C’est le double du chiffre que Microsoft a partagé plus tôt cette année, il est clair que l’accord avec Epic Games sur Fortnite a contribué à booster la plateforme.
L’actuel PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que plus de 20 millions d’utilisateurs uniques ont joué en streaming via la plateforme Xbox Cloud Gaming. Cette annonce a été faite dans le cadre de la présentation des résultats du premier trimestre de l’exercice fiscal 2023 de Microsoft. C’est plus du double des 10 millions d’utilisateurs annoncé par Microsoft plus tôt cette année, juste avant que le géant de Redmond et Epic Games ne s’associent pour rendre accessible Fortnite sur le Xbox Cloud Gaming.
Microsoft prend une longueur d’avance dans le Cloud Gaming
Il est clair que l’accord avec Epic Games a boosté les chiffres du Xbox Cloud Gaming. Pour rappel, Fortnite est le seul jeu disponible gratuitement via le service de Cloud Gaming de Microsoft et ne nécessite pas de souscrire à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, ce qui en fait un produit d’appel très efficace pour attirer les nouveaux joueurs.
Alors que le Xbox Cloud Gaming se développe à vitesse grand V, nous ne savons pas comment les autres plateformes de streaming de jeux se comportent en comparaison. Google n’a jamais dévoilé les chiffres de Stadia avant d’annoncer son arrêt en janvier 2023. Nvidia ne rapporte pas régulièrement son nombre d’abonnés à sa plateforme GeForce Now, et Amazon Luna ne communique pas ces informations.
Le Xbox Cloud Gaming repose toujours principalement sur l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 €/mois, mais peut-être que l’expérience tentée avec Fortnite pourrait se multiplier et ouvrir la porte à davantage de jeux en free-to-play. L’avantage est que les joueurs bénéficient d’un accès gratuit au jeu à l’aide de leur smartphone ou via un navigateur Web, et Microsoft profite d’une partie des revenus des achats in-game.
Dans le même temps, le géant de Redmond travaille à étendre sa bibliothèque de titres disponibles, sur la prise en charge du clavier et de la souris pour le Xbox Cloud Gaming et sur l’intégration du service dans les casques Meta Quest VR.