Avec le confinement de ces derniers mois, un grand nombre de personnes ont été contraintes à télétravailler. Et pour certaines, le télétravail risque bien de s’appliquer sur le long terme, que ce soit par une décision personnelle ou une réorganisation du travail au sein de l’entreprise. Aussi, de nombreux employés doivent se munir de tout le matériel nécessaire pour télétravailler, du bureau à l’écran, en passant par la tour d’ordinateur, la chaise et tous les accessoires qui vont avec. Et parmi ces accessoires, un que l’on oublie souvent, c’est l’imprimante professionnelle. Mais quel est l’intérêt d’en avoir une chez soi ? Voyons cela ensemble.

L’imprimante professionnelle, un essentiel du télétravail

Avoir une imprimante professionnelle chez soi pour le télétravail est important. En effet, si vous recevez tous vos documents par email, vous préférerez peut-être les imprimer pour les lire ou les étudier, que ce soit pour éviter de fixer l’écran toute la journée, ou parce que vous préférez la version papier. Il est aussi possible que vous souhaitiez imprimer vos documents pour les classer et en conserver une version physique chez vous dans des fardes. Ou que vous ayez besoin d’imprimer un dossier ou une présentation à renvoyer en version papier à votre employeur, vos collègues ou même un potentiel client, selon le secteur dans lequel vous travaillez. Ainsi, pour ces diverses raisons, vous aurez toujours besoin d’une imprimante à la maison pour votre télétravail.

De plus, dans le cas de très nombreux métiers, vous aurez besoin d’une imprimante professionnelle multifonction afin de pouvoir scanner des documents écrits et les renvoyer à votre patron, ou à vos collègues. La fonction faxe, quant à elle, peut toujours être intéressante pour envoyer des documents facilement et rapidement, si votre entreprise dispose d’un fax elle aussi. Et si vous télétravaillez, mais que vous faites parfois des présentations au bureau et devez vous assurer que tout le monde ait une copie de celle-ci, alors une imprimante professionnelle à la maison est importante, surtout si vous n’avez pas le temps ou l’opportunité d’aller imprimer votre dossier en arrivant au bureau.

Lire aussi :
La 5G s'active et se déploie en France

Quelle imprimante pour le télétravail ?

Au minimum, il est conseillé d’acheter une imprimante multifonction. Celle-ci vous permettra à la fois d’imprimer, de photocopier, de numériser, mais aussi de faxer tous vos documents. Généralement, ce type d’imprimante n’est pas trop encombrant, et il existe des modèles laser ou jet d’encre. Cependant, le problème ici est que le prix des cartouches ou de l’encre est assez élevé si vous devez souvent imprimer.

L'imprimante jet d'encre que vous utilisiez occasionnellement risque de ne pas suivre la cadence et de pas apporter la qualité requises,

L’imprimante jet d’encre que vous utilisiez occasionnellement risque de ne pas suivre la cadence et de pas apporter la qualité requises,

Aussi, si vous allez télétravailler sur le long terme et que vous imprimez souvent, le mieux est d’acheter une véritable imprimante professionnelle. En effet, bien qu’elles soient plus chères à l’achat et plus encombrantes, ces imprimantes permettent de faire des économies sur le long terme, mais de plus, elles sont durables et fiables. La productivité est aussi augmentée, et elles remplissent parfaitement tous les besoins des personnes travaillant à domicile. Comme le modèle multifonction, il est possible d’en trouver des modèles laser ou à jet d’encre, mais aussi en monochrome ou couleurs, selon vos besoins.

Si le télétravail devient la norme, il y a forte à parier que des primes apparaitront pour vous permettre d’acheter le matériel adapté.

Et vous, vous êtes équipés à la maison ?

Gwen