Une collecte de fonds est une technique de financement consistant, pour une entreprise, à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société en contrepartie de titres. Dans l’univers des startups, il s’agit de la méthode incontournable pour croître de manière rapide.

Et justement, aujourd’hui, nous nous intéressons à Sorare. Il s’agit tout simplement de l’entreprise qui a réussi la plus grosse levée de fond de l’histoire de la French Tech. C’est peut être le moment pour vous de comprendre qu’est ce que Sorare !

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

580 millions d’euros en 2021

En septembre 2021, Sorare annonçait via Twitter une levée de fonds incroyable de 580 millions d’euros dépassant les précédents records détenus par Meero (205 millions d’euros en juin 2019) et plus récemment (408 millions d’euros levés en mai 2021).

En signant avec le fond japonais Softbank, Sorare est tout simplement entré dans le club des licornes, ces sociétés françaises non cotées en Bourse et valant plus d’un milliard d’euros, et ce, par la grande porte.

En effet, avec une valorisation affichée à 4,3 milliards de dollars, Sorare a surclassé les autres startups de l’Hexagone, dont Back Market (3,2 milliards), Contentsquare (2,8 milliards) et BlaBlaCar (2 milliards).

Cette levée de fonds a rassemblé également d’autres fonds (Atomico, Bessemer Ventures, Blisce, D1 Capital, Eurazeo, IVP et Liontree), ainsi que les investisseurs historiques (Benchmark, Accel, Partech) et est venue compléter les 40 millions d’euros récoltés au début de l’année 2021 grâce à Gerard Piqué, Antoine Griezmann ou encore le fondateur de Reddit, Alexis Ohanian

Fundraising Capital Donation Funds Support Concept

Mais au fait qu’est-ce que Sorare ?

Lancé en 2019, Sorare a fait le pari de réunir le trio gagnant : un peu de Mon Petit Gazon et de Trophy Manager, une pincée des images autocollantes Panini et enfin un zest de cryptomonnaie et spéculation.

Ainsi, Sorare fait partie des jeux de fantasy football où les utilisateurs sont à la fois managers et entraîneurs.

Tout d’abord, ils doivent collectionner (acheter) des cartes à l’effigie de joueurs réels plus ou moins connus évoluant dans divers championnats nationaux (Ligue 1, Serie A, Premier Leage, etc.).

Ensuite, à partir de ces cartes, les utilisateurs de Sorare doivent aligner une équipe composée de cinq joueurs : le gardien, le défenseur, le milieu de terrain, l’attaquant et le joueur extra.

Cette équipe virtuelle gagne des points en fonction des performances individuelles des joueurs dans la vie réelle et lors des matchs officiels.

Sorare, NFT et Ethereum

Cela ne s’arrête pas là. Sorare a mis en place quelque chose d’assez innovant. En effet, les cartes des joueurs sont des objets de collection numérique sous licence officielle.

Chaque carte est en réalité un jeton non fongible (NFT) utilisant le standard de jeton ERC-721 sur Ethereum.

En d’autres termes, les cartes sont uniques et ne peuvent pas être altérées, copiées ou supprimées. Elles appartiennent au propriétaire tant que le jeu existera.

En outre, ces cartes ont une valeur monétaire réelle qui varie non seulement en fonction du cours de la cryptomonnaie, mais également en fonction de leur rareté, du footballeur et de ses performances.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

 

Nos articles sur le même sujet :
Composer son équipe Sorare
Le meilleur moment pour vendre sa carte Sorare
Tour d’horizon de la réglementation de Sorare
Les différentes leagues pour jouer à Sorare
Comment vendre une carte Sorare ?