Parce qu’il n’y a pas que les jeux vidéos pour passer le temps durant cette période particulière, profitons-en pour nous remettre à la lecture. C’est ce que j’ai fait avec Mélancolique Rodéo de Jean-Michel Jarre.

Fiche - Mélancolique Rodéo

Fabricant : Robert Laffont
Date de sortie : 3 October 2019
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Amateur de musique en tous genres depuis tout jeune, il y a 2 auteurs-compositeurs dont je connais le répertoire par cœur : Mike Oldfield et Jean-Michel Jarre. Je savais bien que ce dernier avait sorti un livre il y a peu. Alors, profitant de cette période de confinement, je n’ai pu m’empêcher de l’acquérir en espérant découvrir qui se cache derrière cette célèbre harpe laser. Et je n’ai pas été déçu.

Mise en contexte

Même si j’adore Jean-Michel Jarre, j’ai toujours gardé une image assez négative de la personne. Du temps des shows spectaculaires, il est vrai, j’avais l’impression que Jean-Michel Jarre était un homme avec un égo surdimensionné et parfois même arrogant.

Bien que je trouve la plupart de ses albums fabuleux, je n’ai jamais pu m’empêcher de garder cette impression au fil du temps.

Mon point de vue a cependant clairement changé en parcourant sa biographie.

Jean-Michel Jarre - Mélancolique Rodéo

Un véritable génie

Évidemment, nous savons que Jean-Michel Jarre est un adepte des synthés et autres instruments anciens mais on sait moins qu’il est surtout un bidouilleur de génie. Passant des nuits dans les locaux du GRM, le Groupe de Recherches Musicales créé par Pierre Schaeffer, pour créer des objets aux sonorités improbables. Enregistrant constamment des sons lors de ses voyages ou vacances d’adolescent afin de les triturer, les découper et les utiliser bien des années plus tard. Et lorsqu’il n’avait pas la possibilité de créer des instruments ou du matériel de scène lui-même, il demandait à des grandes sociétés ou des experts en la matière de l’aider. Des projecteurs lumineux ont ainsi été développés pour un show et sont maintenant utilisés à travers le monde pour d’autres événements.

Lire aussi :
Héberger ses données sur un serveur dédié en France

Comment ne pas se dire que Jean-Michel Jarre est un véritable génie quand on apprend que des albums comme Oxygène ou Zoolook ont été entièrement composés dans une cuisine, sous une chaleur étouffante. Et tout cela dans les années 70 !

Jean-Michel Jarre - oxygène

Des rencontres exceptionnelles

Abandonné par son père, le célèbre Maurice Jarre, auteur-compositeur également et plusieurs fois oscarisé pour ses musiques de film. Le livre dévoile une enfance guidée par un grand-père, une mère et une foule d’amis parfois rencontrés par hasard.

De Chet Baker à Jean-Paul II, en passant par Dali ou encore Lady Diana, Jean-Michel Jarre en a rencontré du monde. Il a également collaboré avec les plus grands et ainsi, parfois même, lancé la carrière de grands chanteurs. Malgré cela, on constate que Jean-Michel Jarre est une personne très humble, et surtout très attaché à sa famille et à ses amis.

Jean-Michel Jarre - rencontres

Christophe, Patrick Juvet, Lady Di, Jean-Paul II… Entre collaborations musicales et anecdotes amusantes

Une personne engagée

De la lecture de cette autobiographie, il ressort également que Jean-Michel Jarre est une personne très engagée. Dans l’écologie tout particulièrement. Il aime travailler avec les musiciens locaux, chiner dans les brocantes et transformer ce qui existe déjà. C’est pour cela que lorsque l’UNESCO lui a demandé de devenir ambassadeur de bonne volonté, il n’a pas hésité une seule seconde. Sa notoriété permet alors de donner un coup de projecteur sur des projets : Sahara pour l’accès à l’eau potable, Arabie saoudite pour le droit des femmes ou encore Danemark en faveur des énergies renouvelables.

Lire aussi :
Vis ma vie de Freelance - Un artiste délirant

Avec sa musique, qu’il compose et travaille la nuit, ses concerts, ses actions humanitaires, sa famille et ses amis, on se demande vraiment comment il fait pour tenir le coup !

Mon avis sur Mélancolique Rodéo

Il y a tant de choses à dire de ce livre tellement il fourmille de détails et anecdotes étonnantes. Ainsi, on découvre l’envers, pas toujours si facile, de la préparation des shows en Chine, en Russie, en France ou aux Etats-Unis. J’ai été particulièrement marqué par la disparition de l’astronaute Ron McNair, quelques jours avant le show de Houston pendant lequel il devait jouer du saxophone depuis la navette Challenger. Comment Jean-Michel Jarre, retourné à Paris pour terminer les préparatifs assiste en direct à l’explosion de la navette peu après le décollage, perdant ainsi un ami.

Jean-Michel Jarre - Ron McNair

Ron McNair

Je pourrais continuer comme cela encore longtemps mais, vous l’aurez compris, si je vous parle de ce livre c’est parce qu’il m’a vraiment touché. Surtout parce qu’il m’a fait découvrir l’autre Jean-Michel Jarre, celui qui a une vraie passion pour la musique et les gens qui l’entourent. Ma vision de lui s’en trouve complètement opposée à celle que j’avais. Comme on le dit : ” l’habit ne fait pas le moine”. Cela se confirme avec Mélancolique Rodéo.

Le livre Mélancolique Rodéo existe en version papier mais également en version électronique qui évitera des déplacements inutiles.

Bonne lecture et à très bientôt sur Sitegeek.fr

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: