Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | L’Aventure Layton – 3DS – Katrielle et la Conspiration des millionnaires

Test | L’Aventure Layton – 3DS – Katrielle et la Conspiration des millionnaires

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Après un rythme soutenu d’un épisode par an, il nous aura fallu attendre 4 longues années avant de pouvoir s’essayer à de nouvelles énigmes du cru Layton. Est-ce que Katrielle, la fille du Professeur en personne, sera à la hauteur de nos attentes ? Oui et non… Je m’explique. 

Un Après-Midi Avec Layton Katrielle

Peut-être avez vous lu mon récent article concernant le dernier opus du Dr Kawashima. Si tel est le cas vous savez alors que j’ai une affection toute particulière pour les jeux faisant travailler les méninges. J’ai d’ailleurs en ma possession les 3 premiers épisodes de la série Layton sortis sur DS. Je m’étais un peu éloigné de celle-ci la trouvant un peu redondante. Mais avec l’arrivé de L’aventure Layton – La conspiration des millionnaires, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de se replonger dans ces aventures rocambolesques truffées d’embûches.

Lorsque l’on attend impatiemment un jeu on oublie parfois un élément essentiel, on vieillit aussi ! Ainsi nos attentes, nos goûts, notre patience, tout cela change. C’est ainsi que mon expérience avec Katrielle Layton est vraiment différente de ce que j’avais pu ressentir lors de mes premières énigmes Laytonneuses.

L’histoire vous met donc dans la peau de Katrielle Layton qui vient juste d’ouvrir son propre cabinet de détective privé. Les premières enquêtes s’enchaînent et vous entraînent vers un groupe de millionnaires se faisant appeler les 7 dragons. Mais Katrielle découvrira « vite » que ces individus cachent un secret.

Layton Katrielle – La subtilité c’est pour les nuls

La grande différence dans ce nouvel opus est le système d’enquête. Celui-ci est coupé en 12 épisodes plus ou moins suivis par le même fil conducteur : l’évolution de Katrielle en tant que détective et la découverte de cette fameuse conspiration. Les plus aguerris d’entre vous auront peut-être remarqué que j’ai mis le mot « vite » entre parenthèse lors de mon résumé ci-dessus (les autres viendront juste d’aller vérifier si j’invente pas). Si j’ai pris le soin de faire cela c’est qu’après 5 heures de jeu et plus de 50 énigmes résolues vous commencerez à peine à entrevoir l’histoire principale du jeu. On peut dire qu’ils prennent leur temps pour la mise en place.

Katrielle, Oliver et Sherl (le chien qui parle) forme une sacré équipe
Katrielle, Oliver et Sherl (le chien qui parle) forment une sacré équipe

Et les énigmes alors ? Celles-ci étant le coeur même du jeu j’en attendais beaucoup mais elles vous sont balancées en pleine figure sans aucune finesse. Vous cliquez sur une plante et l’on vous dit « Oh ! Une énigme nous attendait sur cette plante, tentons de la résoudre. ». Sérieux ? Serait-ce les fameuses années qui m’ont fait vieillir qui font que j’ai du mal à accepter de tels raccourcis ? Mais on est là pour ça donc creusons nous la tête. Sauf que là encore L’aventure Layton version Katrielle se permet d’être plus que flou dans ses énoncés et va même jusqu’à cacher des éléments de l’énigme. Ce qui fausse totalement votre recherche évidemment.

J’entends bien qu’une énigme se doit d’être compliquée à résoudre, sans quoi il n’y a pas de challenge. Mais de là à limite tricher en cachant des éléments c’est plutôt moyen de leur part. Pour illustrer cela je n’ai d’autre choix que de vous en expliquer l’une d’entre elles.

2 soeurs vont à l’école. La plus jeune des deux part la première. Lorsque la seconde sort, la benjamine a déjà 100 mètres d’avance sur elle. Sachant que la grande soeur marche à du 2 mètres seconde et la plus jeune à du 1 mètre seconde. Combien de temps lui faudra-t-il minimum pour la rattraper ? Pour info les deux soeurs prennent exactement le même chemin pour aller à l’école et aucune des deux ne s’arrête.

À vos crayons. Je vous donne la réponse en fin d’article, afin de ne pas gaspiller une énigme du jeu.

T’es français tu parles français !

