Accueil > IT > Votre antivirus est-il vraiment efficace ?

Votre antivirus est-il vraiment efficace ?

L’antivirus est souvent un poste de dépense négligé par les consommateurs lors de l’achat de leur ordinateur. Souvent coûteux, ces logiciels, dont l’utilité n’est pas toujours flagrante, sont souvent boudés par les utilisateurs de Mac et de PC. Pourtant, il est rare que les versions gratuites ou les logiciels à bas prix soient vraiment efficaces. Alors comment être sûr que vous êtes bien protégé ?

Testez votre antivirus

Une bonne façon de savoir si votre antivirus est efficace, c’est tout simplement de le tester. Comment faire ? Évidemment, nous ne vous encourageons pas à vous rendre sur des sites douteux et à attendre de voir combien de temps votre ordinateur résiste à des téléchargements louches. Non, pour tester un ordinateur et son antivirus, vous pouvez télécharger des fichiers tests spécialement conçus pour.

Ces fichiers tests sont très faciles à trouver grâce à votre moteur de recherche préféré. L’un des plus connus, c’est celui proposé par une entreprise de sécurité informatique, EICAR. Rendez-vous sur leur site et téléchargez le fichier. Si votre antivirus réagit tout de suite, c’est qu’il est efficace. S’il ne réagit pas et vous laisse dézipper et installer le fichier, alors vous feriez mieux d’investir dans une meilleure protection.

Aujourd'hui, c'est votre vie privée qui est en jeu !
Aujourd’hui, c’est votre vie privée qui est en jeu !

Protégez votre vie privée

Il y a encore quelques années, les antivirus avaient pour unique objectif de protéger votre ordinateur contre sa propre destruction. Quand vous attrapiez un virus, la casse était principalement matérielle et vous risquiez seulement de perdre des fichiers. Aujourd’hui, c’est votre vie privée et vos informations personnelles qui sont en jeu.

Pour vous convaincre de mieux protéger votre ordinateur, découvrez les principaux exemples de cyberattaque et comprenez bien qu’à notre époque, vos informations personnelles valent de l’or. En plus, les méthodes de stockage sont de plus en plus dématérialisées et donc de plus en plus difficiles à protéger. Il est donc très important d’opter pour des logiciels de sécurités fiables.

Les antivirus gratuits ne figurent dans aucun classement sérieux.
Les antivirus gratuits ne figurent dans aucun classement sérieux.

Mettez à jour votre antivirus

Cela semblera parfaitement évident aux plus technophiles d’entre vous, mais ô combien nombreux sont ceux qui ferment la petite fenêtre de mise à jour de leur antivirus en se disant qu’ils verront cela plus tard. Malheureusement, si ce moment tarde trop à venir, votre antivirus devient totalement inefficace.

Résultat, c’est la double peine : si votre antivirus est payant, vous avez dépensé de l’argent pour un logiciel qui ne vous protégera même pas. Alors, prenez le bon réflexe de faire régulièrement la mise à jour de votre antivirus.

Mettre à jour ses logiciels informatiques ets d'une importance capitale aujourd'hui.
Mettre à jour ses logiciels informatiques ets d’une importance capitale aujourd’hui.

Effectivement, le monde des cyberattaques et des virus est en constante évolution. Les hackers redoublent d’ingéniosité pour contourner les systèmes de défense et les développeurs doivent rester à la hauteur. Dans un monde pareil, quelques mois de retard peuvent représenter une brèche de sécurité immense dans votre réseau.

Et vous,  qu’est-ce que vous utilisez comme antivirus?

Gwen

 

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Grasshopper : apprendre le Java Script avec une application mobile

Area 120, la division interne de Google dédiée aux projets expérimentaux, vient de lancer une …

EaseUS Data Recovery Wizard Free – Test de restauration de données

Vous avez déjà perdu des données sur votre ordinateur, votre clé USB? Sachez qu’il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.