Cela fait quelques années que j’ai arrêté de fumer, je sais que c’est difficile et c’est pourquoi je ne résiste pas à vous partager cette nouvelle méthode très geek pour y parvenir

Les jeux sur mobile sont les compagnons du quotidien de millions de mobinautes, que ce soit dans les transports en commun, pendant la pause-café ou au lit. Plus que de simples divertissements, ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables catalyseurs de réflexion, stimulateurs de cerveau voire comme des alliés santé de premier plan. Et ce n’est pas Cigbreak Free, application dédiée aux fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, qui contredira cette assertion !

Cigbreak, un moyen ludique d'arrêter de fumer

Cigbreak, un moyen ludique d’arrêter de fumer

Cigbreak Free ou la rétroaction positive instantanée

Développé par des chercheurs de l’Université de Kingston en collaboration avec des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres, Cigbreak Free est un jeu sur mobile, disponible à la fois sur Android et iOS, qui plonge le joueur dans une aventure à base de quêtes à réaliser pour progresser dans les niveaux et gagner des récompenses. Ce jeu embarque des combinaisons de quelque 37 méthodes basées sur la théorie du changement de comportement et mises en place par des psychologues de renommée pour aider les fumeurs à réussir leur sevrage tabagique. « Nous avons tendance à penser que les jeux sont frivoles, mais nous apprenons beaucoup en jouant. Ce canal d’aide et de sensibilisation est omniprésent et peut être activé partout, puisqu’il s’agit d’une application mobile », explique Hope Caton, membre de l’équipe de développement du jeu et chercheur de l’Université de Kingston.
Toutes les incitations à résister à l’appel de la cigarette sont en place : un compteur qui totalise les économies réalisées par l’utilisateur qui préfère jouer pour passer l’envie de fumer, des mini-jeux dans lesquels le joueur doit détruire un certain nombre de cigarettes avec un Gameplay irrésistible, un design léché qui encourage le joueur à ouvrir l’application le plus souvent possible, une interface épurée et sans publicités intempestives, un écran où le joueur doit éliminer de la fumée de cigarette pour faire apparaître des indices essentiels à la suite du jeu, etc.

Lire aussi :
Test | devolo dLAN® 1200+ WiFi Starter Kit - Push it to the limit

Le développement de ce jeu répond à une volonté de « gamifier » les messages de sensibilisation auxquels les fumeurs peuvent devenir hermétiques sur la durée. Le système des récompenses a été pensé pour être particulièrement attractif, avec une gradation dans le plaisir du jeu à mesure que l’utilisateur passe les niveaux. Il s’agit d’un moyen de donner aux fumeurs une rétroaction positive instantanée. « Lorsque vous essayez d’arrêter de fumer, vous n’obtenez pas beaucoup de réactions instantanées, si ce n’est la fierté d’avoir accompli quelque chose. Avec le jeu, le fait de résister va vous fournir des indices, des clés et d’autres objets pour avancer dans le jeu ».

Maximisez les chances de réussite de votre sevrage tabagique

Bien entendu, les fumeurs « endurcis » ne pourront sans doute pas mettre tous leurs espoirs dans un jeu sur mobile pour chasser une mauvaise habitude cumulée pendant de longues années. Charge à eux de maximiser les chances de réussite de leur sevrage tabagique en complétant leur approche avec des patchs nicotiniques ou encore en optant pour le vapotage dans une optique de transition douce, avec l’utilisation d’un e-liquide toujours moins dosé en nicotine. On retrouve ce mécanisme dans les cigarette électronique vaporesso par exemple.

La cigarette électronique est un bon substitut pour arrêter

La cigarette électronique est un bon substitut pour arrêter

Pour entretenir sa motivation et ne pas lâcher en cours de route, il est important que le fumeur identifie très précisément la raison qui le pousse à s’engager dans la voie du sevrage tabagique. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, la santé n’est pas toujours le facteur numéro un qui pousse les fumeurs à tenter d’arrêter. Cela peut aller de la préservation de la santé de sa famille (fumée secondaire) au souhait d’améliorer sa condition physique pour courir un marathon dans l’année en passant par le désir d’économiser sur l’achat des paquets de cigarettes pour ses prochaines vacances. Le fumeur qui s’engage dans le sevrage pourra également engager des mesures symboliques, comme le fait de réaliser un grand ménage chez lui pour éliminer les odeurs et les traces du tabac.

Lire aussi :
Test | iOS - Soul Hunters - Le Free-to-Play qui pourrait vous ruiner.

Alors, et vous, vous arrêtez quand ?

Gwen