En 2020, le fait de maitriser plusieurs langues est devenu un véritable atout. Sur Internet, différentes méthodes sont disponibles pour réaliser votre apprentissage : je vous propose d’en faire un peu le point.

Pourquoi apprendre une langue en ligne ?

Mais que ce soit pour le travail, pour cultiver vos racines, en prévision d’un voyage à l’étranger ou simplement par plaisir : peu importe la motivation qui vous pousse, vous en tirerez toujours de nombreux bénéfices. Apprendre une langue c’est aussi apprendre une culture et cela permet de s’ouvrir un peu plus aux autres.

Par exemple, si vous envisagez de vous expatrier à Dubaï et vous souhaitez assimiler un minimum la langue avant de vous y rendre ? Vous pouvez trouver les cours particuliers d’arabe ici

L’apprentissage en ligne dispose de nombreux avantages :

  • Choisir l’heure librement
  • Apprendre de n’importe où
  • Avancer à son rythme sans dépendre des autres
  • Choisir les thématiques dont vous avez besoin
Toutes les langues à portée de main via Internet

Toutes les langues à portée de main via Internet

Le cursus classique en ligne

Un peu comme à l’école ou dans les formations pour adultes, de nombreux sites, tels que Babbel ou Duolinguo, proposent un apprentissage structuré composé de modules et de niveaux. À chaque leçon vous pourrez apprendre du vocabulaire autour d’une thématique spécifique, de la conjugaison et des règles de grammaire. C’est très scolaire, mais il faut de toute façon passer par cette étape pour assimiler les fondamentaux de la langue et pouvoir prétendre à une discussion orale.

Les modules sont généralement bien faits sur ces plateformes et vous serez probablement surpris de constater votre progression rapide. Afin de vous motiver, les applications intègrent des artifices de gamification vous proposant de gagner un tas de récompenses.

Lire aussi :
Beyerdynamic MMX 300 - Avis sur ce casque gamer haut de gamme

Je vous recommande tout de même de mettre en pratique assez rapidement vos connaissances en lisant/écoutant du contenu dans la langue étudiée ; comme en passant vos films en anglais sous-titrés si ce n’est déjà fait.

Les applications de langues modernisent nos anciens manuels

Les applications de langues modernisent nos anciens manuels

Les discussions avec des natifs de la langue via Skype

Les cours de bases comme indiqué ci-dessus c’est bien, mais c’est clairement insuffisant. Nombreux sont ceux qui ont appris une langue pendant des années à l’école et qui finalement ne sont pas capables d’échanger quelques mots dans la langue en question avec un étranger ! Je sais de quoi je parle car en Belgique j’ai appris le néerlandais pendant toute ma scolarité et pourtant j’ai vraiment du mal à échanger dans cette langue.

Les raisons sont simples :

  • Le manque de pratique et de confiance en soi
  • La complexité des accents
  • La langue de la vraie vie différente des manuels scolaires.

Tous ces éléments peuvent être évités en utilisant régulièrement la langue avec des natifs sur Skype ! Des cours particuliers sont disponibles sur Preply avec un tarif à l’heure variant entre 10€ et 20€.

J’apprécie le fait que ce sur ce site on puisse voir directement la langue maternelle du professeur ainsi que ses différentes certifications.

Discuter sur Skype dans une autre langue permet de pratiquer régulièrement

Discuter sur Skype dans une autre langue permet de pratiquer régulièrement

Conclusions

En combinant les deux méthodes ci-dessus et en y consacrant un peu de temps, vous devriez être capables d’apprendre n’importe quelle langue confortablement installé depuis chez vous. C’est pas beau la technologie ?

Lire aussi :
Casque SteelSeries Raw Prism - Avis

Et vous, quelles sont les langues que vous avez envie d’apprendre ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen