À l’heure actuelle, nous savons que notre confinement devrait encore s’étendre sur plusieurs semaines, et il est assez logique de trouver le temps un peu long. Vous avez sûrement fini tous vos jeux vidéos, nettoyé tout votre logis, probablement deux fois d’ailleurs, lu une dizaine de livres… et vous cherchez peut-être une nouvelle source de divertissement. Puisque vous avez tout le temps nécessaire pour vous immerger tout entier dans un nouveau jeu, laissez-nous vous proposer un genre qui va rapidement occuper tout votre temps : les jeux de survie.

Le retour en force des jeux de survie

Longtemps laissés de côté au profit des jeux de tirs à la première personne et autres jeux d’action, les jeux de survie reviennent peu à peu sur le devant de la scène vidéoludique. Ils se basent tout simplement sur des principes du survivalisme : votre personnage se retrouve tout seul dans un lieu précis, et vous devez tout faire pour survivre. Comme si l’on vivait à travers les protagonistes, ces jeux sont réalistes, immersifs, prenants, et il est rare de voir défiler les heures lorsque l’on se plonge dans l’un de ces univers.

Quels sont les meilleurs jeux de survie ?

Comme vous avez sans doute déjà épuisé vos Tomb RaiderSilent Hill, Resident Evil, et que vous avez déjà fait le tour de l’univers captivant de The Last of Us, nous nous sommes permis de vous faire une petite sélection différente de jeux de survie…

Le retour aux sources : The Forest

Ce jeu de survie tire sa force de l’atmosphère angoissante et oppressante dans laquelle il plonge le joueur. Inspiré de la série Lost, il vous amènera au beau milieu d’une forêt exotique… où réside un peuple cannibale. Préparez-vous donc à vivre des sensations fortes !

Lire aussi :
Shipito : Importer depuis les USA en toute simplicité

Pour les peureux : Minecraft

Évidemment, ce jeu est caractérisé par des images tout sauf réalistes, et un univers où tout est possible. Il existe tout de même un mode Hardcore, dans Minecraft, qui vous fera vite oublier la simplicité des graphismes. Trouver des ressources deviendra un réel défi, et vos ennemis seront bien plus coriaces que de simples araignées…

Le réalisme du terrain : The Long Dark

Si vous êtes un survivaliste, ce jeu un peu moins populaire sera sans doute celui qui vous plaira le plus. Car The Long Dark pousse le principe de survie jusqu’au bout, et il vous faudra absolument penser à la place de votre personnage. Dans ce jeu, la nourriture et le confort sont aussi importants que les soins. Et vous n’aurez de cesse de penser à la santé de votre héros pour pouvoir continuer d’explorer ces décors hypers réalistes.

Pour passer un bon moment en famille : Rust

Rust a l’avantage d’être unique parmi ses confrères puisqu’il est l’un des seuls jeux de survie doté d’un mode multijoueur. Il est donc d’autant plus appréciable si vous n’êtes pas confinés tout seul. Cependant, ce n’est pas parce que vous recevez de l’aide que la tâche sera plus simple. Dans l’univers captivant de Rust, la loi du plus fort s’applique, et vous apprendrez vite que pour survivre, il va vous falloir pousser la stratégie à fond.

Le retour du maître : Dead Space 2

Si vous ne connaissez pas cette saga de l’univers du jeu de survie, il est grand temps de vous pencher là-dessus. Dead Space fait partie des jeux qui ont littéralement bouleversé l’univers du jeu vidéo. Avec des graphismes hallucinants, des scènes exceptionnelles et un univers des plus angoissants, Dead Space 2 n’est pas une balade de santé. Vous allez frissonner, sursauter, crier, mais vous allez surtout adorer ce jeu mythique.

Lire aussi :
Test | Life is Strange 2 - Épisode 1 - Xbox One - Une histoire de frères

L’indémodable : Amnesia, The Dark Descent

Dans l’univers des jeux de survie, il y a deux types de titres : ceux qui répondent directement à des principes survivaliste, et les jeux d’horreur. Ces derniers sont idéaux pour des joueurs en manque de sensations fortes, ou qui désirent passer une bonne nuit blanche. Pour ces mordus d’adrénaline, je conseillerai un petit bijou du jeu de survie angoissant : Amnesia, the Dark Descent. Plongez-vous dans cet univers des plus frissonnants, et je vous assure que vous n’allez plus vous ennuyer. Oh, et il se peut que vous ne vous sentiez plus vraiment seul chez vous, aussi…

Alors, ça vous tente ces jeux ?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen