Test – Écran 34 Pouces Philips 349X7 — L’équilibre idéal !

Partagez avec vos amis










Submit

La guerre des écrans de PC fait rage depuis quelques temps et je peux vous dire que le Philips 349X7 risque de se faire une place au top!

Un bon équipement pour un meilleur rendement

Il y a des moments où il est temps de bien s’équiper c’est souvent le cas lorsqu’on passe dans une maison et qu’on dispose enfin d’un espace bureau véritable. Travaillant qui plus est énormément de la maison, je souhaitais trouver un écran grand format pour pouvoir travailler sur beaucoup de fenêtres en parallèle. Mais il fallait que celui-ci soit aussi capable de supporter de belle manière une PS4 ou Xbox One pour les moments de détente. Eh bien c’est maintenant chose faite avec le Philips 349X7, une dalle aux performances bien balaises. Détaillons tout cela ensemble.

Travailler n’a jamais été un tel plaisir!

Capacités techniques

  • Type de dalle LCD : VA
  • Rétro-éclairage : W-LED
  • Taille de la dalle : 34 pouces / 86,36 cm
  • Format d’affichage : 21:9
  • Résolution optimale : 3440 x 1440 @ 60Hz
  • Luminosité : 300 cd/m²
  • Contraste statique : 3000 :1
  • Couleurs affichées : 16,7 millions
  • Caractéristiques propres
    • Haut-parleurs intégrés : 5 W x 2
    • MultiView: modes PiP/PbP, 2 sources
    • Verrouillage Kensington, compatibilité VESA 100 x 100 mm
  • Connectique
    • Entrées : DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 x 1, HDMI 2.0 x 1
    • USB : USB 3.0 x 4 (dont un port de chargement rapide)
    • Audio : entrée PC, sortie casque
  • Ergonomie du pied
    • Hauteur réglable sur 150 mm – Inclinaison : -5/20°
  • Châssis
    • Coloris : blanc
    • Pied : chrome/argenté
    • Finition : laquée

Quand la déraison l’emporte

Comme je vous le disais dans l’introduction, je cherchais un nouvel écran afin de pouvoir travailler de la maison (presque 4 jours sur 5) mais également être à l’aise dans mon bureau, pouvoir regarder Netflix ou encore jouer dans mes moments perdus. À la base, je n’étais vraiment pas convaincu par les écrans incurvés et peut-être encore moins par le format 21:9 que je trouvais certes esthétiquement joli mais que j’avais du mal à me représenter à l’usage.

L’incurvé prend tout son sens pour un PC

Après maintenant quelques semaines d’utilisation, je peux vous assurer que ce qui me semblait de l’abus au départ n’a que du bon. Quel pied de pouvoir utiliser cet écran au jour le jour. Déjà car, vu la taille (34 pouces en 21 :9), l’écran vous permet d’afficher de multiples fenêtres en même temps sans devoir sacrifier la lisibilité. Oui je fais partie de ces gens jonglant entre Excel, Power Point et le mail pour faire mon travail.

Et pour les gamers on le prend aussi ?

Mais je souhaitais également pouvoir brancher l’une de mes consoles afin de pouvoir jouer lorsque la télé principale était occupée ou même regarder une série entre 2 réunion ou lors d’une pause. Encore une fois, sans être parfait, le Philips 349X7 s’en sort avec plus que les honneurs. Son temps de réponse relativement élevé mais également sa définition de 3440 x 1440 pixels et surtout son option FreeSynch en font un écran qui ravira également les gamers. Sur certains jeux PS4, j’ai personnellement observé l’écran qui était un rien à la traîne et me donnait un effet de flou. Je dois cependant avouer que cela était très rare et surtout lorsqu’il y avait énormément à afficher à l’écran. Sur d’autres jeux, c’est simplement bluffant et les couleurs affichées sont superbes.

2 source différentes en même temps, toujours intéressant

Ce que j’adore également sur le Philips 349X7 c’est son option PIP ou Split view. Vous pourrez donc soit voir une image plus petite dans votre image principale. Afin par exemple de suivre quelque chose en arrière-plan sans pour autant vous gêner la vue sur vos taches principales. Vous aurez aussi la possibilité de séparer votre écran en 2 parties égales. Chacune alimentée par l’une des sources HDMI. Ou comment avoir votre série préférée sur une moitié d’écran pendant que vous continuez à faire vos mails.

Le point noir s’est finalement situé du côté de mon laptop en fin de compte. J’ai pourtant un Lenovo X1 carbon mais si je voulais afficher la résolution optimale, je sentais que la bête ralentissait parfois plus de d’habitude. À prendre en compte pour des PC plus vieux qui pourraient ne pas profiter de tout ce que le 349X7 a sous le capot.

Un design sobre et superbe avec de petits défauts

Le design du Philips 349X7 est simplement magnifique. Je n’avais aucune envie de me retrouver avec des dalles pour gamers au design souvent coloré et plus osé. C’est très sobre ici avec des bords relativement fins et un led au milieu de l’écran avec le logo de la marque (pas toujours évident à déconnecter). Le pied en alu finit bien le tout même si celui-ci est quand même fort profond et qu’il ne conviendra donc pas à un bureau offrant peu d’espace. Je vous avoue que chez moi, pour le coté dactylo, ce n’est pas toujours le plus ergonomique, il m’aurait fallu 20-30 cm de bureau en plus. Par contre j’adore le fait de pouvoir le descendre, le monter et l’incliner en avant ou en arrière afin d’avoir vraiment la position optimale pour chaque environnement.

Un pied réglable dans tous les sens mais relativement gourmand en espace

Pour ce qui est des réglages, ceux-ci se font via un bouton sur l’arrière de l’écran. On regrette néanmoins le manque d’ergonomie de celui-ci. Se trouvant derrière, pas des plus accessibles et surtout pas évident à utiliser. On aurait préféré un bouton sur le dessous comme sur d’autres modèles ou encore une télécommande. Même si cette dernière aurait sûrement salé un peu plus la note. Enfin, notons que cet écran offre une belle connectique arrière avec notamment un hub USB (4 ports dont un charge rapide), 2 HDMI (2.0 et 1.4), un display port 1.2 et une sortie casque.

Une belle connectique mais malheureusement un bouton réglages pas très ergonomique

Philips 349X7 – Faut-il acheter cet écran ?

Ma réponse est oui et encore oui. Cet écran est idéal afin de pouvoir tout faire et de vous plonger, grâce à son coté incurvé, pleinement dans votre travail. Avec sa haute résolution et son option FreeSynch, le Philips 349X7 offre de superbes performances que ce soit pour travailler sur de multiples choses en même temps, regarder des vidéos ou encore jouer. Ou encore tout en même temps ?

Le prix (670 euros) n’est malheureusement pas à la hauteur de toutes les bourses mais les connaisseurs s’y retrouveront et sauront, sans aucun doute, investir dans un gage de qualité long terme.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Philips Brilliance Écran LCD Ultra-Large incurvé 349X7FJEW/00 - Écrans Plats de PC (86,4 cm (34"), 3440 x 1440 Pixels, Ultra-Wide Quad HD, LED, 4 ms, Blanc)
Amazon
Boulanger
Rakuten

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Test | Roccat Vulcan 80 – Le clavier mécanique qu’il vous faut

Cela fait maintenant un bon moment que j’observe le marché des claviers mécaniques. Satisfait par …

Créer un superbe blog en quelques clics avec Wix

Et si je vous disais que d’un seul coup, WordPress est devenu totalement has been …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.