Accueil > IT > Test – Écran 35 Pouces AOC — Le meilleur écran gamer du marché

Test – Écran 35 Pouces AOC — Le meilleur écran gamer du marché

Partagez avec vos amis










Submit

Toujours plus grands, toujours plus larges. Comme les télévisions, les moniteurs PC ne cessent de s’améliorer. Et la qualité atteinte aujourd’hui est complètement dingue. La preuve avec le 35 pouces AOC que Sitegeek a testé.

Cela fait déjà quelques années que j’utilise un grand écran en remplacement d’une configuration dual screen. Récemment, j’ai modernisé mon environnement de travail en y intégrant un écran ultra wide incurvé AG352UCG d’AOC. Passant ainsi d’un format 16/9 vers un format 21/9.

Si j’avais du mal à me projeter vers ce format atypique, je peux déjà vous dire que je ne reviendrais pas en arrière. Que ce soit pour travailler, surfer ou jouer : le format ultrawide s’avère merveilleux. Laissez-moi vous expliquer pourquoi…

AOC AG352UCG – Counter Strike avec Gsync = le bonheur

Caractéristiques techniques

  • Diagonale= 35 Pouces
  • Définition3440×1440 pixels
  • Temps de réponse : 4ms
  • Rafraichissement : 100Hz
  • Éclairage: Led
  • EntréesHDMI / DISPLAY PORT
  • Poids: 11.8 kg
  • Pied ajustableen hauteur
  • Mode vertical(TATE) Non
  • GSYNC : oui

Premier pas avec l’écran AOC AG352UCG

Comme toujours avec ce type d’écran, la taille de la boite est impressionnante ! Si vous avez une petite voiture, il est même possible que ça ne rentre pas dans votre coffre. Je m’y suis habitué au fil du temps, mais si c’est votre premier écran « grand format » vous risquez d’être surpris.

L’écran AOC AG352UCG se monte facilement. Faites juste attention d’avoir une surface douce pour le poser et manipulez-le délicatement : c’est à la fois lourd, volumineux et l’abimer serait la dernière chose à faire.

AOC AG352UCG – Travailler sur deux fenêtres très facilement

Le pied et les contours sont noirs, ce qui s’avère à la fois sobre et élégant. Pour amener une petite touche de fantaisie, vous pouvez configurer un éclairage sur le dessous de la couleur de votre choix : moi j’ai opté pour la couleur bleue, assortie avec mon clavier gamer Noctua dont je vous parlerais prochainement.

Après le premier démarrage de Windows, il n’y a pas grand-chose à faire. Ce dernier détecte votre écran, adapte le format d’écran et les pilotes Nvidia, détectent directement la compatibilité G-Sync. J’ai tout de même installé le pilote officiel, car je suis un peu maniaque, mais je ne pense pas que cela change grand-chose.

AOC AG352UCG - J'ai configuré l'éclairage de mon clavier de l'écran en bleue
AOC AG352UCG – Tout est configuré en bleu

La configuration de l’écran se fait facilement avec une molette centrale et je vous invite à procéder à la calibration recommandée sur Reddit, que je trouve très bonne.

Windows 10 en 21/9 est magnifique et on comprend très vite que ce nouvel espace en largeur va permettre de juxtaposer des fenêtres avec encore plus d’aisance que sur mon précédent 32 pouces.

La face arrière est soignée
La face arrière est soignée

Nvidia G-Sync : orgasme pour gamer

Alors oui, grosse nouveauté pour moi. Ce superbe moniteur AOC AG352UCG est mon premier écran compatible Nvidia G-Sync. Je ne vais pas tenter de vous expliquer cette technologie dans le détail (vous pouvez aller jeter un œil sur ce superbe dossier si vous le souhaitez), mais en gros c’est un nouveau dispositif visant à éliminer le tearing – phénomène qui crée des décalages dans les images affichées suite à des problèmes de synchronisation verticale.

Ci-dessous, une vidéo montrant l’effet produit par G-Sync

Pour parler un langage compris de tous : vous retrouverez la fluidité complètement dingue des écrans CRT. J’ai directement testé avec Counter Strike Global Offensive et comme indiqué dans mon titre : le rendu est orgasmique.

Le rendu des couleurs est dingue, la fluidité à couper le souffle et la diagonale de 35 pouces combinée à l’écran incurvé nous plonge littéralement dans le jeu. J’ai l’impression d’être dans une expérience VR sans m’encombrer du casque !

Toujours pas de résolution 4K ?

Je me posais la question il y a déjà 2 ans, mais non, toujours pas de 4K en ce début d’année 2019. À moins de posséder une des dernières cartes graphiques Nvidia de la gamme RTX dont le prix pique un peu (>1000€), le 1440p reste la résolution intermédiaire entre le fullhd et la 4K qui s’avère confortable pour jouer.

Ci-dessus, une vidéo comparative en anglais sur le 4K vs Ultra wide

Les jeux tournent sans trop de compromis avec ma modeste GTX1070 et pour un usage bureautique, je ne ressens pas le besoin d’avoir davantage de pixels. Si vous cherchez encore quelques raisons pour vous en convaincre, je vous invite à rejoindre la communauté Ultra Wide Master Race sur Reddit

Faut-il acheter cet écran AOC 35 pouces ?

C’est un grand oui ! Cet écran n’est que plaisir et tous les superlatifs ne suffisent pas pour décrire les sensations qu’il procure. Alors oui, le prix risque d’en refroidir plus d’un, mais si vous pouvez vous faire ce plaisir, vous pouvez foncer ! La colorimétrie est parfaite, il remplace sans mal 2 écrans et c’est juste délirant de jouer avec un écran de cette taille-là. Son seul concurrent est l’ACER Predator Z35P, encore plus cher, et qui n’apporte pas grand-chose de plus.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires,

À très bientôt sur sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Comment estimer le prix d’un nom de domaine expiré ?

Dans le monde du web, les experts rachètent souvent des noms de domaines expirés pour …

Votre antivirus est-il vraiment efficace ?

L’antivirus est souvent un poste de dépense négligé par les consommateurs lors de l’achat de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.