Accueil > Culture Geek > Anthropologeek #2 : Chuck Norris – Légende d’Internet malgré lui
Chuck Norris - La fureur du dragon

Anthropologeek #2 : Chuck Norris – Légende d’Internet malgré lui

Article approuvé par Chuck Norris
Article approuvé par Chuck Norris

Sur Internet se développent un tas de phénomènes improbables prenant souvent des proportions inattendues. Qui aurait pu s’imaginer qu’on se retrouverait avec d’avantage de vidéos de chats que d’épisodes des feux de l’amour ? Ou encore que la planète entière se trémousserait sur le Harlem Shake durant 2 semaines en février 2013 ? Si les modes et habitudes des geeks sont souvent étranges, les icônes qu’ils prennent comme référence le sont tout autant. C’est ainsi que Chuck Norris, notre cow-boy texan de « Walker Texas Ranger », s’est retrouvé malgré lui, hissé au rang de véritable légende sur Internet.

Pourquoi ? Comment ? Nous allons tenter d’y réfléchir au travers ces quelques lignes.

Chuck Norris – Un parcours exceptionnel

Chuck Norris - La classe américaine
Chuck Norris – La classe américaine

Carlos Ray Norris ( Chuck Norris ) , de son vrai nom, ne doit pas sa cyber-réputation au fruit du hasard. À peine majeur, il rejoint l’« US Air Force » et se retrouve envoyé en Corée pour effectuer son service militaire. Là où un mec normal en profiterait pour devenir un as au ping-pong, notre Chuck Norris, lui, devient un expert dans divers sports de combat. En quelques années à peine, il devient ceinture noire de Tangsudo, de Taekwondo et invente même son propre style d’art-martial, le Chunk Ku Do qu’on enseigne encore dans de nombreuses écoles ( Infos : http://www.ufaf.org/ ). Il pratique également le karaté (7 fois champion du monde) et sera le premier mec de l’ouest à obtenir la 8ème dame au Taekwondo.

Plus tard, Chuck Norris devient père de 5 enfants, écrit quelques livres chrétiens et tente même une incursion dans la politique en se présentant comme candidat républicain en 2007. Oui, rien que ça…

Là où un mec normal en profiterait pour devenir un as au ping-pong, notre Chuck, lui, devient un expert dans divers sports de combat.

C’est donc en toute logique qu’Hollywood lui ouvre grand ses portes pour une trentaine de films qui suintent la testostérone par tous les pores dont l’inoubliable « La fureur du Dragon » où il livre un combat épique contre Bruce Lee. Plus tard, on se souviendra de lui aussi pour son rôle culte dans la série « Walker Texas Ranger » où il incarne un ranger texan faisant régner la loi à coup de mawashi-gueri dans la gueule.

Chuck Norris – Le dieu du web 2.0

C’est en 2005 et tandis que de plus en plus de foyers se retrouvent connectés à Internet qu’on voit apparaître les premiers « Chuck Norris Facts ». Ces blagues sont des exagérations outrageusement absurdes et caricaturales concernant l’énorme virilité que Chuck représente.

Voici à titre d’exemple, le top 5 du site http://www.chucknorrisfacts.fr/ :

  • Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.
  • Google, c’est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris…
  • Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
  • Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
  • Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.

De nombreuses facts sont accompagnés d’images et cela fonctionne plutôt bien:

Chuck Norris Fact - La Grenade
Chuck Norris Fact – La Grenade

Le web est littéralement inondé de « Chuck Norris facts » à tel point que, même 10 ans plus tard, on la retrouve encore abondamment sur 4chan, 9gag et tous ces sites cultivant ce genre d’humour 2.0. Une excellente parodie de la publicité Volvo avec Van Damme est d’ailleurs sortie il y a quelques mois pour rappeler au monde que c’est Chuck le Boss.

De la surenchère vous dites ?

Le phénomène est tel que Google lui-même a placé un Easter-Egg surprenant sur son site. En effet si vous cherchez « Trouver Chuck Norris » via la fonction « J’ai de la chance » vous obtenez une réponse hilarante du moteur de recherche : Google ne recherchera pas Chuck Norris car il sait que personne ne peut trouver Chuck Norris, c’est lui qui vous trouvera !

Chuck Norris - L'easter egg de Google
Chuck Norris – L’easter egg de Google

Avouez tout de même que ça ne pouvait pas monter beaucoup plus haut sur l’échelle hiérarchique du web.

Chuck Norris lui-même, plein d’auto-dérision, a publié ses facts sur son propre site internet (http://www.chucknorris.com/ ). Il avoue trouver le phénomène amusant et, de façon très pragmatique, se dit que ça permettra aux gens de s’intéresser à ses bouquins religieux avant de rappeler la toute-puissance de Dieu ; mouais…

Chuck Norris - Laissez un commentaire, il pourrait se vexer... Il voit tout
Chuck Norris – Laissez un commentaire, il pourrait se vexer… Il voit tout

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cet épiphénomène autour de Chuck Norris ? Quels sont vos meilleures blagues à ce sujet ? Appréciez-vous cette forme de culture populaire internet ?

N’hésitez pas à donner votre avis sur l’article, le site, le thème, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager tout cela autour de vous.

À bientôt,

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Star Wars

On a testé Star Wars Jedi Challenges à l’Expo Star Wars Identités

Lenovo nous a conviés à l'expo Star Wars Identities, où nous avons eu l'occasion - entre autres - de tester Jedi Challenges, le jeu où on brasse du sabre laser en réalité augmentée.

Peinture | Game of Thrones en cartographie maritime du 15ème siècle

Alors que la saison 7 de Game of Thrones vient de s’achever il y a …

2 commentaires

  1. Nom d’un scoubidou, j’avais carrément oublié qu’il avait tourné avec Bruce! Chuck a décidément bien mérité sa réputation! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.