Accueil > Lifestyle > Test | EarDial – Bouchons d’oreille Invisibles – Le silence est de silicone !

Test | EarDial – Bouchons d’oreille Invisibles – Le silence est de silicone !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

À la simple ouverture de cet article vous devez vous demander : “Mais quel rapport entre des bouchons d’oreilles et les Geek ?”. Pas grand chose de prime abord, je l’avoue. Mais  je suis dans l’informatique et dans les systèmes de sécurité. Alors que ce soit les salles de serveurs ou les sirènes d’alarme je vous assure que protéger ses tympans n’est pas un luxe. Et pour ne pas avoir l’air ridicule avec des bouchons verts ou roses, Eardial pourrait bien me convenir.

Eardial – Alors Jamy ? Quand dois-je protéger mes oreilles ?

Débutons par un peu de théorie. Les volumes sonores sont mesurés en décibels, ceux-ci débutent à 0, qui est en fait le début d’un son audible par l’oreille humaine. Le volume double tous les 3dB mais pour nous la différence ne sera perceptible qu’approximativement tous les 10dB. C’est pour cela qu’un tableau spécial de décibels a été crée : les dB(A) – décibels Adaptés. Afin que l’on aie une meilleure échelle sur base de notre perception réelle du son. Voici des exemples du quotidien :

  • Le cliquetis d’une montre : 20dB(A)
  • Un chuchotement : 40dB(A)
  • Une conversation normale : 60dB(A)
  • Un broyeur à ordure : 80dB(A)
  • La musique en discothèque : 105dB(A)
  • La sirène d’une ambulance : 120dB(A)
  • Un tir de pistolet : 140dB(A)

Pour ce qui est de la durée d’exposition avant de risquer d’abimer vos tympans c’est assez simple à calculer en fait. On recommande de ne pas s’exposer à plus de 8h d’affilée à 85dB(A) sans reposer ses tympans au moins 10h en dessous de 70dB(A). Passé les 85dB(A) vous divisez par deux la durée tous les 3dB(A) -> donc si vous êtes exposé à 88dB(A) = 4h, 91dB(A) = 2h, etc…

Eardial - Petit mais efficace.
Eardial – Petit mais efficace.

Les bouchons d’oreilles Eardial diminuent le son de 20dB(A). Ce qui fait que même si vous atteignez un volume de 105dB(A) vous pourriez y rester près de 8h sans aucun danger pour vos tympans puisque : 105db(A) – 20dB(A) = 85dB(A) -> 8h.

Justement pour ma part lorsque je fais des interventions sur les systèmes d’alarme le volume peut avoisiner les 105dB(A) à proximité de la sirène. Donc sans les bouchons Eardial j’endommagerais déjà mon ouïe après moins de 5 minutes d’exposition. Et les dégâts sur les tympans sont irréversibles.

 

Là tu me vois, là tu me vois pas

Si ça se trouve vous allez me dire, “Oui mais, pourquoi Eardial et pas un autre ?”. La réponse est on ne peut plus simple : ils ne se voient pas (pour preuve le petit jeu des 4 différences ci-dessous) ! Pour ce qui est du système de filtrage du son il existe déjà chez d’autres fabricants. Au passage cela fonctionne à merveille. Je peux porter les Eardial et malgré tout entendre ce que mes clients me disent. Il va de soi que c’est ce même filtre qui fait que les Eardial n’atténuent pas plus de 20db(A) mais dans mon cas cela suffit.

Pourrez-vous trouvez les 4 différences ?
Pourrez-vous trouver les 4 différences ?

 

Je vous fais grâce de vous afficher ici des photos avec d’autres types de bouchons. Mon but n’étant pas de dénigrer les bouchons classiques mais bien de vous transmettre mon expérience avec les Eardial. Sans compter qu’en fait des bouchons en mousse sont assez bien efficaces, vu qu’ils obstruent complètement le canal auditif. En vous collant deux point oranges ou verts sur les oreilles et en tombant sans cesse… mais ça fonctionne.

Au délà du coté esthétique qui est parfait. De l’atténuation de bruit que je valide pour l’utiliser au quotidien. J’aime aussi la petite pochette métallique qui permet de les transporter. Petite et discrète je peux l’accrocher à ma ceinture lorsque j’en ai besoin et mise sur mon sac elle reste bien visible. Petit bonus pour les clubbeur il vous est possible de coller un autocollant phosphorescent (fourni avec mais pas collé d’origine).

Conclusion

Au moment de ma recherche de bouchons d’oreille j’avais envisagé un modèle avec cordelette. Mais le simple fait de les laisser pendre leur fait prendre la poussière et ça c’est pas super. J’avais besoin de pouvoir entendre encore mon environnement sans que mes tympans souffrent, de ne pas avoir l’air ridicule face aux clients et de pouvoir les ranger à portée de main. En ça les Eardial ont rempli toutes les conditions requises.

Je n’ai pas testé d’autres marques. Mais au moins pour les Eardial, si vous n’êtes pas exposé à plus d’une centaine de dB(A), vous ne regretterez pas d’avoir investi vos 22,87€.

Sur ce, à bon entendeur…

Pour plus d’infos n’hésitez pas à visiter le site d’Eardial.

Et vous ? Besoin de boules quies au quotidien ?

A bientôt sur Sitegeek

P.S : Pour ceux qui chercheraient encore la 4ème différence dans les deux images, c’est évidemment que sur la photo du dessus j’ai les Eardial et sur l’autre non.

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Guidewatchs | onTracks s’essaye à un nouveau concept de montre running

onTracks sortira bientôt une montre assez innovante pour ne plus avoir à sortir son smartphone à chaque tournant : la GuideWatches.

Test | Panneau LED AGL Emoji Edition – Si on le touche pas c’est sympa

Test | Clairement un effet de mode pour l'instant le panneau LED reste malgré tout un élément sympa de déco, surtout à ce prix là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.