Cela fait quelques semaines que de nombreux sites vantent les mérites de la PS5 de Sony et je pense que vous connaissez plus ou moins toutes les innovations intéressantes de cette nouvelle version. C’est pourquoi, j’ai décidé de me concentrer sur ce qui ne va pas en vous proposant 10 raisons de ne pas acheter la PS5.
Si vous hésitez…
À acheter la console pour suivre la hype du moment à laquelle il est difficile de ne pas succomber et si vous vous demandez si vous ne laisseriez pas votre PS4, PC, Xbox, voire votre Switch, de côté pour tenter l’expérience Playstation, et bien sachez que j’ai de nombreux arguments pour vous en décourager ! Oui, car contrairement à ce que l’on croit, la PS5 n’est pas la console parfaite et elle compte même de nombreux défauts plus ou moins graves dont je vais me faire un plaisir de vous parler.
#1 – Elle est vraiment moche
Si la beauté c’est subjectif, concernant la PS5, je pense que c’est sans équivoque. La console est énorme, difforme et ses couleurs criardes parviendront à jurer dans presque tous les intérieurs imaginables. En gros, si vous n’avez pas une pièce dédiée au gaming, vous allez être bien embêté pour trouver une place dans laquelle cacher ce monolithe blanc irrévérencieux.
#2 – Elle fait du bruit
Eh oui, on nous avait pourtant affirmé le contraire, mais ma console PS5 fait du bruit. Un bruit léger certes, mais permanent. Que ce soit avec ou sans disque dans son lecteur. Des journalistes ont découvert récemment que différentes versions de PS5 existaient avec des ventilateurs plus ou moins bruyants. Comme par hasard, les modèles envoyés à la presse étaient visiblement plus silencieux.
#3 – Le prix des jeux
En passant sur la 5ᵉ version de la Playstation, Sony en profite pour augmenter légèrement le prix des jeux restés inchangé depuis de nombreuses années. C’est pourquoi certains jeux sont maintenant proposés au tarif de 79,9 euros, soit 80 euros ce qui me semble être un seuil psychologique assez important.
#4 – Les problèmes techniques
Depuis le lancement de la console, on lit un peu partout des problèmes techniques :
- L’USB en façade ne charge pas la manette
- Des jeux freezent sans raison
- La console se brique
- Le son disparait
- L’installation des jeux est corrompue
- Les sauvegardes PS4 ne fonctionnent pas.
Bref, je ne vais pas vous faire la liste, mais tout porte à croire que tant niveau logiciel, que matériel, la console est sortie à la hâte et cela se ressent dans l’expérience utilisateur.
#5 – Jeu en ligne payant
J’en parlais déjà en 2015, mais Sony avec son Playstation Plus obligatoire pour jouer en ligne, vous impose quasi de souscrire à ce service dont on se passerait bien. Si comme moi, vous jouez rarement en ligne, c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est et même s’ils offrent des jeux chaque mois, c’est assez rare que ces derniers soient vraiment intéressants.
#6 – L’interface est fouillis
Depuis la PSP, la PS3 ou encore la PS4, je trouve l’interface de la console de Sony complètement fouillis. J’ai toujours eu du mal à m’y faire et pour la PS5 malheureusement la formule reste dans la continuité. Par contre, cette fois-ci, avec le SSD, les menus et le store s’affichent enfin de manière réactive.
#7 – Elle est énergivore
Si cet élément revient souvent sur la table quand on évoque le cloud, ou les solutions de cloud gaming, je voulais juste insister sur le fait que la console PS5 consomme énormément d’énergie puisque dans un jeu, elle peut consommer jusqu’à 200 watts. Il faudrait faire des calculs de savants pour en avoir le cœur net, mais il me semble que c’est largement plus que des sessions dans le cloud.
#8 – Le stockage interne
Ridicule, c’est le mot ! On espérait avoir 1 To, on nous annonce finalement 825 Go et dans les faits sur une PS5 toute neuve il ne reste qu’un peu moins de 700 Go à disposition pour y installer vos jeux. C’est pas compliqué, j’ai saturé l’espace interne dès le premier jour alors que je n’ai installé qu’une partie de mes jeux.
#9 – L’autonomie de la manette
Point faible de la Dual Shock 4, l’autonomie assez médiocre de la manette en aura agacé plus d’un. Ici avec la Dual Sense, Sony revoit sa copie, mais la manette sera à plat une dizaine d’heures seulement après une charge complète. C’est un peu mieux, mais encore en deçà de ce qu’on pourrait espérer.
#10 – Le Blu-Ray 3D
Si pour vous une console Playstation c’est aussi une platine Blu-Ray, sachez que Sony a décidé de ne pas intégrer de compatibilité avec les Blu-Ray 3D. Bon moi je n’aime ni les Blu-Ray, ni la 3D, mais comme je galérais un peu à trouver une dixième raison, j’ai décidé de m’en servir.
#11 – Elle est introuvable
Bah oui, on ne va pas se mentir, elle est introuvable la PS5 alors j’espère qu’avec mes raisons vous allez pouvoir plus facilement vous en passer.
Bref, avant de valider votre précommande ou de l’acheter à 3 fois son prix sur eBay, ou Leboncoin, pensez tout de même à tous ces points afin de l’acheter, ou pas, en connaissance de cause.
Si tu vois d’autres raisons de ne pas acheter la PS5, n’hésite pas à m’en parler dans les commentaires.
À très bientôt
Gwen
N’importe quoi !
)1) elle très belle
2) elle ne fait absolument pas de bruit
3) le prix des jeux n’est guère plus élevé que sur les autres
4) les problèmes techniques sont très courants et très difficiles à solutionner. Avec une aide en ligne compétente inexistante.
6) l’interface est très fouillis. Et rien que pour çaz, il ne faut pas l’acheter !
7) très énergivore
8) stockage interne très limioté
9) très bonne autonomie de la manette
11) introuvable ?! Sur Mars ?
Bonjour a tous moi j ai acheter la ps5 et je suis deçu surtout au niveau media j ai my ma clee usb j ai des dossier avec des clips video de +ou- 3,4 minutes et on doit passer au suivant a chaque clip peut mème pas selectionner et mettre lecture n accepte pas certain format video existant en 2023 et des vidèos qui sont en train de ralentir ou accepte les video mais pas le son pourtant j ai la xbox one x et sur cette console les memes dossier de ma clee usb fonctionne correctement la ps5 il y a pas aucun lecteur media comme application sur ps store que des jeux la ps5 refuse les cd audio originaux c est frustran car j ai my 549 euro pour une console qui ne les vaut pas par rapport au media je suis degouter de sony car il aurait du mettre les fonctions principal de lecture j ai remi la ps5 dans sa boite elle a 2jour ce 1 juillet 2023 et je vai essaye de la revendre mai vraiment ðécu sa beauté et sa presentation est trompeur je pense qu on est des milliers a etre decu jamais plus pour tout produit de marque sony bas de game et tres cher
Salut tout le monde c’est simple sa fait 4 jours que j’ai la console elle m’a lâcher hier soir je jouer a god of war tranquille et la paf elle c’est éteint impossible de la rallumer ! C’est une vrai merde franchement je suis extrêmement déçu la il vont me faire attendre 2 semaines au minimum pour la réparer ect… La série x de chez xbox et largement supérieur en tout point !!!!
ah mince et tu vas faire quoi?
Bof, je l’ai et j’ai mis un SSD M2 de 2TB et tout va bien, mis a part que les jeux PS5 plantent sur le SSD M2.
Bon le sarcasme du bruit pour rien.
Pour moi au niveau graphique elle est époustouflante il ne faut pas aller en 8K car là on se retrouve avec du 30 ips et on revient sur une PS3 très graphique.
Si non tout va bien.
Il fait dire que j’essaie tout et là je lui ai fait subir un test de malade et elle s’en sort bien.
Pour la consommation et le bruit c’était sur les premières consoles, aller trop vite c’est se retrouver au pied du mur et on serre le prends en pleine poire.
MDR
j’ai également mis un 2TO et acheté un autre modèle entre temps ^^
Si tu l’as revendue, celui qui l’a achetée doit avoir des cornes qui poussent.
Bon on vera si ils nous sortent une PS5 Pro dans 6 mois avec du 8K à 120 ips et 4TB de SSD.
Bon les rêves c’est pas avant décembre chez SONY, on va pas leur apprendre à nous entuber.
Oh, je ne suis pas comme ça !J’ai échangé ma version disque contre une démat, le gars était ravi c’était la période où c’était une mission impossible d’en trouver une à un prix “normal”. Avec la garantie et compagnie, il peut faire changer le léger bruit s’il veut.