Accueil > Lifestyle > Nostalgie – L’indémodable jeu du solitaire, la base du gamer que je suis

Nostalgie – L’indémodable jeu du solitaire, la base du gamer que je suis

Partagez avec vos amis










Submit

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, la période des fêtes de fin d’année me rend un peu nostalgique. En pensant à ma grand-mère ce matin, je me suis remémoré un jeu de cartes qu’elle m’a appris et avec lequel je joue depuis toujours : le solitaire.

Le solitaire : c’est quoi ?

Le solitaire, ou la réussite est un jeu de cartes qui a la particularité de se jouer seul. Le principe est simple : vous mélangez et disposez 28 cartes sur une table de sorte à former un « puzzle » qu’il vous faudra élucider. Des cartes à piocher sont disponibles dans le paquet de 24 cartes restantes.

Quelques mouvements spécifiques sont autorisés pour déplacer les cartes :

  • Il faut former des suites décroissantes tout en alternant les couleurs
  • Un roi peut être posé sur une colonne vide
  • Les As peuvent prendre place au-dessus et vous pouvez démarrer une suite croissante du même genre (Cœur, Carreau, Trèfle, Pique) sur ces derniers.
  • Pour piocher, vous retourner les cartes 3 par 3.

Pour réussir la partie, il faut que le plateau soit vide et que les 4 piles des AS soient complètes. Parfois, c’est juste impossible de gagner, vous devez l’accepter 😊

Pourquoi je vous en parle ?

Tout d’abord, car j’y joue depuis toujours, avec de vraies cartes pour commencer et puis plus tard sur ordinateur. Il faut dire que c’était un des jeux inclus dans Windows pendant de nombreuses années avec le démineur et le mythique jeu de flipper.

Puis en y réfléchissant, il me semble que le solitaire a forgé le gamer que je suis devenu aux fils des années. Il inclut de nombreuses composantes de gameplay que je retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux jeux de stratégie qui me plaisent beaucoup, comme Hearthstone ou le poker.

Pour jouer au solitaire, il faut faire preuve de patience et de détermination, avoir un bon sens de l’observation, anticiper et aussi supporter la présence de cette composante RNG impliquant une part de chance contre laquelle vous ne pouvez rien.

Ma variante préférée du solitaire

Conclusions sur le solitaire.

Vous l’aurez compris, je vous invite vivement à essayer ce jeu de logique indémodable. Je suis impatient de l’apprendre à mon tour à ma fille, déjà pour perpétuer cette transmission et aussi pour qu’elle aussi puisse stimuler son cerveau avec ces mécaniques de jeux très prenantes.

Le jeu n’est plus intégré dans Windows, mais si vous souhaitez y jouer sans vous prendre la tête, il existe un site internet qui lui est dédié : le solitaire .Vous y trouverez le jeu traditionnel ainsi que toutes ses variantes : avec deux paquets de cartes, contre la montre, avec une disposition pyramidale, etc.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le solitaire et à me partager vos souvenirs à son sujet si vous en avez

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | Un nouveau XR ? Pas d’idée de coque ? En voici 4 testées pour vous !

Test | Afin de pouvoir protéger mon nouvel iPhone XR il me fallait une nouvelle coque je me suis donc tourné vers Mobile Fun. Voici ce que j'en pense.

Test | Yuka – Healthy is Geek !

Test | Je vivais très bien sans cet iPhone Lightning Dock, mais j'avoue que ça a quand même une sacrée gueule sur mon buffet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.