Accueil > Lifestyle > EvoHome de Honeywell : la domotique accessible
Honeywell EvoHome - Les vannes connectés changent la donne
Honeywell EvoHome - Les vannes connectés changent la donne

EvoHome de Honeywell : la domotique accessible

EvoHome - Une interface tactile ergonomique pour tout gérer
EvoHome – Une interface tactile ergonomique pour tout gérer

Honeywell n’est autre que le leader incontestable des thermostats d’ambiance et si je vous en parle aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous allons ouvrir une section plombier/chauffagiste sur Sitegeek (encore que, ce n’est pas exclu), mais bien car la petite multinationale de 132 000 employés se lance dans de nouveaux systèmes domotiques abordables et ingénieux. Et ça forcément ça nous parle.

Leur nouveau produit  « EvoHome » vous propose de régler la température de chaque pièce de votre maison, au degré près, à l’aide d’une interface tactile ergonomique et même depuis votre smartphone. Le but étant clairement de vous faciliter la vie tout en vous proposant une solution qui devrait vous permettre de reprendre le contrôle sur votre installation domestique afin de ne plus chauffer inutilement les pièces dont vous n’avez aucun usage.

Hier, Arnaud et moi, avons eu la chance de participer à une session d’information privée, dans les locaux de Honeywell, où nous avons pu obtenir pas mal d’informations sur ce gadget novateur. En attendant un test concret, voici déjà les grandes lignes.

Le système EvoHome se compose de plusieurs éléments :

  • Le transmetteur qui se raccorde à votre chaudière (avec deux fils en on/off ou via une interface spécifique pour les chaudières élaborées)
  • La base EvolHome sous forme d’un écran tactile couleur sans fil afin de régler votre installation.
  • La passerelle web pour propulser tout ça dans le cloud afin de vous permettre une configuration depuis votre smartphone de façon sécurisée, où que vous soyez.
  • Des vannes thermostatiques électroniques reliées sans fil (RF) à votre base EvoHome.
Honeywell EvoHome - Les vannes connectés changent la donne
Honeywell EvoHome – Les vannes connectés changent la donne

Le kit de base incluant le transmetteur, la base et la passerelle devrait se négocier autour des 299€ HTVA et chaque vanne devrait être proposée aux alentours des 75€ HTVA

Au niveau des fonctionnalités intéressantes que j’ai relevées, il y a bien sûr la possibilité de programmer votre semaine en automatique avec 6 enclenchements par jour, de créer des zones (Living Room, Chambre, Enfants, Salle de bain, …) et d’ajuster les températures comme vous le voulez, quand vous le voulez.  Vous pouvez aussi passer en manuel et indiquer que vous êtes en congés entre telle et telle période.

Si  tout ça était déjà possible sur leurs anciens modèles, dites-vous bien qu’ici, vous allez pouvoir choisir la température de chaque zone indépendamment; et pas uniquement celle de la pièce où se trouve le thermostat.

EvoHome - Piloter individuellement la température de chaque zone
EvoHome – Piloter individuellement la température de chaque zone

D’autres innovations majeures, aussi intéressantes que marrantes, sont au programme. Comme par exemple le fait que la station EvoHome se renseigne par Internet sur la météo extérieure afin d’estimer le temps nécessaire à atteindre la température demandée. En clair, si vous vous levez à 6H30 le matin, il suffit de lui dire et le système s’allumera à 6H15 ou 5H30 de lui-même en fonction de la température extérieure et de la différence de degrés à rattraper.

Une interconnexion avec un GPS (Smartwatch Pebble, IFTT sur votre smartphone) permet de programmer des trucs assez dingues, comme allumer le chauffage quand vous vous approchez de 30Km de la maison ou au contraire l’éteindre quand vous quitter un certain périmètre.

EvoHome - L'application smartphone permet de gérer votre installation depuis n'importe ou
EvoHome – L’application smartphone permet de gérer votre installation depuis n’importe ou

Cerise sur le gâteau, l’application gratuite disponible sur iOS et Android, permet de vous connecter à distance, au travers des serveurs EvoHome, à votre installation pour la gérer à distance.

Bref, EvoHome est un beau concentré de technologie qui devrait vous apporter énormément de flexibilité tout en prenant soin de l’écologie et de votre facture énergétique.

Nous sommes impatients de le tester  en long et en large afin de vous faire un compte rendu détaillé  et il se pourrait bien qu’un concours pointe le bout de son nez ; mais chut c’est encore top secret.

Plus d’infos sur : http://evohome.info/

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Insolite | Les machines à sous Konami de Las Vegas

Il y a un peu plus d’un an, je me suis rendu à Las Vegas …

Test | Eminent Alarme Wifi OV2 – Pourquoi faudrait-il payer plus ?

Test | Eminent OV2 WiFi Alarme - Ils prouvent tout de même que même à bas prix il est possible d'avoir du matériel plus que correct.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ce concours
    Pour moi j’ai aimé cet article : https://www.sitegeek.fr/article-technologie/evohome-de-honeywell-la-domotique-accessible/

    Cordialement

  2. Ah oui c’est clairement intéressant, je suis impatient de le tester

  3. Nom de Zeus, mais c’est génial ce truc, au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une simple interface tactile, mais quand je vois tout ce qu’on peut en faire, et les déclenchements à distance, par zone de confort (salon, …) ou encore via GPS, je me dit qu’on a passé une nouvelle étape dans la domotique. Bon, il faut voir l’investissement total, mais c’est clairement intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.