Comme bon nombre de geeks trentenaires, je suis maintenant papa. Pour occuper nos journées estivales j’ai décidé d’organiser quelques sorties en famille dans les parcs d’attractions et de vous en faire profiter. Ce premier article article sera consacré à Efteling, un parc d’attraction situé sur la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique.

Efteling - Des décors impressionnants avec des châteaux comme dans les films

Efteling – Des décors impressionnants avec des châteaux comme dans les films

Efteling : Histoire du parc en 5 dates clés

  • 1933 : Création d’Efteling qui n’est alors qu’un complexe sportif accompagné de quelques manèges de fêtes foraines.
  • 1952 : L’attraction majeure du parc est créée : le bois des contes. Cette dernière matérialise les contes de notre enfance : la  belle au bois dormant, blanche-neige et compagnie dans un bois féerique : le succès est immédiat.
  • 1978 : Création de la maison hantée Spookslot ce qui ne limite plus le parc au bois des contes
  • 1984 : Efteling devient un parc d’attraction avec le développement de ses attractions phares : Carnaval Festival en plus de sa montagne russe Python créée juste un peu avant ça.
  • 1992 : Ouverture de l’Hôtel Efteling, ce qui amène le parc au niveau supérieur et lui confère une portée européenne.

Vous pouvez retrouver l’historique complet sur le site officiel, mais le parc ne cesse de s’améliorer d’année en année.

Efteling : Carte de du parc

Le plan d'Efteling : le parc est très grand.

Le plan d’Efteling : le parc est très grand.

Concept et prix

Efteling est un parc familial qui s’adresse aux petits. Les environnements se veulent féeriques et la majeure partie des attractions leur sont accessibles. Quelques attractions, notamment les montagnes russes, combleront les ados et adultes, mais elles sont loin d’être aussi impressionnantes que dans les parcs spécialisés. Comme le titre l’évoque, Efteling est une bonne alternative à Disneyland : on y retrouve certaines similitudes dans le soin apporté aux décors et aux environnements qui fourmillent de détails contribuant à créer la magie du Parc.

Efteling - Baron 1898

Efteling – Baron 1898

C’est clairement un des plus beaux parc que j’ai visité et y passer la journée me serait agréable sans même aller sur la moindre attraction.

Le prix du billet est fixé à 42€ dès 4 ans. C’est bien plus cher que les autres parcs de la région tout en restant largement en dessous des prix pratiqués à Disneyland Paris.

Efteling - Un cadre vaste et paisible des plus agréable.

Efteling – Un cadre vaste et paisible des plus agréable.

Efteling au pays bas

Efteling au Pays-Bas

Efteling au Pays-Bas

Efteling se situe aux Pays-bas, sur la frontière belge. Pour vous y rendre, il faudra compter :

  • 1h45 depuis  Bruxelles
  • 4h45 depuis Paris
  • 11h depuis Marseille

Pas facile d’accès en fonction de votre emplacement, mais Il y a énormément de choses à voir dans la région pour rentabiliser le déplacement : Amsterdam, Bruxelles, Bruges,… Profitez-en !

Efteling - Faut-il reconnaître Donkey Kong dans l'attraction Carnival?

Efteling – Faut-il reconnaître Donkey Kong dans l’attraction Carnival?

Notre visite du Parc

Avec ma petite famille, nous nous sommes donc rendu au parc durant le mois de juillet, un jour de semaine. On a commencé par visiter le bois des contes, l’attraction historique qui procure sa thématique à Efteling. Ma fille a adoré : les maisons minuscules mettant en scène les contes de l’enfance sont particulièrement réussies. Evidemment Pinocchio et compagnie n’ont pas le look des interprétations Disney, mais ça n’a pas posé le moindre problème.

Toute la journée, on a enchaîné les attractions dans le parc en commençant par la Pagode : un temple thaïlandais avec vue panoramique sur tout le parc. C’était la première fois que je voyais ce type d’attraction et c’est finalement bien plus chouette qu’une traditionnelle grande roue.

Pagode - un bon départ pour avoir une vue d'ensemble sur le parc

Pagode – un bon départ pour avoir une vue d’ensemble sur le parc

Autre attraction singulière : le bobsleigh qui permet de dévaler en roue libre une piste sympathique procurant des sensations différentes d’une montagne russe traditionnelle :

De nombreuses attractions pour les petits sont à disposition dans la partie historique du parc avec de magnifiques carrousels de style ancien avec des balançoires qui tournent. Une plaine de jeu géante a attiré l’attention de ma fille :  on a vraiment eu du mal à la faire partir de là pour continuer notre visite du parc.

De nombreux parcours scéniques sont présents dans le parc : sur des sièges 3 places, on se retrouve sur un rail plongé des des univers féeriques remplis d’automates inscrits dans de beaux décors. Si ils sont tous réussi, le dernier né du parc Symbolica s’avère vraiment grandiose. Premièrement il y a plusieurs files, permettant de faire différents tracés dans la visite du château et en plus il y a des choix à faire durant l’attraction qui permettent de modifier le parcours. C’est interactif, flambant neuf et visiter la salle de bal du roi dans le château a émerveillé ma fille.

Efteling - Symbolica

Efteling – Symbolica

On a également pris le petit train qui s’arrête à différents endroits du parc pour faciliter nos mouvements et je vous laisse admirer d’autres attractions qu’on a pu faire sur place en fin d’après midi.

Je me suis fait un petit plaisir seul en allant sur la montagne russe aquatique et c’était vraiment intéressant. Je n’avais jamais vu ce type de montagne russe auparavant et j’ai été assez surpris par le départ, mais je ne compte pas vous spoiler davantage. Le bateau pirate par contre était un peu trop trash pour ma fille… Elle faisait la taille autorisée mais elle a vraiment eu la trouille dans ce bateau qui montait bien plus haut que je ne l’aurais imaginé.

Efteling - Des magasins de bonbons se trouvent dans les files d'attentes !

Efteling – Des magasins de bonbons se trouvent dans les files d’attentes ! Vous apercevez mon épouse <3

Pour finir, nous sommes restés en fin d’après midi pour voir un spectacle sons et lumières avec les milliers de fontaines sur l’étang principale. On n’est pas au niveau des fontaines du Bellagio à Las Vegas, mais c’était sympa tout de même. Attention qu’en été, sans l’obscurité, c’est beaucoup moins bien.

Efteling - spectacle de fontaines

Efteling – spectacle de fontaines

Manger à Efteling

Différents restaurants sont disponibles à Efteling et le choix est très varié. Les prix ne sont pas excessif pour un parc d’attraction et on trouve de la vraie cuisine, du bio, du halal, des plats du monde et aussi les fameux distributeurs de crasses dégueulasses caractéristiques des Pays-Bas. Ne sachant pas trop ce qui nous attendait, et après une mauvaise expérience à Plopsaland,  on avait embarqué un pic-nic. Je n’ai donc pas vraiment testé, mais tout ce qu’on a pu voir était à l’image du parc : propre et raffiné.

Les fameux distributeurs à Fricadelles et autres croquettes qu'on trouve au Pays Bas

Les fameux distributeurs à Fricadelles et autres croquettes qu’on trouve au Pays Bas

Les files d’attentes à Efteling

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je déteste attendre et c’est même ma plus grosse crainte lorsque je me rends dans un parc d’attraction du genre. Ici à Efteling, en semaine et pendant le mois de juillet, je dois vous avouer que j’ai été agréablement surpris. Les files d’attentes ne dépassent pas 25 minutes pour les plus grosses attractions et elles ne sont même pas contraignantes car les files elles même sont jolies et intéressantes.  Une application mobile permet de savoir en temps réel la durée des files d’attente sur chaque attraction et j’imagine que ça contribue à fluidifier l’ensemble.Capture d'écran

L’application très pratique vous montre les attractions à proximité, le temps nécessaire pour s’y rendre, et le temps d’attente moyen.

Efteling 1 ou 2 jours

À l’instar d’une visite chez Disney, tout est fait à Efteling pour vous proposer une visite étalée sur plusieurs jours puisque des hôtels sont présents sur place. J’ai opté pour un seul jour mais je dois vous dire que je n’ai pas eu le temps de tout voir, malgré un départ tardif vers 20H. Si vous souhaitez voir le parc dans le détail et ne rien louper, il est donc plus prudent d’étaler la visite sur 2 jours. Le parc propose un tas d’offres que je trouve abordables.

Par exemple, une suite dans l’hôtel principal avec petit déjeuner et les entrées pour 2 jours pour 2 adultes et 2 enfants, revient à 335€ .

Sans aller jusqu’à dire que c’est bon marché, on est très loin des montants réclamés par Disneyland pour une prestation équivalente.

Réduction Efteling

Alors avant de me rendre au parc Efteling j’ai cherché sur le net tous les moyens pour avoir des réductions et à ma connaissance il n’y en a qu’un seul : vous inscrire à la newsletter et bénéficier de 25% de ristourne le mois de votre anniversaire. Si vous comptez vous y rendre un jour, pensez à vous inscrire à la newsletter : https://www.efteling.com/fr/specials/newsletter-efteling

Efteling - Un anniversaire à Efteling, ça peut être sympa

Efteling – Un anniversaire à Efteling, ça peut être sympa

Efteling vs Disneyland vs Europapark

C’est une question qui revient souvent sur Internet et que je me suis moi même posée avant de m’y rendre.

Disneyland est encore un niveau au dessus en terme de féerie pour les enfants, notamment grâce aux univers Disney qu’on ne présente plus, mais aussi à leur savoir faire encore inégalé. Cependant le prix de Disneyland est une véritable douche froide et s’il l’on considère une notion de rapport qualité/prix, Efteling s’en sort vraiment bien.

Disneyland et son château emblématique

Disneyland et son château emblématique

Europa Park en Allemagne que je n’ai pas encore visité semble avoir placé la barre très haut. Élu meilleur parc d’Europe et du monde:  c’est le plus grand parc, avec les meilleures attractions et la meilleure offre du marché. J’espère m’y rendre prochainement pour vous donner également mon avis. Si vous pouvez m’éclairer à ce sujet, je vous invite à le faire.

Europa Park - vous connaissez?

Europa Park – vous connaissez?

Conclusions sur Efteling

Difficile de vous cacher que j’ai été ravi de visiter ce parc : très beau, sans file d’attente et avec de nombreuses attractions qui ont émerveillé ma fille – de 4 ans pour rappel.  Je vous le recommande donc à 100% pour une visite familiale accompagné de petits bouts de choux qui y trouveront là de quoi s’éclater toute la journée.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez visité ce parc, ou de vos suggestions pour cette nouvelle thématique.

À très bientôt sur Sitegeek !

Gwen