Avowed est un action-RPG à la première personne développé par Obsidian Entertainment, qui se déroule dans le monde d’Eora. Si vous êtes fan, vous aurez donc compris qu’il s’agit d’un spin-off de Pillars of Eternity, ce qui n’est pas pour me déplaire étant donné la qualité scénaristique de ce titre. Ici, le joueur incarnera un émissaire de l’Empire d’Aedyr, envoyé dans les Terres Vivantes pour enquêter sur une épidémie appelée le Malrêve. Notre mission sera donc d’en apprendre davantage sur cette mystérieuse maladie en alliant combats et phases d’exploration. À noter que pour l’instant, ce jeu n’est disponible uniquement que sur Xbox Series et PC.
Les richesses du monde d’Avowed
Étant donné que le jeu a fait polémique avant sa sortie, je vais directement aborder le sujet de la création de personnage. Dans Avowed, on incarne un héros aux pouvoirs divins, ce qui implique des différences physiques que l’on peut choisir d’afficher ou pas. Si on le désire, on peut donc arborer fièrement un look de Claqueur à la The Last of Us version arc-en-ciel. On peut même pousser l’inclusivité plus loin en forçant les PNJ à utiliser le pronom “iel” quand ils parlent de nous. Mais on peut également choisir de jouer tout à fait normalement, sans avoir à se soucier de ces considérations. À la manière de Dragon Age: The Veilguard, le jeu nous laisse donc le choix et ça, c’est bien. Et tant qu’à parler des similitudes avec Dragon Age, notons que Avowed est un semi-open world constitué de plusieurs cartes articulées autour de camps dans lesquels on peut faire sa popote… Et la différence s’arrête là, car contrairement au dernier titre de BioWare, le tout fonctionne super bien ! Les maps sont bien construites, le jeu pousse à l’exploration et sait récompenser le joueur, il y a des tonnes de bâtiments à fouiller et d’édifices à escalader, et le tout regorge d’artefacts à trouver qui viennent enrichir un lore pourtant déjà très développé.
De nombreuses possibilités de builds et de gameplays
À première vue, Avowed peut faire penser à Skyrim, ce qui est assez légitime puisqu’il propose de tenir une arme dans chaque main. On peut donc, si on le désire, s’équiper d’une épée et d’un livre de sorts afin de combiner corps-à-corps et magie. Il est même possible d’utiliser un deuxième set d’armes avec lequel on peut switcher à tout moment. Ceci étant dit, on est quand même assez loin de la rigidité du titre culte de chez Bethesda, tant le gameplay se veut nerveux et dynamique, ce qui est pour moi un des points forts du jeu. Avec une hache en main, en jonglant entre les contres et les esquives, on pourrait même se croire dans God of War et, ma foi, qu’est-ce que c’est cool ! À savoir que, pour ma part, j’ai opté pour un combattant à l’endurance accrue, aussi bon à l’épée/bouclier qu’au tir à l’arc, ce qui m’offre pas mal de liberté dans mes approches.
Étant donné que l’on peut équiper son personnage de tous les types d’armes du jeu, il va de soi que l’on peut aussi distribuer ses points de compétence dans toutes les classes disponibles. Il est donc possible de builder des barbares magiciens, ainsi que d’autres joyeusetés. Avowed favorise également l’expérimentation, puisque l’on peut remettre à zéro ses compétences en dépensant quelques pièces d’or. Pour en revenir à mon personnage, je peux, par exemple, ralentir le temps quand je vise avec mon arc, puis effectuer une ruée vers un adversaire pour ensuite l’achever à l’épée lorsqu’il est au sol. À noter que l’on est accompagné de compagnons d’aventure à qui l’on peut également attribuer des points de compétence afin de constituer un groupe de combat bien complémentaire. En bref, la liberté d’action est vraiment dingue.
Un jeu qui peut paraître un peu paresseux
Si on s’attend à une expérience comme Pillars of Eternity, il est vrai que Avowed peut s’avérer décevant. Et pour cause, le jeu est assez court (entre 30 et 40 heures). Cela peut s’expliquer par son manque de capacité à renouveler son gameplay et ses phases de combat, dont on a vite fait le tour. On comprendra dès lors qu’Obsidian n’ait pas voulu tirer l’aventure en longueur. Alors certes, on peut influencer la direction du scénario lors des phases de dialogue, mais les choix sont malgré tout un peu limités et le tout reste assez manichéen. Ceci étant dit, on sent la volonté du studio d’avoir voulu faire un jeu popcorn à la Sony, et si on le prend pour ce qu’il est réellement, Avowed est vraiment bien. Car, pour ma part, je préfère une aventure courte se déroulant dans des environnements restreints mais soignés, plutôt qu’un immense monde ouvert rempli de vide, dont la durée de vie a été gonflée artificiellement. Enfin, notons que les voix du jeu ne sont disponibles qu’en anglais, ce qui déplaira aux anglophobes, et que la version Xbox Series X est un peu à la ramasse, et ce même en mode performances. Mais si vous êtes prêt à sacrifier la beauté des textures au profit des 60 FPS, cela ne devrait pas vous poser de problème.
Avis Avowed
En résumé, je dirais que Avowed est un jeu qui, sans révolutionner le genre, parvient à offrir une aventure très plaisante. Son gameplay nerveux, son système de combat dynamique et la liberté offerte dans la construction des builds sont de véritables points forts qui rendent l’expérience franchement agréable. L’exploration est bien pensée, le monde est riche et intéressant à parcourir, et malgré un format semi-open world, on ne ressent jamais cette impression de vide pesant que certains jeux du genre traînent comme un boulet depuis des années. Ceci dit, il est difficile de ne pas pointer du doigt certains défauts. En effet, le jeu manque un peu de profondeur dans son système de dialogues et son scénario reste relativement manichéen. Sa durée de vie modeste, couplée à une certaine répétitivité dans les affrontements, pourra en frustrer certains. Mais si on le prend pour ce qu’il est, c’est-à-dire un bon action-RPG popcorn, on ne sera pas déçu. Enfin l’exclusivité Microsoft que l’on attendait dans le Xbox Game Pass !
Alors, il vous tente ce jeu ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.