Valve a annoncé la semaine dernière une mise à jour majeure pour sa plateforme de réalité virtuelle avec l’arrivée de SteamVR 2.0.
Valve a informé le 25 octobre dernier la sortie officielle de SteamVR 2.0. La société à l’origine du service de distribution numérique de jeux vidéo Steam a lancé cette mise à jour majeure de sa plateforme de réalité virtuelle, exactement un mois après le lancement surprise de la version bêta de SteamVR 2.0 au mois de septembre. Cette mise à jour était attendue de longue date et apporte les fonctionnalités de Steam et du Steam Deck sur la plateforme de réalité virtuelle.
Valve souhaite unifier toutes ses plateformes dans un écosystème cohérent
Sur le blog de la communauté Steam, Valve explique : « Avec cette mise à jour, nous apportons tout ce qu’il y a de nouveau et d’excitant sur la plateforme Steam dans la VR. Il s’agit de la première étape importante d’un effort continu visant à mieux unifier l’écosystème Steam pour tous les utilisateurs, en offrant une expérience plus cohérente sur tous les appareils. Cette mise à jour nous permettra également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités Steam plus rapidement et plus fréquemment à l’avenir ».
SteamVR 2.0 was released https://t.co/pWpr54Nxoh pic.twitter.com/FuDPOZDQ2D
— SteamDB (@SteamDB) October 26, 2023
Cette version SteamVR 2.0 était attendue depuis longtemps, Valve ayant déjà annoncé dans son bilan de l’année 2019 qu’il travaillait « dur » sur la mise à jour. La société souligne : « La plupart des fonctionnalités actuelles de plateforme Steam et du Steam Deck font désormais partie de SteamVR ».
Ces fonctionnalités incluent :
- Un clavier mis à jour avec la prise en charge de la saisie à double curseur, de nouvelles langues, des emojis et des thèmes.
- L’intégration de Steam Chat et Voice Chat.
- Une boutique améliorée qui met en avant les nouveautés et les sorties VR les plus populaires.
- Un accès plus facile aux notifications Steam.
Il est intéressant de noter que cette mise à jour majeure est arrivée sans aucune annonce de nouveau hardware. Selon les dernières indiscrétions, Valve préparerait actuellement un nouveau casque VR, bien que la forme qu’il pourrait prendre ne soit pas encore très claire. Au début du mois d’octobre, les rumeurs concernant une prochaine mise à niveau du Steam Deck ont pris de l’ampleur avec des documents de certification qui ont fait surface sur la toile. Valve aurait également développé un casque VR standalone portant le nom de code « Deckard » qui, s’il était lancé officiellement, viendrait concurrencer les casques Meta Quest