La technologie a profondément modifié la façon dont les gens apprennent et ont accès à l’éducation, particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage des langues. Dans le pays de Georges Clémenceau et Victor Hugo, on est souvent en froid avec les autres langues parlées dans le monde. Pourtant, aujourd’hui, on peut trouver toutes les ressources pour apprendre l’anglais ou une autre langue sur internet. Mais peut-on maîtriser une langue en ayant uniquement recours aux outils disponibles en ligne ?
Des sites et des applications pour apprendre
Le web, une mine d’or pour apprendre les langues
Le développement de la technologie destinée à l’éducation a transformé la façon dont les gens s’instruisent. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’apprentissage de langues étrangères, secteur en plein boom grâce aux différentes applications pour mobile comme l’application pour apprendre Babbel, facilement trouvable sur les stores Apple et Google. Il existe aussi des logiciels d’apprentissage plus développés comme Rosetta Stone.
Toutes ces ressources pour apprendre rendent le domaine accessible à un tout nouveau public qui jusque-là n’était pas trop attiré par le sujet. Gratuitement ou pour de modiques sommes, pratiquement n’importe quelle classe sociale peut avoir accès à la connaissance et acquérir la maîtrise d’une langue supplémentaire. Il est désormais possible en quelques clics de trouver un professeur en ligne pour prendre des cours particuliers dans des langues qui pouvaient paraître inaccessibles auparavant. On peut par exemple suivre des cours particuliers de chinois avec un locuteur natif et apprendre une nouvelle langue tout en restant chez soi, que l’on soit à Paris ou au fin fond de la campagne.
Les avantages de l’apprentissage en ligne
La technologie rend aussi l’éducation plus personnalisée. Les utilisateurs peuvent cibler leurs besoins spécifiques, en faisant par exemple du sur-mesure pour apprendre les bases avant des vacances à l’étranger ou pour apprendre une langue sur internet afin de candidater à un emploi.
Cette évolution est non seulement due à la personnalisation mais aussi à une approche active de l’apprentissage des langues. Les étudiants commencent à comprendre qu’ils sont responsables de leur propre éducation et recherchent de nouvelles méthodes pour progresser en complément de leurs cours d’anglais ou autre. Un cours en ligne est justement flexible et personnalisable. Et il n’est pas moins bien vu qu’un cours classique. Il peut même faire l’objet de financements si vous avez un compte CPF, pensez-y !
Quel degré de maîtrise peut-on espérer atteindre en apprenant uniquement en ligne ?
Le mieux : combiner les différentes méthodes d’apprentissage
Tandis que les percées techniques ont créé de nouvelles opportunités d’accès à l’éducation pour énormément de gens, la question se pose de savoir s’il est possible d’apprendre des langues en utilisant les outils en ligne uniquement. On peut répondre non…et oui. Car il est toujours possible d’apprendre uniquement en ligne. Les outils disponibles sur Internet seront toujours plus efficaces s’ils sont utilisés au sein d’un arsenal éducatif plus important. Avoir un prof en ligne se couple par exemple très bien avec des cours à l’université, en présentiel. L’idéal est de pratiquer autant l’oral que l’écrit, d’avoir un contact régulier avec des natifs et de varier les méthodes d’apprentissage.
Tout dépend aussi de ce que l’on cherche : vous pourrez sans problème acquérir les bases de d’une langue en ligne et apprendre à développer un dialogue avec un natif. Par contre, si vous visez un niveau soutenu, académique ou professionnel, ou encore un examen comme le TOEFL ou les examens de Cambridge, vous aurez sans doute besoin de varier votre méthode d’apprentissage. Le Cadre Européen Commun, cadre européen de référence, vous aidera à déterminer votre niveau et vos besoins. Enfin, certaines langues sont aussi plus simples à apprendre que d’autres : on maîtrisera plus simplement l’anglais que le chinois, l’allemand ou le français.
La qualité de votre enseignement dépend aussi de vous
La technologie ne remplacera pas le fait d’avoir une très forte motivation pour apprendre. En soi, rien ne vous empêche de maîtriser une langue étrangère de façon totalement autodidacte, avec internet. Surtout si vous échangez avec un natif, que ce soit un professeur particulier qui vous donne des cours de langue en ligne sur Skype ou un correspondant.
Ce qui déterminera votre réussite ou votre échec, ce sera votre motivation et votre régularité. Si vous réalisez quotidiennement des cours et exercices en ligne, que vous regardez vos films en version originale, que vous prenez un prof en ligne, que vous pratiquez chaque jour en apprenant un peu de vocabulaire ou en faisant quelques QCM… Il n’y aucun moyen de ne pas y parvenir. Pensez également aux revues spécialisées et aux émissions radios comme le Teatime-Mag ou Voice of America pour l’anglais.
Italien, espagnol, chinois… On peut aujourd’hui apprendre l’espagnol ou la langue anglaise, partout en France et dans le monde. Pour apprendre la langue de Shakespeare ou celle de Goethe, on peut autant prendre des cours particuliers que faire une session Netflix & Chill ou BBC News en version originale. Et vous, pensez-vous que l’on puisse apprendre une langue étrangère uniquement avec les outils disponibles en ligne ?
Gwen
Sinon pour ceux qui ont du mal il y a :
https://www.deepl.com/translator
Il permet de traduire des articles entier et c’est le plus efficace que j’ai trouvé .
Il est nickel en ce qui me concerne .
Apprendre à partir de zéro? Pas vraiment… Mais des milliers d’outil permettre de progresser, entretenir, utiliser, comprendre, motiver…
Nous testons ces outils sur le lab des langues pour aider les internautes à faire le bon choix (et sans dépendance commercial!) http://labdeslangues.blog