Bijoux de technologie, la sortie du nouveau Dyson est un événement chaque année. On arrive à un tel niveau qu’on pourrait se demander ce qu’ils vont pouvoir apporter à la nouvelle itération et pourtant … ils innovent encore. Voyons ça ensemble :) 

Avec l’introduction du Dyson V10, James Dyson, le fondateur et président de la marque, a officiellement déclaré que son entreprise se concentrerait désormais sur les aspirateurs sans fil, soulignant qu’ils représentaient l’avenir. Cela signifiait également que leur département recherche et développement pouvait se concentrer sur l’amélioration de cette technologie et cet effort a très vite porté ses fruits. Nous pouvions déjà clairement voir les améliorations entre les modèles V10 et Dyson V11, particulièrement du côté de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, avec le Dyson V15 Detect, Dyson place la barre encore plus haut et c’est ce que nous allons voir…

Dyson toujours à la pointe de l’innovation

[affimax keyword=”Dyson V15″ count=”10″ template=”carousel” max_merch=”3″]

Le dernier Dyson V15 Detect va plus loin et il ne s’agit pas seulement d’avoir un moteur plus puissant et une autonomie prolongée. L’aspirateur-balai sans fil devient plus intelligent lors de l’aspiration et vous donne également une preuve scientifique de ses performances. De plus, une nouvelle brosse anti-emmêlement très efficace et un système de batterie ultra facile à remplacer viennent agrémenter le tout.

En termes de design, le Dyson V15 Detect reprend les contours bien connus des aspirateurs balais sans fil de la marque. Il est alimenté par le moteur Hyperdymium pouvant tourner jusqu’à 125 000 tr/min, et qui fournit une puissance d’aspiration incomparable. En parallèle, on retrouve la technologie Radial Cyclone (avec 14 cyclones pour ce modèle) et un capteur intelligent qui détecte le type de sol et ajuste automatiquement la puissance d’aspiration.

Enfin, un nouveau capteur piezo mesure les particules pendant que vous aspirez. Le Dyson V15 Detect vous affichera les données en temps réel sur l’écran LCD et adaptera sa puissance d’aspiration en cas de concentration élevée de poussière.

La bête est assemblée

La bête est assemblée

Une brosse dispose également d’un nouveau dispositif intégrant un Laser vert : à l’instar des lumières bleues pour les fluides, ce laser vert affiche un tas de poussières normalement invisibles afin d’assouvir les besoins des plus maniaques.

Le nouveau filtre HEPA permet à l’aspirateur de retenir 99,99% des particules microscopiques dans son réservoir et c’est vraiment super impressionnant je trouve !

Voici une belle illustration du laser vert du Dyson V15 Detect en action

Voici une belle illustration du laser vert du Dyson V15 Detect en action

Déballage, assemblage et première impression

Le Dyson V15 Detect est disponible en trois variantes : le V15 Detect Absolute, le V15 Detect Absolute Extra et le V15 Detect Complete Extra. Le premier est la version de base que nous avons testée. La version Absolute Extra ajoute une batterie interchangeable pour profiter d’une autonomie prolongée et une station d’accueil/charge Dyson en plus. Enfin, le Complete Extra est livré avec toute la panoplie d’accessoires et un système de filtration HEPA complet.

L’emballage du pack Dyson V15 Detect Absolute est fidèle à la philosophie premium de la marque, les éléments sont soigneusement ordonnés et protégés, et pratiquement tout est recyclable. Dans la boîte vous retrouvez :

  • La tête d’aspiration V15 Detect.
  • Une batterie de 3 600 mAh et un chargeur.
  • Une station de charge murale.
  • Une brosse intelligente Laser Slim Fluffy pour les sols durs.
  • Une brosse auto-démêlante High Torque polyvalente.
  • Une minibrosse douce pour les surfaces délicates.
  • Une brosse rigide pour tapis et moquettes.
  • Une minibrosse motorisée auto-démêlante.
  • Un accessoire 2 en 1 brosse/embout large.
  • Un suceur long.
  • Un adaptateur pour meuble bas.
  • Un clip de rangement pour les accessoires.

Autant dire que l’ensemble est très complet, comme d’habitude avec Dyson.

Voici les principales brosses proposées avec le Dyson V15 Detect

Voici les principales brosses proposées avec le Dyson V15 Detect

Test du Dyson V15 Detect

Une fois la batterie à 100 %, j’ai testé le V15 Detect sur différentes surfaces en mode automatique. Vous pouvez évidemment régler l’aspiration manuellement, mais avec toutes les technologies embarquées le mode AUTO est le meilleur moyen d’assurer un nettoyage efficace tout en optimisant la batterie.

