Suite à la baisse significative des demandes en matière de PC, Dell annonce être obligé de se séparer de 5% de son effectif total.
Le marché des PC a connu un bond notable durant la pandémie, mais se retrouve fortement au ralenti depuis 2022. Dell, comme d’autres fabricants avant lui, doit prendre des mesures drastiques. C’est ainsi que le 3e fabricant mondial d’ordinateurs personnels annonce la suppression de 665 emplois.
Un avenir incertain selon Jeff Clarke
Jeff Clarke, vice-président et codirecteur des opérations chez Dell Technologies, a déclaré que l’avenir du marché reste incertain. L’entreprise a déjà pris différentes mesures pour faire face à la baisse significative des commandes au dernier trimestre 2022, mais elles sont loin d’être suffisantes pour garantir le paiement de toutes les charges de l’entreprise. C’est ce qui motive cette nouvelle décision de se séparer de 5% de son effectif total, soit environ 6650 emplois. Toujours d’après Jeff Clarke, la décision de licencier une partie de son personnel est un choix difficile pour Dell, mais nécessaire pour s’adapter aux défis du marché actuel. La société a également déclaré qu’elle offrira un soutien aux employés licenciés, sans toutefois donner de précisions.
Une chute de 30% durant le dernier trimestre 2022
Après l’euphorie durant la pandémie, où le marché a atteint des valeurs historiques, il est temps de remettre les pieds à terre. La vente des ordinateurs personnels a ralenti progressivement en 2022, atteignant 30% au dernier trimestre. Ce problème n’est pas seulement celui de Dell, puisque tous ses concurrents, tels que Lenovo, HP et Acer, y sont également confrontés. HP a par exemple adopté les mêmes mesures en novembre dernier, en supprimant 4000 à 6000 emplois pour les prochains mois. Lenovo a également adopté cette même mesure en décembre, sans toutefois préciser le nombre exact d’emplois supprimés.