Prey étant sorti depuis quelques semaines déjà il aurait été dommage de vous offrir un copier-coller de tous les tests déjà existants. Surtout quand ceux-ci s’accordent à dire que Prey est un jeu qui risque bien de vous surprendre. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un autre chemin. De tenter au travers d’un court récit de vous transmettre au mieux l’ambiance de cette aventure.
Une après-midi avec Prey sur Xbox One
Vous êtes vous déjà éveillé d’un cauchemar qui semblait si réel qu’il vous a fallu un moment avant de comprendre que vous n’y étiez plus ? C’est exactement ce qu’il m’est arrivé ! Plus qu’effrayant c’était étrange. J’y étais un indien d’Amérique mais dans un monde futuriste. J’avais une arme capable de créer des portails et il m’était même possible de marcher sur les murs ou au plafond. Complètement fou non ? Ce n’est pourtant rien à côté de ce qui m’attendait au réveil.
Une voix féminine retentissait dans ce qui semblait être mon appartement. “Réveillez-vous Morgan, nous somme le 15 mars 2032” me rappelait-elle gentiment. Morgan ! Morgan Yu. C’est bien la seule chose dont je me souvienne, mon nom. Mes souvenirs sont tellement flous que l’espace d’un instant j’ai même hésité quant à savoir si j’étais un homme ou une femme.
Heureusement pour moi ce doute là ne fut que de courte durée, j’étais un homme bien évidemment ! Mon télécom vibrait. C’était mon frère apparemment, qui me rappelait la nécessité d’enfiler ma combinaison et me rendre au centre de tests. Ma combinaison ? Pourquoi diable en aurais-je besoin ? À en croire la vue depuis mon appartement nous étions en ville. Peu importe, autant y aller et peut-être y trouverai-je certaines réponses. Je pris tout de même le soin d’emporter la plupart des objets qui me semblaient utiles.
Encore fallait-il que je sache où me diriger pour aller à ce fameux centre de test. Ce fut plus simple que je ne l’imaginais. Sorti de l’appartement, seul un couloir menait à un ascenseur programmé pour aller directement sur le toit de l’immeuble. Là un hélicoptère m’attendait avec pour but de m’amener au dit centre. Arrivé au complexe, ébloui par le soleil il m’a semblé apercevoir des lettres flottant dans l’air : P R E Y. En descendant de l’hélico elle n’étaient plus là, sans doute la mémoire n’était pas mon unique défaillance.
Un homme assez fort portant la même combinaison que moi m’attendait. Alex Yu. Mon frère je suppose. Il m’invita à me rendre dans les différentes salles de tests afin de s’assurer que tout était en ordre pour mon départ en fusée. D’où la combinaison donc. Une salle après l’autre on me faisait faire toute sorte de choses plus idiotes les unes que les autres. Appuyer sur deux boutons, jeter des caisses à terre, me cacher derrière une chaise. Et enfin répondre à un questionnaire assez spécial visant à vérifier mon état mental. Si ils savaient…
Mais alors qu’on me demandait de m’atteler au test de Rorschach une bête immonde sorti de la tasse de café d’un scientifique pour n’en faire qu’une bouchée. C’était affreux ! Pas le temps de réagir qu’une sorte de gaz s’échappa du sol. Sol que je n’eus pas tarder à retrouver…
“Réveillez-vous Morgan, nous sommes le 15 mars 2032” Encore un cauchemar ? Décidément je me sentais plus perdu que jamais. Pour une fois j’avais très envie de croire que tout cela n’était qu’un mauvais rêve.
Ma boîte mail me fît bien vite déchanter. “DANGER. PARTEZ TOUT DE SUITE !” Cela n’avait rien de rassurant. Sorti de l’appartement je découvrais une femme morte dans le couloir tandis qu’en lieu et place de l’ascenseur je me retrouvais face à un mur. Pas de doute je perdais la boule.



Apparemment cela améliorerait mes capacités. Vu comment je venais de galérer pour seulement 4 mimics, il était certain que j’avais besoin d’un coup de pouce, quel qu’il soit. Injection faite, je me dirigeais alors vers le lieu que January appelait “Le grand Hall” de Talos. La porte mit quelques instant à s’ouvrir, mais je n’aurais pas pu imaginer ce qui m’attendait derrière celle-ci. On n’allait pas prendre une fusée pour aller dans l’espace. On était déjà dans l’espace ! Pour être précis on était dans un vaisseau nommé Talos I et qui se tenait en orbite avec la lune. Décidément ce n’était pas mon jour. Et à chaque fois que je pensais avoir vu le pire le destin me prouvait que je manquais simplement d’imagination…




Mais avais-je seulement le choix…
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Jouabilité
Grandiose
Prey n'a de son prédécesseur que le nom et c'est très bien ainsi. Ce FPS in space deviendra plus que certainement un must-have !
Revue de presse
18/20Gamekult |
16/20Gamergen |
15/20JV.com |
18/20Gameblog |
En bref
Bon sang ce que ça fait du bien de retrouver des sensations identique à ce que j’avais vécu lors de la découverte du 1er Bioshock. Il est vrai que la bande annonce nous faisait miroiter des graphismes somptueux (même si l’on voyait bien que ce n’était pas du “in-game”) et au final le “Cry Engine” fait tout juste ce qu’il faut.Malgré ce constat et le fait que certains ennemis tel que les mimic sont une plaie à tuer au début du jeu. Même avec tout ça Prey n’en reste pas moins une expérience vidéoludique dont on parlera encore ça c’est certain !
Plus d’infos sur le site officiel de Prey.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Vous êtes votre seul ami.
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=q38yi0NmAm0″]









































