La langue française est un trésor ? Bien entendu, elle évolue sans cesse avec son époque et ses infinités de variation de langage, mais au fond, elle reste un monument qui tient par des piliers immuables : la grammaire, l’orthographe, et la syntaxe. Cela fait un peu vieux jeu à dire, mais il faut à tout prix préserver l’orthographe en évitant tout simplement de la détruire.
Pour les courriels officiels, il est d’ailleurs très important d’écrire sans faute. Dans le monde professionnel, on fera de vous passer une erreur de temps en temps, mais un document bourré de fautes risquerait bien de vous attirer des remarques. Cependant, nous ne sommes pas tous des champions de l’orthographe, surtout avec une langue aussi sophistiquée que la langue de Molière.
Les développeurs de programmes informatiques savent bien que la correction automatique présente sur de nombreux logiciels de traitement de texte et sites est fort utile. Pourtant, même cet outil n’est pas infaillible. Il laisse souvent passer des fautes et des subtilités du Français écrit qu’une IA plus puissante pourrait déceler.
Grammaire et syntaxe, plus besoin de Bescherelle
En vérité, les raisons pour lesquelles on peut faire des fautes sont multiples. Il est possible que le français ne soit pas votre langue maternelle et qu’il vous faut fournir un effort supplémentaire pour écrire sans faute. Dans tous les cas, une bonne correction e-mail traverse une inspection algorithmique des mots employés, le sens des accents, les règles d’accords et de conjugaisons.
Soigner ses emails, c’est aussi les passer sous le filtre d’un correcteur d’orthographe tel que Quillbot, véritable chasseur de fautes que les autres logiciels laissent passer. Fini les communications truffées d’erreurs de grammaire et de syntaxe. Vous pouvez passer dans une nouvelle ère où vous pourrez vous exprimer à l’écrit avec confiance. Nous vous expliquons comment.
À partir de ce travail, le programme peut proposer des modifications pour embellir le texte, effacer des répétitions ou même des coquilles. La plupart du temps, vous pouvez définir vous-même le niveau de correction, avec application de langage soutenu, normal ou familier. Ces choix permettent de bien cibler son interlocuteur. C’est l’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’écriture d’un courriel.
Les nouveautés de l’IA en matière de correction orthographique
L’IA innove constamment dans le domaine de la correction en appliquant toujours plus de données pour présenter la meilleure alternative. C’est très utile dans une langue comme le français qui comporte des centaines de variations et des orthographes fluctuantes. Avec le temps, les IA correctives sont encore plus à même d’aider les individus, tout simplement car elles apprennent la langue constamment en brassant des données.
Le secteur de l’intelligence artificielle a littéralement explosé ces dernières années. En tête de gondole, nous connaissons tous l’IA générative ChatGPT qui permet d’écrire un email à la vitesse de la lumière. Pourtant, le secret est que même un programme de ce calibre peut faire des erreurs de grammaire ! Même si elles sont de moins en moins fréquentes, elles font tout de même partie du lot quotidien de ceux qui utilisent ce genre d’IA.
Avec un vocabulaire aussi riche et impressionnant que le français, un logiciel de correction orthographique comme Scribbr parvient à reconnaître les mots actualisés. Alors qu’un correcteur classique peinera forcément à corriger les idiomes les plus récents, un programme comme Quillbot sera capable de reconnaître l’orthographe des néologismes admis dans le dictionnaire par la très sérieuse Académie française.
Écrire avec style, mais comment ?
Écrire sans faute est notre objectif premier, mais écrire avec style, c’est la cerise sur le gâteau. Dans le monde de l’entreprise comme partout, on vous jugera sûrement sur la qualité de votre expression. Les outils d’IA comme Language Tool sont maintenant capables de vous aider pour avoir autant de style que Balzac, ou presque !
Un programme perfectionné saura trouver des failles dans votre prose. Il vous suggérera des synonymes si votre mot semble inapproprié, ou que vous le répétez plusieurs fois. Un peu à l’image d’Ernest Hemingway qui a été le maître étalon d’une prose concise et sans fioriture, l’Hemingway App fonctionne en anglais pour vous donner la lisibilité d’un texte.
La lisibilité d’un texte et son style vont de pair. Nous savons qu’il est tentant de rédiger ses communications personnelles avec une IA, de nos jours. Pourtant, il est fort possible que vos collaborateurs et supérieurs apprécient un effort de personnalisation dans votre message. Un exemple ? Une toute petite boutade de bon goût peut faire l’affaire en début d’email !
De l’importance de savoir écrire dans le monde du travail
On va vous dire un petit secret : donner l’impression de savoir bien écrire vous rendra forcément plus sympathique aux yeux des personnes ! Même dans le milieu professionnel, on peut pardonner une erreur d’orthographe parfois. Même les maîtresses d’école ont le droit de commettre une erreur d’inattention. Cependant, une mauvaise écriture renvoie à la notion subtile de manque d’éducation pour la plupart des personnes.
Dans la vie professionnelle, efforcez-vous de relire une dernière fois votre e-mail pour éviter les fautes les plus évidentes : souvent, une relecture rapide va vous faire voir des détails qui vous ont échappé. Avec cette méthode, vous allez régler 50 % de vos problèmes d’orthographe. Effets garantis.
Il y a pourtant des fautes et des tournures de phrase qui peuvent vous échapper. Dans ces cas-là, autant passer votre texte dans un correcteur perfectionné. Parfois, un service payant pourra vraiment faire le maximum, avec une correction approfondie de votre texte pour lui donner l’effet désiré : entretien d’embauche, demande de subventions, demande solennelle, etc.
Les IA vont-elles remplacer l’écriture ? Pas si vite !
À la vitesse où ce monde évolue, il n’est pas tout à fait futile de se demander si l’IA ne finira pas par remplacer l’écriture ? Dès l’apparition d’un éventail de nouvelles technologies, on a vu une apparition soudaine de livres écrits par une IA. Si le phénomène de nouveauté s’est largement dissipé, on constate que l’IA prend encore une place importante.
Pourtant, c’est toujours bel et bien l’humain qui se retrouve au centre de tout, et de sa création. Vous pouvez solliciter une IA de faire beaucoup de choses, mais au final, c’est votre volonté et votre touche personnelle qui fera la différence dans un contexte professionnel. Dans ce contexte, il est important de montrer sa personnalité à travers une prose confiante et sans fautes.