L’article d’aujourd’hui va me permettre de vous transmettre ma manière de fonctionner pour sécuriser mes données informatiques. Je pense que tout le monde devrait connaitre ces fondamentaux qui peuvent vous éviter bien des tracas.
Pourquoi sécuriser ses données?
Internet est une zone terriblement hostile et si vous ne prenez pas garde, vous pouvez faire les frais d’une personne mal intentionnée ou d’un robot mal intentionné. Oui, car si l’on imagine assez mal un hacker de renom s’attaquer à notre cas, sachez que des milliers de robots scannent Internet, vos ordinateurs, vos comptes. Leur but est d’essayer en boucle de craquer les accès à l’aide de failles de sécurité connues ou à travers des méthodes brute force consistant à essayer toutes les combinaisons possibles.
Si un pirate parvient à mettre la main sur votre ordinateur, il pourra :
- Vous faire du chantage en cryptant vos données
- Faire de faux documents à votre nom
- Pirater vos proches en se faisant passer pour vous
- Vous espionner
- Utiliser votre ordinateur pour commettre des délits.
- Ruiner tout votre business
Sécuriser sa machine
Le premier point le plus important est de sécuriser sa machine : pour cela, le plus simple reste d’installer une suite de sécurité. Ces dernières incluent généralement aujourd’hui un tas d’outils : Antivirus, Firewall, Anti Rootkit , Anti Malware, Filtres Sites Internet dangereux. J’ai opté pour Bitdefender Total Security qui permet d’être installé sur 10 appareils y compris PC, Mac, iOS, Android, etc. Parce que oui, installer un antivirus for Mac reste indispensable à mes yeux contrairement aux croyances populaires sur ce point. Si les ordinateurs sous macOS sont moins sensibles au virus, ils restent cependant des cibles potentielles.
Le deuxième point est de mettre en place des routines pour installer les mises à jour : du système, des firmwares mais aussi des applications installées ! C’est toute une gestion j’en conviens, mais chaque programme lancé dans une version obsolète d’une application est un réel danger pour votre machine. Sur iOS, Android et Mac, les mises à jour centralisées fonctionnent assez bien, sous Windows toutefois il faudra combiner Windows Updates avec Winget ou Chocolate pour tenir à jours vos applications.
Utiliser des mots de passe complexes
Sur votre machine principale, il est important d’utiliser des mots de passe complexes. La bonne pratique en 2022 consiste à utiliser des phrases en tant que mot de passe car elles sont aussi faciles à retenir que difficiles à craquer. Le mot de passe de votre machine doit être changé régulièrement, la fréquence n’est pas spécialement déterminée, mais une fois par an me semble être un strict minimum.
Pour l’accès à vos services : il est important d’utiliser des mots de passe unique pour chaque application. J’avais donné une méthode que j’utilisais quelques années auparavant, cependant je vous avoue qu’aujourd’hui, je ne me casse plus autant la tête. Le gestionnaire de mots de passe est une solution très confortable. Lorsque je m’inscris sur un nouveau site : je génère un mot de passe imbuvable et unique pour le site en question, qui est directement mémorisé par mon gestionnaire de mot de passe. Évidemment, je prends soin de changer constamment le master password pour éviter de me faire pirater.
Le gestionnaire de mots de passe de Bitdefender me plait bien car il s’intègre à ma suite sécurité et ils m’avertissent en cas de fuites de données concernant un site géré par ce dispositif. En plus, il est compatible avec PC/Mac/iOS et Android pour une utilisation sur tous mes périphériques.
Utiliser un VPN sur une connexion Internet publique
Si vous êtes dans un hôtel, un restaurant, un hall de gare, un aéroport : sachez que la personne en charge de la connexion Internet peut avoir placé des outils pour analyser vos données et même récupérer vos mots de passe à travers une attaque dite Man in the middle. Le plus simple pour éviter tout problème est d’activer une connexion VPN qui va encrypter l’intégralité de votre connexion et éviter ce type de problème.
Conclusions
Pour résumer, je pense que vous pouvez éviter bien des tracas avec votre ordinateur en :
- Installant une suite de sécurité
- Actualisant vos systèmes et applications régulièrement
- Utilisant des mots de passe complexes
- Générant des mots de passe uniques avec un gestionnaire.
- Utiliser un VPN en dehors de la maison
C’est un peu complexe au début, mais je pense qu’au fil des semaines, cette manière de faire peut devenir un automatisme assez confortable.
Et vous, comment vous faites pour sécuriser vos données?
Gwen