Accueil > IT > Trendnet AC1900 : Wifi ultra rapide sur un routeur polyvalent.

Trendnet AC1900 : Wifi ultra rapide sur un routeur polyvalent.

L'interface d'accueil
L’interface d’accueil

A L’heure où une multitude d’appareils se retrouvent connectés en permanence à la maison, il est important de disposer d’un réseau informatique robuste. Si les box des fournisseurs internet sont une bonne base, elles utilisent généralement des technologies à la traine et leurs configurations demeurent très limitées.

Si en tant que bon geek, vous souhaitez avoir le top niveau vitesse, avec ou sans fil, et pouvoir configurer un tas d’options, vous aurez sans doute envie de remplacer cet élément central de votre réseau informatique.

Wifi AC : Le gigabit en wifi, vous ne rêvez pas !

Trendnet AC 1900 - Le contenu du package
Trendnet AC 1900 – Le contenu du package

Au cas où vous l’ignorez, le « Wifi AC » est officialisé et un tas d’équipements grands publics sont déjà pourvus de puces compatibles. On retrouve par exemple les smartphones haut de gammes « Samsung Galaxy Note 3 », « Google Nexus 5 », « HTC One », « Sony Xperia Z » ainsi que les derniers MacBook et quelques pc portables haut de gamme.

Il y a fort à parier que tous les appareils sortant dans les mois à venir seront compatibles avec cette nouvelle norme, et pour cause, elle est capable d’atteindre une vitesse théorique hallucinante de 1,3Gbits/s ; avec, en plus, une couverture accrue grâce à l’usage de la bande de fréquence 5 Ghz, moins saturée.

Si la promesse théorique est alléchante, on sait tous que les vitesses réelles mesurées à la maison sont souvent bien différentes… Vous découvrirez ce que ça donne concrètement dans mon humble demeure à l’aide du routeur « Trendnet 1900 AC » que je vais d’abord vous présenter.

Trendnet 1900 AC : Interfaces soignées et technologies de pointes

Généralement en matière de routeur, on se retrouve avec deux cas figures :

  • Les modèles pleins d’options incompréhensibles pour l’utilisateur lambda et une interface austère semblant sortie de la guerre froide.
  • Le modèle à l’interface design et aux options ultra limitées (le cas des box généralement)
La configuration du réseau invité
La configuration du réseau invité

Trendnet semble décidé d’en changer et propose avec le « Trendnet AC 1900 » un modèle qui conjugue interface soignée, options compréhensibles et polyvalentes.

  • L’idée géniale qu’ils ont eu, je trouve, est de proposer 3 niveaux de personnalisations s’adaptant aux différents profils d’utilisateurs, je m’explique ;
  • La vue basique vous permet de gérer votre connexion internet, la sécurité du wifi, le contrôle parental et de bloquer quelques sites.
  • La vue avancée permet les configurations IP/DHCP manuelles et de configurer les bandes de fréquences, SSID, routage, parfois et des règles plus avancées.
  • La troisième option passera par l’installation du firmware open-source « DD-WRT » et amènera à votre routeur des options pro destinées aux entreprises : VPN, QoS, VLAN, Monitoring,…

Il y en a pour tous les goûts et si les descriptions des points deux et trois ressemblent à du chinois pour vous, je vous assure que vous apprécierez ne pas vous retrouver devant toutes les options associées à ces fonctionnalités.

La gestion USB Samba
La gestion USB Samba

Trendnet : Des fonctionnalités très pratiques

Le calendrierEn plus d’être capable d’établir et partager une connexion internet (Non sans blague ?), le Trendnet AC1900 dispose d’une multitude d’options ingénieuses permettant de gérer votre réseau domestique.

Prenons le cas typique d’une soirée dans une maison unifamiliale en 2014 :

  • L’ainé joue sur son PC à Call Of Duty en réseau, le cadet tente d’accéder à tous les sites internet qui lui sont interdits… et la petite sœur vient de lancer un téléchargement de plus de 30Go contenant les derniers clips K-Pop – trop cool – du moment.
  • Papa matte un film HD sur sa TV dernier cri 60 pouces et maman surfe sur son iPad.

Bref, en dehors du fait que ça leur ferait sans doute du bien de faire un jeu de société tous ensemble, la connexion Internet de la maison est soumise à rude épreuve et ça peut vite devenir un cauchemar pour les utilisateurs, dont l’usage des uns empiète sur le confort des autres.

Trendnet AC 1900 - Vue de côté
Trendnet AC 1900 – Vue de côté

Le Trendnet devrait vous sauver la mise pour pas mal de points. Notamment grâce à la connexion filaire Gigabit capable de gérer, en simultané, plusieurs flux Internet et une lecture de flux vidéos HD. Le Wifi AC permettra à l’ainé d’avoir une bonne connexion, et donc un bon ping, et enfin les options de contrôle parental vous permettront de définir plages horaires et sites internet autorisés ; avouez que ça peut être utile.

Trendnet AC 1900 - Vue de faceDeux autres fonctionnalités intéressantes sont également présentes dans le Trendnet AC 1900 :

  • Le port USB permettant de transformer un petit disque dur USB (USB3) en un disque dur réseau accessible pour tout le monde.
  • Le réseau WiFi « invité » qui permet de proposer un internet à vos invités au travers d’un réseau ouvert spécifique afin de ne pas leur communiquer votre mot de passe privé et qu’ils ne soient pas connecté sur votre « vrai » réseau.

Si cette deuxième option peut sembler extrême, elle vous sauvera la mise si votre invité abrite sur son PC ce genre de virus qui se multiplie sur toutes les ressources réseaux partagées…

Ces fonctionnalités peuvent être étendues par l’usage du firmware open source DD-WRT dont je vous invite à découvrir les fonctionnalités sur le Wiki officiel : http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Nouveau_tuto

Trendnet - le Wifi Ac et sa vitesse hallucinante
Trendnet – le Wifi Ac et sa vitesse hallucinante

Trendnet : Les promesses de vitesses sont-elles tenues ?

Je vais vous répondre directement : oui et non.
Oui, car si en me plaçant juste à côté du routeur, j’ai pu obtenir des taux de transferts incroyables pour du sans-fil (58Mo/s) cependant vous avouerez que le but du sans-fil c’est tout de même de s’éloigner un peu …

Dans mon bureau, à 10/15 mètres de la borne, voici les vitesses réelles que j’obtiens :
Sans fil :

Copie gros fichier via Wifi AC
Copie gros fichier via Wifi AC

Gigabit :

Copie gros fichier via Gigabit
Copie gros fichier via Gigabit

Le résultat est donc satisfaisant, car même si je suis loin de la vitesse théorique annoncée, la vitesse est quasi doublée par rapport à mon Cisco E3000 (Wifi N). Pour le Gigabit, par contre, ça me semble un petit peu moins bien, mon Cisco me permet de monter jusqu’à 75Mo/s

Trendnet AC 1900 - Vue de derrière
Trendnet AC 1900 – Vue de derrière

Conclusion sur le Trendnet AC 1900

Pour un peu moins de 200€, le Trendnet AC1900 offre des prestations hautes de gammes utilisant toutes les dernières technologies. Les options sont pertinentes, suffisantes et étonnamment, simples à mettre en place. Si vous cherchez à améliorer la gestion de votre réseau domestique, vous pouvez foncer vers ce modèle car dans cette gamme de prix, on va difficilement faire mieux.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions et à nous suivre sur les réseaux sociaux si vous appréciez cet article.

A bientôt !

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | Kingston A1000 – Le SSD NVMe survitaminé de Kingston

Besoin de donner un coup de boost à votre ordinateur ? J’ai peut-être la solution …

Grasshopper : apprendre le Java Script avec une application mobile

Area 120, la division interne de Google dédiée aux projets expérimentaux, vient de lancer une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.