Un aspirateur designé comme une MacLaren ^^

Un aspirateur conçu comme une MacLaren ^^

Le Dyson V15 Detect démarre au quart de tour. Les capteurs de surface et de propreté effectuent un travail impeccable. L’aspirateur sans fil adapte sa puissance en une fraction de seconde et l’on ressent bien la différence. Le capteur piezo qui mesure les particules au fur et à mesure donne un côté ludique, le fait de voir les statistiques augmentées sur l’écran LCD est presque motivant.

J’ai tout de même basculé manuellement dans le mode le plus puissant pour voir : la brosse colle littéralement au sol tant la puissance de succion est dingue. Dans ce mode, l’appareil fait par contre un bruit infernal.

Les suceurs pour les petits coins et la voiture.

Les suceurs pour les petits coins et la voiture.

La brosse Laser Slim Fluffy pour les sols durs est équipée d’un laser vert qui révèle les poussières invisibles à l’œil nu sur le sol, même en plein jour. C’est à la fois génial et frustrant : on voit des poussières normalement invisibles et cela nous permet de nettoyer en profondeur la pièce comme jamais, mais quelques heures après de nouvelles poussières sont à nouveau présentes sur le sol et cela m’a donné l’impression d’être “sans fin”

L'écran affiche le type de poussières ramassées par votre aspirateur Dyson V15 Detect

L’écran affiche le type de poussières ramassées par votre aspirateur Dyson V15 Detect

La nouvelle brosse High Torque fait des merveilles sur les moquettes et tapis. Non seulement le pouvoir d’aspiration est incomparable, mais en plus avec son système autodémêlant, elle ne s’encrasse quasiment jamais de cheveux ou d’autres éléments. Bon, il faudra juger sur le long terme car chez moi, je devais entre autres démonter et nettoyer les cheveux emmêlés dans la brosse de mon Dyson 3 à 4 fois par an je dirais.  Difficile de juger cet élément sans un minimum de recul, mais si cela fonctionne, c’est un gain de temps considérable.

La technologie Anti Tangle évite que des cheveux ou fils ne s'enroulent autour de la brosse.

La technologie Anti Tangle évite que des cheveux ou fils ne s’enroulent autour de la brosse.

Après une charge complète, l’écran LCD affiche une autonomie de 20 minutes avec la brosse High Torque et environ 35 minutes avec la brosse Laser Slim Fluffy en mode AUTO. Évidemment, l’autonomie varie au regard de la propreté de votre sol, mais avec les accessoires non motorisés comme le suceur ou la brosse douce vous pouvez espérer jusqu’à 60 minutes d’utilisation en continu. La recharge complète prend environ 4 heures.

Dyson n'est pas le champion du zéro déchet, j'ignore si ce tas de carton c'est mieux ou pire que la frigolite?

Dyson n’est pas le champion du zéro déchet, j’ignore si ce tas de carton c’est mieux ou pire que la frigolite?

Conclusion sur le Dyson V15 Detect

[affimax keyword=”Dyson V15″ count=”10″ template=”carousel” max_merch=”3″]

Le Dyson V15 Detect est fidèle à la réputation de sa marque. L’appareil est très cher mais aussi redoutablement efficace. Même si la concurrence venant de Chine s’active de plus en plus, Dyson reste celui qui définit les tendances de demain.  Plus qu’une simple mise à jour de la série V11, les innovations technologiques et ergonomiques font encore une fois la différence.

Complet, polyvalent, intelligent, ultra efficace, facile d’utilisation et d’entretien, le Dyson V15 Detect est un des meilleurs aspirateurs-balais sans fil sur le marché, sinon LE meilleur. Certes, il n’est pas le plus abordable, mais si vous recherchez un produit premium pour un nettoyage en profondeur alors foncez !

Pour la voiture c'est évidemment un grand oui !

Pour la voiture c’est évidemment un grand oui !

Mon plus grand regret concerne l‘impossibilité de maintenir l’aspirateur sans garder la gâchette enfoncée : tous les modèles chinois le proposent et c’est SUPER pratique à l’utilisation.

Bref, un petit bouton pour maintenir l’aspiration sur le V16 et se sera parfait.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Site officiel

Gwen