Vous aurez compris qu’au niveau des énigmes je me suis plusieurs fois senti frustré de ces astuces des développeurs afin de corser la chose pour gonfler artificiellement la difficulté. Heureusement ce n’est pas le cas de la majorité des énigmes. Si l’on fait abstraction de leur côté parfois absurde dans la trame principale elles sont vraiment plaisantes à résoudre.

La première d’entre elles vous demandant de recréer une lettre pour une enseigne m’a bien plue. Au passage le système de prise de note (que vous pouvez voir sur l’image de droite) est excellent. Il permet vraiment de bien visualiser les énigmes, oubliez tout de suite votre bloc notes celui de Katrielle est bien plus utile.

Les musiques qui accompagnent le jeu se mêlent extrêmement bien à l’ambiance générale et à aucun moment je n’ai eu l’envie de l’enlever pour réfléchir. Les voix française sont passables, mais j’aurais tout de même apprécier de pouvoir mettre le jeu en VO (Japonais) car je sais d’expérience les Seiyus* bien plus investis dans leur travail.

* doubleur japonais

C’est joooooli

Niveau esthétique la franchise a aussi subi un relifting. Elle ne s’éloigne pas tant que ça des derniers épisodes mais prend tout même un petit côté manga qui me plait assez bien. Les scènes en animé sont superbes mais parfois certains cut-scene durent 2 secondes et reviennent au système d’affichage classique. Je ne vois pas bien l’utilité. Le système de déplacement de Katrielle est quant à lui inutilement complexe. La famille des 3DS ont pour la plupart une dizaines de boutons et au minimum un stick analogique. Cela n’a pas empêché les développeurs de vouloir tout faire au stick. Bizarre… serait-ce une énigme cachée ?

Perso, j'adore le style choisi.
Perso, j’adore le style choisi.

J'ai aimé

  • Le style Manga
  • Un contenu conséquent

Je n'ai pas aimé

  • Énigmes amenées sans finesse
  • Explications parfois hasardeuses
  • Cut-Scenes trop courtes
Après un rythme soutenu d'un épisode par an, il nous aura fallu attendre 4 longues années avant de pouvoir s'essayer à de nouvelles énigmes du cru Layton. Est-ce que Katrielle, la fille du Professeur en personne, sera à la hauteur de nos attentes ? Oui et non...…

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Gameplay
Qualité des énigmes

Absurde

L'aventure Layton de Katrielle nous offre un jeu assez bien mis en scène mais avec des énigmes balancées à la figure sans aucune finesse et celles-là même sont parfois douteuses.

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 17/20

Gamergen

 17/20

JV.com

 16/20

Gameblog

En bref

L’aventure Layton et la conspiration des millionnaires est un bon jeu. J’ai eu beau être frustré par moment, déçu de la façon dont sont amenées les énigmes il n’en reste pas moins agréable de les résoudre. Si je devais choisir de voir mon fils de 11 ans jouer à Pokemon ou avec Katrielle je n’hésiterais pas une seule seconde. Tandis que lui ferait des devoir de vacances sans même s’en rendre compte, elle est pas belle la vie ?

Et vous ? Prêts à résoudre toutes les énigmes de ce jeu ?

Pour revenir à l’énigme dont je vous avais parlé plus haut la réponse est : 50 secondes. Pourquoi pas 100 secondes me direz-vous ? Hé bien parce qu’après avoir tenté plusieurs réponses j’ai finalement proposé sans conviction la réponse de 50 secondes et le jeu m’a répondu : « Bravo, la grande soeur mettra effectivement 50 secondes pour rattraper sa soeur car l’école est en fait à 100 mètres de la maison. » Faut-il vraiment encore commenter ce genre de solution hasardeuse…

Plus d’infos sur le site officiel de L’aventure Layton

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Katrielle


L'Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires
DéveloppeursNintendo
EditeurNintendo 
Date de sortie6 October 2017
Prix 48,79

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

super mario odyssey

Test | Super Mario Odyssey – Nintendo Switch – Big N en état de grâce

Test | Super Mario Odyssey - Nintendo Switch - Une oeuvre magistrale pour le retour du désormais ex-plombier aidé cette fois de Cappy, son chapeau magique

Test | Fire Emblem Warriors – New 3DS / Switch – Même combat ?

Test | Fire Emblem Warriors vise haut en s'attaquant en même temps à la Switch et aux New 3DS. Reste à voir si les non initiés du genre accrocheront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *