L’étudiant en génie robotique a travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour arriver à ses fins.

Malgré de nombreuses rumeurs persistantes, Apple n’a jamais doté ses iPhones d’une connectique USB-C, mais cette réticence de la part de la firme à la pomme n’a pas empêché un étudiant en génie robotique d’en concevoir un. Ken Pillonel a réussi à faire fonctionner un port USB-C sur un iPhone X modifié. Cette prouesse technique permet au smartphone de pouvoir être rechargé et de transférer des données par un câble USB-C au lieu du câble Lightning habituel.

Un long travail de rétro-ingénierie

Le jeune étudiant a passé de longs mois sur ce projet, pendant son temps libre, à disséquer des centaines de câbles Lightning et USB-C pour en arriver là. Ken Pillonel a initialement créé un prototype simple en mai dernier qui permettait de charger une batterie d’iPhone via un port USB-C. Le prototype était assez volumineux et ne rentrait pas dans un châssis d’iPhone, alors l’étape logique suivante consistait à miniaturiser.

En utilisant la rétro-ingénierie, l’étudiant a réussi à déterminer le fonctionnement interne du connecteur C94 d’Apple. Il a ensuite créé son propre circuit imprimé flexible aux dimensions de l’iPhone X. Ken Pillonel a révélé son procédé dans une vidéo teaser la semaine dernière sur YouTube. Une plus longue vidéo (ou série de vidéo) est en préparation pour raconter l’évolution du projet.

Un mouvement précurseur ?

Ce prototype d’iPhone USB-C débarque quelques semaines seulement après que la Commission européenne a annoncé son intention d’obliger les fabricants de smartphones et d’autres appareils électroniques à installer un port de chargement USB-C universelle sur leurs appareils. Si cela se concrétise, Apple pourrait être contraint de créer un iPhone avec un port USB-C dans les deux prochaines années, ou de lancer un iPhone sans connectique qui repose entièrement sur la recharge sans fil.

L’étudiant en robotique n’a pas indiqué s’il avait l’intention de publier les détails de conception de son circuit imprimé flexible afin que d’autres puissent tenter la modification. Il prépare actuellement un master en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (EPFL). L’étudiant a déjà utilisé ses talents pour modifier un support de voiture pour le Galaxy Fold de Samsung, il avait sorti un modèle pour imprimante 3D pour permettre à un Xiaomi Mi Wireless Car Charger de prendre en charge le smartphone.

Vous aussi ça vous gonfle le port propriétaire made in Apple?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen