Sommaire
Quoi de plus moderne que le vintage ? C’est le constat que l’on peut dresser en observant les thèmes les plus populaires dans le monde la culture et de la mode. Les créateurs de tous genres seraient-ils sous l’emprise d’un profond sentiment de nostalgie ? Enquête et décryptage.
La nostalgie s’empare des films et séries
Dans le monde des films et séries, il est de bon ton de faire référence au passé. Outre les séries historiques qui se multiplient et ne cessent de faire recette comme Outlander, The Last Kingdom et la toute nouvelle série Becoming Elizabeth, diffusée sur Starz à partir du 12 juin, celles faisant appel à un passé plus récent ne sont pas en reste.
En mai 2022 sortait sur Netflix la très attendue quatrième saison de la série Stranger Things des frères Duffer. Cette série hors normes, à la croisée du fantastique, de la science-fiction, de l’horreur et du drame se déroule dans les années 1980. Cette décennie qui a vu grandir beaucoup des spectateurs et fans de la série est illustrée à grands renforts de coupes mulet, de chemises à carreaux et de minirobots. Une imagerie authentique et pleine d’émotions qui continue de convaincre au-delà des personnes ayant vécu durant cette décennie.
Le film The Batman s’empare aussi de la mode du vintage pour créer une atmosphère rétro jusque dans la manière de tourner les scènes. Ce style, très cher à Matt Reeves, a permis de créer une atmosphère sombre sans être lugubre. Le spectateur retrouve l’esthétique des années 1970 tout au long du film. Les posters du film ont également été travaillés dans un style très vintage, empruntant même au design des années 1940.
L’univers des jeux, entre passé idéalisé et futur anticipé
Le vintage s’est également immiscé dans le monde des jeux vidéo, comme dans Fallout 3, sorti en 2021. Adam Lacko, un développeur passionné de Fallout, a ainsi décidé de proposer une version du jeu fidèle au projet initial et donc, très éloignée de celle sortie en 2008. Le résultat ? Un jeu vidéo post-apocalyptique bluffant qui réussit à combiner science-fiction et style rétro. Un pari osé et relevé avec brio qui rappelle, à bien des égards, le talent des réalisateurs de Stranger Things.
Dans la même veine, la série de jeux de tir à la première personne BioShock se déroule entre 1912 et les années 1960. Là encore, la science-fiction et le style vintage se mêlent pour un résultat qui rappelle, avec une pointe assumée de nostalgie, le génie des œuvres de Jules Verne. Un univers que l’on retrouve également dans les jeux disponibles sur Betway, comme avec la machine à sous très Art Déco Diamond Empire ou encore Village People Macho Moves, rappelant les années 1960 et 1970.
La mode rétro, le retour du bon goût à l’ancienne
Au-delà du divertissement, le style rétro et vintage fait un carton dans la mode féminine en Europe. Les marques de vêtements et les boutiques spécialisées dans la mode vintage, des années 1920 aux années 1980, se multiplient. Tous les styles sont proposés, des robes de pin-up des années 1950 de chez Belldandy au look hippie des années 1970. Le succès du style vintage se mesure au nombre de vêtements rétro revenant régulièrement à la mode dans les magasins ordinaires. On a ainsi assisté au retour triomphal de la jupe crayon des années 1960 ou, plus surprenant encore, du bibi, couvre-chef très à la mode au début du XXe siècle. On observe, toutefois, que l’amour des vêtements vintage concerne principalement les femmes.
Le steampunk, synthèse flamboyante des styles du passé
Mais s’il y a un genre que l’on retrouve à la fois dans la littérature, le cinéma, les jeux vidéo et même la mode, c’est bien celui du steampunk. D’abord cantonné à la littérature de la fin du XXe siècle, le genre steampunk s’est élargi à tous les champs de la culture populaire. Puisant son inspiration à la fois dans la révolution industrielle et l’époque victorienne, le steampunk s’inspire beaucoup de l’amour de Jules Verne pour les machines et les intrigues scientifiques. Parmi les nombreux festivals mettant à l’honneur et univers à la fois nostalgique et joyeux, on trouve le Breizh Steampunk Festival qui réunit des amoureux du genre chaque année à Montautour.
En ce début de XXIe siècle, les créateurs et le grand public cherchent des références dans les décennies passées. Ces époques révolues semblent être perçues comme des valeurs sûres, témoins d’un bon goût dont il faudrait s’inspirer. Dans ce tourbillon de vintage et de nostalgie, le XXIe siècle parviendra-t-il à trouver son propre style ?
Gwen
Votre message est une information très intéressante sur le style rétro. Peut-être pourriez-vous écrire de prochains articles faisant référence à cet article. Je veux lire plus à ce sujet! J’ai vraiment apprécié ce site. C’est une excellente ressource que vous fournissez et vous la donnez gratuitement.