Sur le jeu de Fantasy Football Sorare, les managers ont la possibilité de faire jouer leur équipe dans différentes compétitions et dans certaines ligues.
Sur le site officiel, tout est plutôt bien expliqué, mais malheureusement les informations sont disponibles uniquement en anglais.
C’est pourquoi, nous avons préparé ce petit article afin de vous lister les différentes ligues, divisions et leurs conditions d’accès.
Rappel sur les cartes de Sorare
Le principe de Sorare est de mélanger plusieurs choses : des images virtuelles de véritables joueurs de football du monde entier, les NFT et la crypto-monnaie Ethereum.
Ainsi, chaque carte de joueur est un véritable jeton non fongible utilisant le protocole ERC-721 et pouvant être acheté grâce à l’Ethereum ou ETH.
En d’autres termes, acheter une carte Sorare revient à avoir la propriété d’un objet de collection numérique sous licence officielle délivrée par un club ou une fédération nationale. Toutes les transactions des cartes sont enregistrées et sécurisées sur le réseau blockchain Ethereum, cela veut donc dire que vous êtes en possession d’une carte numérique unique numérotée, ne pouvant pas être modifiée, copiée ou supprimée.
À l’heure actuelle sur Sorare, il existe quatre types de cartes NFT pour composer son équipe :
- Les cartes Uniques éditées à un seul exemplaire par joueur et par saison,
- Les cartes Super Rares éditées à 10 exemplaires par joueur et par saison,
- Les cartes Rare éditées à 100 exemplaires par joueur et par saison,
- Les cartes Limited éditées à 1000 exemplaires par joueur et par saison.
S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement
La Casual Ligue
La Casual League est la nouvelle appellation de la Rookie League. Si vous êtes anglophone, vous aurez compris que cette ligue est destinée aux nouveaux joueurs de Sorare.
En effet, c’est la seule ligue accessible aux utilisateurs qui disposent uniquement des cartes communes, c’est-à-dire non payantes.
C’est dans cette league que les nouveaux managers peuvent démarrer l’aventure Sorare et comprendre les différents mécanismes du jeu. Ils peuvent inscrire une équipe à chaque ouverture d’une semaine de jeu et sans limite de participation.
Les divisions
Ensuite, une fois que vous commencez à maîtriser les rouages de l’univers Sorare, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et acheter des cartes, grâce à votre portefeuille virtuel de crypto-monnaies et grâce à vos ETH.
Il existe à l’heure actuelle quatre divisions numérotées de 4 à 1 en fonction de leur difficulté, 1 étant la première division.
Pour jouer dans chaque division, il faut remplir certaines conditions d’accès à savoir :
La division D4
La division D4 est accessible à tous les managers qui disposent d’au moins 3 Cartes Limited.
La division D3
La division D3 est accessible à tous les managers qui disposent d’au moins 3 Cartes Cares. En outre, il est possible d’inclure dans sa composition 1 carte commune au maximum.
La division D2
La division D3 est accessible à tous les managers qui disposent d’au moins 3 Cartes Super Rare. De plus, il est possible d’inclure dans sa composition d’équipe 1 carte rare et/ou une carte Unique au maximum.
La division D1
Le summum de Sorare, la D1 est accessible uniquement aux managers qui disposent d’au moins 3 cartes Uniques. En outre, il est possible d’inclure dans sa composition 2 cartes Super Rare au maximum.
Sur Sorare il existe également deux compétitions uniques, qui peuvent être comparées aux divisions citées précédemment à savoir :
Special Training
Il s’agit du camp d’entraînement de Sorare. Il est possible d’envoyer ses joueurs non utilisés au centre d’entrainement, afin qu’ils gagnent de l’expérience.
Special Weekly
Enfin, chaque semaine, Sorare organise un challenge avec à chaque fois, des conditions d’accès spécifiques et différentes concernant notamment l’âge des joueurs, le championnat où ils évoluent, leur nationalité, la nature des cartes, etc.
Les structures de ligues
Outre cette répartition par division, il existe également d’autres structures de ligues principales et secondaires.
All-Star League
L’All-Star League contient 5 divisions, dans lesquelles les managers peuvent inclure des joueurs issus de n’importe quel championnat de football. Il s’agit du Tournoi majeur de Sorare.
Global Under 23
Comme son nom l’indique, il s’agit de la ligue réservée aux joueurs de moins de 23 ans. Elle contient également 5 divisions, le manager peut composer son équipe avec les joueurs espoirs, ceux ayant de 23 ans ou moins, au 1er juillet de l’année précédente.
Championnat Europe
Il s’agit de la Ligue de Champion de Sorare. L’inscription à ces tournois est possible à la seule condition que le manager compose son équipe avec les footballeurs qui évoluent dans les 5 meilleures ligues de football européennes : Premier League, La Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1.
Challenger Europe
Aux portes de l’Élite, cette compétition est ouverte à tous les joueurs issus des championnats européens, hormis les 5 championnats cités précédemment.
Il est notamment possible d’inclure les cartes des joueurs qui évoluent en Liga portugaise, Premier League russe, Eredivisie, Belgique Pro League, Premiership écossaise, SuperLig turque, Superliga danoise et championnat anglais.
Champion America
Il s’agit de la ligue Sorare réservée aux managers qui disposent des cartes de joueurs qui évoluent dans un championnat en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud. Sorare couvre actuellement les championnats suivants : MLS, Superliga Argentina, Liga MX, Colombian Primera A, Brasileiro Serie A & Peruvian Primera División
Champion Asia.
La ligue Champion Asia est réservée aux propriétaires de cartes dont les joueurs participent dans les ligues asiatiques que Sorare couvre comme J.League, K League et Chinese Super League.
S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement
Nos articles sur le même sujet :
Composer son équipe Sorare
Le meilleur moment pour vendre sa carte Sorare
Tour d’horizon de la réglementation de Sorare
La plus grosse levée de fond de l’histoire : SORARE
Comment vendre une carte Sorare ?