Après avoir testé les produits EcoFlow Glacier et EcoFlow Delta 2 Max, je continue de parcourir la gamme de produits EcoFlow avec cette fois-ci, un appareil de circonstances : une climatisation portable réversible (capable de refroidir ou de chauffer) pouvant fonctionner sur batterie puisque c’est la marque de fabrique des appareils EcoFlow. Est-elle aussi prometteuse que prévu ? Oui et non, je vais vous expliquer tout ça en long et en large dans cet article !
Fiche technique – EcoFlow Wave 2
Caractéristiques | Spécifications |
---|---|
Entrée CA | 100/240V, 50/60Hz, 820W Max |
Entrée de charge solaire | 11 à 60 V, 13 A, 400W Max |
Entrée de charge de la voiture | 96W/192W (12/24 V, 8A Max) |
Puissance de la batterie supplémentaire | 700W Max |
Poids net | environ 14.5 kg |
Dimensions | 518 × 297 × 336 mm |
Bluetooth | ✔ |
Wi-Fi | Ce produit prend uniquement en charge le Wi-Fi 2.4G |
Niveau sonore | 44 à 56 dB |
Réfrigérant / quantité | R290/130g |
Fonction anti-vidange | Prise en charge (en état de refroidissement) |
Surface de refroidissement | ≤ 10 ㎡ / 107.6 pi² |
Indice de protection IP | IPX4 |
Puissance d’entrée de refroidissement nominale (CA / CC) | 550 W / 495 W |
Puissance de refroidissement max. (CA / CC) | 820W / 700W |
Capacité de refroidissement | 1500W / 5100 BTU |
Puissance d’entrée de chauffage nominale (CA / CC) | 600W / 540W |
Puissance de chauffage max. (CA / CC) | 820W / 700W |
Capacité de chauffage | 1800W / 6100 BTU |
EcoFlow Wave 2 : fonctionnalités
Comme vous pouvez vous en douter, une clim portable, c’est une unité visant à climatiser la température capable d’être transportée d’un endroit à l’autre. L’EcoFlow Wave 2 brille tant pour son design premium, futuriste et très bien fini que pour la compacité du produit. En effet, j’ai déjà eu bien des clims portables entre les mains, mais habituellement ce sont des objets 2 à 3 fois plus grands déplaçables sur roulette. L’EcoFlow Wave 2 fonctionne sur une prise de courant et doit être connecté à une fenêtre pour extraire l’air chaud et amener l’air froid. Elle génère uniquement 44 d b et avec sa batterie en option, vous pouvez atteindre jusqu’à 8 h d’autonomie avec la clim, de manière totalement indépendante du réseau. Évidemment, elle est compatible avec l’EcoFlow Delta 2 Max pour prolonger cette durée de vie, mais également les panneaux solaires EcoFlow pour se recharger de manière autonome en journée.
Comme c’est une clim réversible, on peut également chauffer la pièce : quand elle chauffe, la LED principale s’allume en orange, alors que pour le froid c’est un bleu clair.
Elle dispose d’un petit tuyau pour purger l’eau issue de la compression et un mode permet d’éviter cela et d’évaporer l’eau (configurable dans l’application).
L’ensemble est pilotable, consultable et programmable à travers une application smartphone moderne et très ergonomique.
EcoFlow Wave 2 : en pratique
Après avoir déballé le colis, on découvre un ensemble d’éléments solides, premium et qui s’assemblent parfaitement. Encore une fois, EcoFlow parvient à amener de la finesse et de l’élégance sur un climatiseur, produit habituellement dépourvu de ce genre de fioritures. Eh bon, même si ça ne sert finalement pas à grand chose quant à sa fonction principale, pour moi, cela reste un point que j’apprécie et qui peut me faire craquer. Ce qui est un peu plus surprenant, et un poil décevant, avec cette clim portable EcoFlow Wave 2, c’est l’installation obligatoire à la fenêtre. En effet, j’ignore à quoi je pensais, mais sur le site, ils marquent à plusieurs reprises « fonctionne sans installation », « nouvelle technologie » tout en ajoutant de nombreux visuels dépourvus de tuyaux. Je pensais alors, sans doute naïvement, qu’ils avaient trouvé une solution magique pour refroidir la pièce : il n’en est rien !
En effet, pour utiliser le climatiseur portable, vous avez 3 modes différentes :
- Le climatiseur dans la pièce à refroidir, avec deux tuyaux connectés à une extraction (mon cas)
- Le climatiseur hors d’une tente, avec un seul tuyau connecté à la tente
- Le climatiseur seul: utilisé alors comme un simple ventilateur qui refroidit légèrement
Bref, pour profiter vraiment de la clim dans une pièce classique, il faut brancher les deux tuyaux et si le climatiseur est vraiment compact, avec ses deux tuyaux, cela forme tout de même un sacré bazar dans la chambre de ma fille que vous pouvez apprécier avec les images.
Dans le pack originel, on dispose d’un petit kit DIY, avec des orifices pour accueillir les deux tuyaux. L’ensemble est pensé pour des fenêtres verticales coulissantes, que l’on retrouve surtout aux États-Unis. Ma fenêtre un peu plus classique à ouverture horizontale s’y prête moins… Si vous avez la même fenêtre que moi, ou un velux, pensez à acheter des cloisons pour fenêtre sur Amazon, ou ailleurs :
Cloison pour fenêtre
Cloison pour Velux
Durant mon test approfondi, la température extérieure était très chaude. J’ai donc pu baisser la température de la chambre de 28 à 21 degrés en 1 h 30 dans la chambre de ma fille : ce sont des valeurs très éloignées des -10 degrés en 5 minutes annoncés sur le site, mais la chambre de ma fille est actuellement « the place to be» dans la maison, car la seule pièce au frais de l’étage! La climatisation portable fonctionne donc comme les autres climatisations portables : beaucoup moins bien qu’une vraie clim mais capable d’apporter un vrai résultat tout de même. C’est peut-être un peu là que je trouve qu’il y a un problème, car le résultat obtenu n’est fondamentalement pas meilleur, pour un prix bien plus élevé.
