Accueil > IT > Test | Kingston A1000 – Le SSD NVMe survitaminé de Kingston

Test | Kingston A1000 – Le SSD NVMe survitaminé de Kingston

Besoin de donner un coup de boost à votre ordinateur ? J’ai peut-être la solution qu’il vous faut !   Si après quelques années, vous trouvez votre ordinateur lent au démarrage et au lancements de vos applications, vous pouvez lui donner une seconde vie en installant un SSD. Récemment, avec la technologie NVMe, ces derniers annoncent fièrement des vitesses de lecture/écriture complètement dingues. Nous allons voir ce qu’il en est concrètement en testant le dernier né de chez Kingston : le SSD NVMe Kingston A1000

Kingston A1000 – Fiche technique

Marque Kingston Technology
Numéro du modèle de l’article SA1000M8/480G
Séries A1000 SSD 480GB
Couleur Noir, Bleu, Blanc
Garantie constructeur Garantie Fabricant: 5 ans
Plate-forme du matériel informatique PC
Technologie du disque dur SSD
Bluetooth Non
Interface du matériel informatique PCI
Dimensions L x W x H 8 x 2,2 x 0,4 cm
Poids du produit 9.07 grammes

Kingston est une marque bien connue des amateurs d’informatique, recommandée depuis des décennies pour leurs barrettes de Ram garanties à vie.

Installation et configuration du Kingston A1000

En premier lieu, il faut vous assurer d’avoir une machine compatible Nvme disposant bien d’un port PCI compatible au format M2. Le disque se clipse comme une barrette de ram avec tout de même une vis de sécurité.

Le bios reconnait nativement ce SSD et Windows est capable de l’exploiter sans le moindre driver (Pour Linux par contre, quelques adaptations sont à prévoir). Pour cloner votre système existant, aucun adaptateur n’est fourni, par contre vous pouvez utiliser la licence offerte Acronis True Image pour sauver votre machine sur un NAS, ou un disque dur USB, afin de la restaurer sur votre nouveau disque SSD NVMe..

La technologie flash est particulièrement adaptée aux PCs portables car ces systèmes ne craignent pas les chocs et consomment très peu d’électricité ; ce qui prolonge votre batterie.

Kingston A1000 - Notre benchmark confirme les vitesses dingues annoncées
Kingston A1000 – Notre benchmark confirme les vitesses dingues annoncées

Performances du SSD

La vitesse théorique annoncée est de 1500Mo/s, ce que vous avons pu confirmer à l’aide de benchmark réalisés sous Crystaldiskmark, que je n’hésite pas à vous partager ci-dessous.

Concrètement, ma machine démarre maintenant instantanément et n’est plus ralentie par quoi que ce soit : les applications sont réactives et la sortie de veille instantanée.

Il faut savoir qu’un disque M2 est 20 fois plus performant qu’un disque dur mécanique à l’ancienne et 2x plus rapide qu’un SSD Sata récent.

Conclusions sur le Kingston A1000

Pari réussi pour Kingston, mon ordinateur a retrouvé un second souffle ! Avec son démarrage instantané et la réaction globale du système, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle machine. Les améliorations propres au M2 en rapport à un SSD SATA restent difficile à percevoir à l’œil nu, mais vu la faible différence de prix entre les 2 connectiques, il n’y a pas lieu d’hésiter.

Kingston A1000 - Avec l'encryption du disque dur , les vitesses restent époustouflantes
Kingston A1000 – Avec l’encryption du disque dur , les vitesses restent époustouflantes

Je vous recommande donc vivement de passer la seconde avec votre ordinateur en installant un SSD compatible le plus vite possible.

À très bientôt sur Sitegeek

Site Officiel Kingston

Jérôme & Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | AnyTrans pour iOS – Adieu l’argument du transfert compliqué

Test | AnyTrans vous promet d'éviter iTunes. Malgré qu'il soit payant il permet, au final, d'assez bien rattraper l'investissement.

Avec la technologie Optane, Intel compte enterrer les disques durs

Alors que les premiers produits estampillés Octane sont sortis l’année dernière, le leader des semi-conducteurs …

Un commentaire

  1. Un peu faiblard quand même sur les perfs. On trouve chez Samsung du m.2 qui monte à plus de 3000 en lecture et 2000 en écriture.

    Dans tous les cas ça donne un bon coup de boost au pc c’est clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.