Pour héberger leur site web et leurs bases de données, les entreprises ont besoin de serveurs web ultras performants. Parmi les différentes solutions que proposent les prestataires actuellement figure celle du serveur dédié. Ce mode d’hébergement est de plus en plus prisé par les entreprises qui ont d’importants projets web. Quels sont concrètement les avantages que présente un serveur dédié ? Qui peut l’utiliser ? Voici le point dans cet article.

Comment fonctionne un serveur dédié ?

Un serveur dédié est un ordinateur de stockage et de traitement de requêtes en mode réseau exclusivement réservé aux besoins d’un client. Généralement installé dans le datacenter de l’hébergeur, il possède une adresse IP fixe qui permet de l’administrer via internet. Toute sa puissance de calcul sert à répondre aux requêtes des ordinateurs du réseau. Plusieurs prestataires comme OVHcloud proposent aux entreprises un serveur dédié en France pour l’hébergement de leurs données. Certains d’entre eux possèdent même une large gamme de solutions d’hébergement dédiées adaptées à différents besoins (PME, grandes firmes, organisations…). Des distributions sont généralement préinstallées sur les serveurs pour en faciliter l’administration.

visuel-heberger-serveur

Serveur dédié : Quels intérêts ?

Contrairement à un hébergement mutualisé, l’hébergement dédié présente de nombreux avantages pour les entreprises. Un serveur dédié est entre autres :

  • Performant ;
  • Sécurisé ;
  • Rapide (sa bande passante est élevée et stable) ;
  • Autonome…

Il épargne le client des chutes de performances causées par d’autres sites web hébergés sur la même machine. Vous pouvez aisément ajuster sa performance si vous travaillez sur un projet qui nécessite d’énormes ressources.

Le niveau de sécurité qu’offre un hébergement dédié est très élevé, puisque ses données appartiennent exclusivement à un seul client. Il n’y a donc pas de risques que des lacunes de sécurité d’autres sites web affectent vos données et vous exposent aux pirates. Les prestataires portent également une attention particulière à la sécurisation des infrastructures dédiées.

Lire aussi :
Test | Motorola Stream True - Tout juste dans la norme

De plus, avec ce type de serveur, vous possédez exclusivement les droits d’administrateur. Cela vous permet d’installer tous les logiciels nécessaires afin d’optimiser et de sécuriser vos activités.

Enfin, le serveur dédié est autonome, ce qui vous permet d’utiliser à votre guise la totalité des ressources de la machine à n’importe quel moment.

Pour quel public ?

L’hébergement dédié est surtout destiné aux :

  • Gros sites de e-commerce ;
  • Sites web avec beaucoup de trafic ;
  • Porteurs de gros projets web ;
  • Créateurs d’applications qui ont besoin de beaucoup de ressources ;
  • Entreprises qui veulent conserver jalousement leurs données sensibles.

Louer un serveur dédié est nécessaire lorsqu’on possède une boutique en ligne ou un site web qui reçoit un trafic important. Cela permet d’éviter les problèmes de surcharges de serveur qui peuvent rendre votre plateforme inaccessible pour un moment. Si votre plateforme contient des fichiers volumineux tels que des vidéos ou des galeries photo, le recours à un hébergement dédié est aussi indispensable.

Que retenir ? Héberger ses données sur un serveur dédié en France permet d’être plus performant, plus productif, et de gagner en flexibilité. Cela permet également d’éviter les problèmes sécuritaires que provoquent souvent les solutions d’hébergement mutualisées. Mais, pour bénéficier de ces avantages, il faut choisir un hébergeur fiable qui possède des serveurs de dernière génération.

Et vous, vous faites comment pour vos projets web?

Gwen