Le système sur batterie fonctionne parfaitement, la clim se clipse facilement dessus et le raccord parait étanche, sérieux et utilise des connecteurs de diamètres impressionnants. Seulement là, ce sera surtout utile pour refroidir votre chalet de jardin, votre tente ou votre camping-car. Pour un usage à la maison, on aurait apprécié de pouvoir configurer un usage de la batterie pendant la nuit car c’est une éventualité intéressante quand on a des panneaux solaires comme moi afin de pratiquer l’autoconsommation.
Bref, ce produit s’adresse avant tout aux utilisations nomades, pour les baroudeurs, les propriétaires de bateaux, de camping-cars ou de tiny house, comme les autres produits de la gamme. Pour chez moi, c’est assez inadapté.
Avis EcoFlow Wave 2
Ma conclusion sur cet appareil est positive mais attention tout de même à avoir conscience de ce que vous achetez : c’est un appareil portable « sans installation » mais qui nécessite tout de même de brancher de gros tuyaux pour l’utiliser et avant tout penser pour fonctionner hors réseaux (Camions, Camping-Car, Tiny House, Extérieur, Tentes, Bateaux). Pour une utilisation classique, à la maison, passez votre chemin, vous trouverez des systèmes plus adaptés, moins cher et la compacité de cet appareil est moins importante dans une chambre que dans un camping-car.
Si vous entrez dans un des cas listés précédemment, vous pouvez foncer : c’est solide, les finitions sont tops, l’application est sublime et l’ensemble se greffe parfaitement dans l’écosystème EcoFlow. Sans être un spécialiste, je suis allé voir les meilleures clims pour camping-car pour jauger ce marché et les prix pratiques, et leur nom revient très souvent en tête de liste. En surfant sur ces pages, on s’aperçoit de la complexité à réaliser des systèmes vraiment compactes : les modèles concurrents de chez truma (version toit) sont proposés à plus de 2 000 €
Je pense donc qu’au même titre que pour l’EcoFlow Glacier, le prix est juste si considéré dans cette niche produit très spécifique.
Vous, que pensez-vous de cette climatisation portable? N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser vos questions dans les commentaires.
Gwen
Les notes :
Packaging - 8
Design - 8
Effiacité - 8
Prise en main - 10
Autonomie - 10
8.8
Parfait, mais pour le camping !
Sur un petit voilier, 32 degrés à l’extérieur, 29 degrés à l’intérieur. Vraiment très déçu.
Salut,
Merci pour ton retour, tu n’es pas le premier à dire ça.
Quelles étaient les condiitons ? Car lors de mon test j’avais baissé la température de la chambre de ma fille de 5 degrés mais :
– la pièce faisait 20m2
– l’installation était bricolée avec du carton et du tape
Du coup, j’imaginais que pour un Van ou un voilier, avec une installation top ça fonctionnerait mieux.
Pas super performant pour le prix je trouve!
je suis d’accord, faut vraiment avoir besoin de la compacité du produit je présume. Tu en as testé d’autre?
Franchement pas top, testé en CC sur 220v il faut absolument isolé le tuyau de sortie air chaud…4 h pour passer de 36 à 31°C..pfff.. un peu poussif pour un CC de 7m par 2,30m…1h au max et 3 h en eco …
Ne pas acheter, pas fiable, achat en mai, première utilisation en camping car il y a 1 semaine, moins d’une heure après appareil en panne, plus de ventilation, erreur 3, au demeurant problème récurent, nombreux clients en galère sur le net, sur le panneau de commande. Nous attendons encore une réponse de la part du sav. 1600 euros pour un appareil pas ou peu fiable.
pensez vous que ce système fonctionne bien pour un camping car sans être branché au 220 v donc en autonomie, avec sa batterie en complément ?
Bonjour Nico,
Oui c’est vraiment prévu pour ça et la batterie peut être rechargé par panneaux solaires et vous pouvez également le connecter à un EcoFlow Delta pour prolonger la durée .
Pour une nuit fraiche, c’est pas mal je pense
En clair peut on faire fonctionner le système sans la batterie et à partir de l’allume cigare ? Merci
Bonjour,
Le système fonctionne sans batterie sur une prise de courant, mais, l’allume cigare ne sert qu’à recharger la batterie (200W vs 805W). Ça ne délivre pas assez de puissance pour alimenter la clim convenablement.
Pour un camping car, la batterie me semble obligatoire
Bonjour, merci pour ce retour!
J’aurais une question : peut on brancher le climatiseur directement sur l’allume cigare (avec convertisseur) sans avoir la batterie brancher sur le wave ? Merci
Bonjour,
Le système fonctionne sans batterie sur une prise de courant, mais, l’allume cigare ne sert qu’à recharger la batterie (200W vs 805W). Ça ne délivre pas assez de puissance pour alimenter la clim convenablement.
Pour un camping car, la batterie me semble obligatoire
L’idéale aurait été que la climatisation soit posée sur une fenêtre à guillotine comme les anglosaxons .
Ils ont des kit spéciaux pour ça .
Oui c’est vrai, c’est pensé pour ça, mais je n’ai pas ce type de fénetre. Ceci dit il y a des kits spéciaux sur amazon pour tous les cas de figure.