Nous vivons au sein d’une société où l’on apprécie que tout soit bien classé et que les normes soient respectées. Si cela s’adresse à nos styles de vie et comportements au quotidien, notre santé et notre bien-être ne sont pas en reste puisqu’ils sont évalués en permanence. Ainsi, il existe des normes qu’il serait conseillé de respecter, pour être en bonne santé physique et mentale, surtout concernant notre poids, qui joue un rôle primordial sur notre forme en général. Pour ce dernier, grâce à ce que l’on nomme IMC, nous pouvons calculer pour chacun(e) d’entre nous, son poids idéal pour être en bonne santé.

Top 5 des meilleures balances connectées 2022

Qu’est-ce que l’IMC ?

IMC est l’abréviation de l’indice de masse corporelle, qui nous permet de connaître notre poids idéal, par rapport à notre taille. Cet IMC peut varier suivant notre âge certes, suivant que nous soyons enfant, adulte ou personne âgée, mais aucunement sur le fait que nous soyons homme ou femme. Il y a donc des normes indiquées, pour être au bon poids à l’instant donné et ces normes se calculent donc grâce à des indicateurs très précis. Les médecins et spécialistes en surpoids et problèmes d’obésité, calculent l’IMC d’une personne, afin de pratiquer une évaluation complète et très juste de son état nutritionnel. Mais, l’IMC concerne également la malnutrition, puisqu’en le calculant, on pourra aussi déceler une trop importante maigreur chez une personne qui ne mangerait pas à sa faim ou qui se priverait de nourriture à des fins purement esthétiques, concernant son apparence physique. Si l’on parle beaucoup de l’IMC ces dernières années, il faut tout d’abord savoir que cet indice de masse corporel existe depuis le milieu du 19è siècle, et qu’il est validé de nos jours par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Certaines balances calculent elles mêmes votre IMC

Certaines balances calculent elles mêmes votre IMC

Calculer son IMC en fonction de l’âge

Le calcul de l’IMC d’une personne se base sur une formule de mathématiques des plus simples : il faut diviser le poids de cette personne par le carré de sa taille. Par exemple, 68 kg divisé par 1,56 m2. Le résultat de cette division nous permet donc d’évaluer la corpulence de la personne concernée, qu’elle soit homme ou femme, et de pouvoir connaitre si cette dernière peut avoir un problème de surpoids, ou au contraire, une dangereuse maigreur.

il faut diviser le poids de cette personne par le carré de sa taille

Pour une personne adulte d’un âge compris entre 18 et 68 ans, un IMC dans les normes de bonne santé se trouve compris entre les indices 18,5 et 25, après avoir pratiqué la division précitée. Sous l’indice 18, l’adulte concerné est donc considéré en malnutrition, car trop maigre. Il est en danger d’insuffisance pondérale. Au-delà de l’indice 25, cet adulte est en surpoids, et s’il dépasse l’indice 30, il est en danger, car en position d’obésité. Chez les enfants, adolescents et les personnes ayant dépassé les 70 ans et plus, l’IMC se calcule de la même manière que pour les adultes. Ce qui change par contre, c’est l’interprétation du chiffre obtenu par la division du poids/taille m2. Ainsi, pour les plus jeunes, le médecin considèrera les courbes de corpulence inscrites au sein de leurs carnets de santé, tandis que pour les plus âgés, c’est leur parcours et état de santé qui fera la différence.

Withings Body+ – Test de la balance connectée multifonctions.

Calculer son IMC avec une calculatrice

Il est à noter que 2 personnes de même sexe et même corpulence, peuvent obtenir des indices d’IMC totalement différents. Ainsi, que 2 individus au même taux d’IMC, peuvent avoir exactement la même corpulence. Ceci est dû aux différentes graisses comprises au sein de nos organismes, la graisse sous-cutanée peu dangereuse en soi, et la graisse abdominale dite viscérale, qui elle est la cause d’une perturbation de l’organisme digestif. Certains médecins préconisent de prendre en compte la mesure du tour de la taille d’une personne, en complément du calcul de son IMC. Cela, afin de corroborer le diagnostic. Alors, pour savoir où vous en êtes avec votre poids, rien de plus facile que de prendre votre calculatrice et de diviser votre poids actuel par votre taille en cm2. Le chiffre obtenu sera votre indice IMC, en espérant qu’il soit compris entre 18 et 25. Si ce n’est pas le cas, surtout ne vous alarmez pas, mais veillez à prendre les mesures nécessaires, en consultant votre médecin.

L'IMC c'est le BMI en anglais pour "Body Mass Index"

L’IMC c’est le BMI en anglais pour « Body Mass Index »

Les sites web pour calculer son IMC en ligne en 2022

En voici quelques-uns qui pourront vous rendre service pour calculer votre IMC en vous donnant aussi quelques infos supplémentaires :