Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Frets on fire : l’après Guitar Hero
Frets on fire - L'après Guitar Hero

Frets on fire : l’après Guitar Hero

Frets on Fire - avec le theme Rock Band
Le thème Rock Band

S‘il y a bien une licence qui aura marqué la 7ème génération de consoles de jeux c’est Guitar Hero. Ce jeu de rythme d’Harmonix  décliné à toutes les sauces m’a fait passer d’inoubliables soirées entre amis. A tel point que si je ne devais retenir qu’un seul jeu sur cette génération ce serait celui-là…   Avec 6 opus principaux, quelques spin-off dédiés à des groupes et les propositions, souvent mou du genou, de la concurrence avec “Rock Band”, le concept s’est sans doute un peu trop décliné. Bon nombres de joueurs ont frôlé l’overdose…. Le dernier épisode Guitar Hero – Warriors of Rock s’est très mal vendu (260 000 unités)  ce qui a décidé Activision, qui aime gagner beaucoup de brouzoufs et faire des jeux avec des chiens, de stopper cette l’hémorragie.  Aujourd’hui cette licences me manque et j’aimerais bien me refaire quelques session mais aucune sortie n’est prévue sur consoles ou PC… En surfant sur le net, j’ai découvert un truc génial …

Frets on fire : Un “Guitar Hero” gratuit et open source

Quelle joie en écrivant un titre pareil… Car, si comme moi, vous faites partie de la “PéCay Master Race”,  comme s’amusent à nous appeler les consoleux décomplexés sur Gamekult, vous êtes intellectuellement capable d’installer un exécutable en faisant 3 fois “Suivant” et aussi d’installer un ou deux mods en suivant des mini-guides de 5-6 lignes.

Frets on fire - Si vous préférez le thème Guitar Hero, il est dispo
Frets on fire – Si vous préférez le thème Guitar Hero, il est dispo

Pour l’installation c’est très simple, rendez-vous sur le site officiel http://fretsonfire.sourceforge.net afin de récupérer gratuitement le jeu et si vous galérez, vous pouvez aller faire un un tour du côté de  la communauté francophone pour avoir quelques aides et explications : http://france-on-fire.pro-forum.fr/ Après quelques peaufinages, vous allez obtenir le “Guitar Hero” dont vous avez toujours rêvé, sans débourser un balle et sans la moindre limitation.

Tout est possible sur Frets of Fire, ici le thème Mortal Kombat

Frets on Fire : les points forts du logiciel

Le gros point fort du jeu est avant tout son ouverture totale; comprenez que n’importe qui peut créer de nouvelles chansons ou de nouveaux thèmes grâce aux outils mis à disposition de la communauté.  Celle-ci s’en donne d’ailleurs à cœur  joie puisque vous pouvez télécharger des quantités incroyables de chansons sur le site officiel : http://fretsonfire.wikidot.com/packs  ou encore ici : http://challengefof.forums-actifs.com/f3p25-musiques-et-packs-pour-frets-on-fire afin d’obtenir tous les tracks présents sur Guitar Hero ( Hum Hum) mais aussi d’incroyables créations allant des versions rock de Zelda a un improbable portage de René la taupe (Si Si…) ; ou même encore les plus grands hits de Johnny Hallyday  et Indochine pour ceux qui désespéreraient d’avoir davantage de contenu francophone sur ce style de jeu.

Tous les instruments sont compatibles… Vous pouvez donc très facilement brancher  vos contrôleurs Wii, PS3, Xbox 360 et même PS2 sur votre PC pour en profiter. Elle n’est pas belle la vie?

Frets of fire - Et pourquoi pas un thème retrogaming?
Frets of fire – Et pourquoi pas un thème retrogaming?

Dans son bundle estampillé “Fofix”, le jeu est accessible à 4 joueurs, compatible avec la basse, la batterie et bénéficie même d’un affichage des paroles à l’écran façon Rock Band. L’équipe travaille encore à l’amélioration du bousin et entend bien lui adjoindre des fonctionnalités de jeux en ligne.

Je me répète mais, elle n’est pas belle la vie?

Quelques exemples concrets en vidéo

 Zelda Rock 

Van Halen – Hot for Teacher 

Sweet Home Alabam 

Super Mario Bros

Alizée Lolita

Queen – Bohemian Rhapsody

Guitar Hero est mort, vive Frets on Fire

Alors je ne sais pas vous mais moi tout ça m’emballe absolument… Je vais me mettre à la recherche d’instruments en plastique, de potes intéressés et de vin pour me refaire quelques bonnes soirées à délirer sur ce jeu en me prenant pour un rockeur.  J’aurais volontiers acheté un nouvel opus si Activision ou EA (voir Konami) se bougeaient pour contenter les fans mais à défaut, ce jeu semble absolument parfait. En attendant une hypothétique vidéo de moi en train de FC100% René la taupe en Expert, je me demandais, vous, quelle est votre histoire avec Guitar Hero et qu’est-ce que vous pensez de cette version ?

N’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaire et à partager l’article s’il vous a plu.

You rock !

ShortCuT

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

The Crew 2

Test | The Crew 2 – Xbox One – Plus grand, plus ouvert et plus fun

Test | The Crew 2 - Xbox One - Un deuxième épisode plus grand, plus ouvert et beaucoup plus fun pour une expérience globalement convaincante

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.