Les aspirateurs existent dans différentes formes, à savoir avec ou sans sac, robots ou manuels, avec ou sans fil, à balai ou à main. Chaque type est adapté à certains besoins et certaines préférences d’utilisation. À vous de choisir celui qui vous convient le plus. Néanmoins, parmi les meilleurs du marché, on retrouve le Rockstar 900 et le Dyson v11. Mais alors, lequel choisir ? On vous en dit plus dans cet article.
Comment choisir son aspirateur ?
Pour choisir l’aspirateur qui correspondra le plus à vos besoins, vous devrez vous baser sur les critères suivants :
- La puissance d’aspiration
- Le niveau sonore
- L’ergonomie
- Le poids
- La capacité
- Le prix
L’aspirateur Conga Rockstar 900 est à la fois un aspirateur de type balai, vertical et à main. Il est sans fil, ce qui lui procure une importante ergonomie et facilite grandement son utilisation. Sa puissance est de 600 W (watts), ce qui en fait un appareil avec une consommation raisonnable pour une puissance plus que correcte, surtout pour un appareil sans fil.
Pour revenir à l’ergonomie, l’écran LCD dont cet aspirateur dispose en est l’un des principaux atouts. Grâce à celui-ci, il vous sera possible de toujours garder un œil sur l’autonomie de l’appareil durant l’utilisation et de pouvoir la contrôler afin d’éviter qu’il ne s’arrête de façon inopinée. En effet, l’autonomie varie en fonction du mode de vitesse choisi sur l’écran. Si le mode auto fait que l’aspirateur choisit lui-même la vitesse en fonction de la quantité de poussière qu’il détecte, les trois autres modes, éco, moyen et turbo, offrent respectivement 60, 30 et 15 minutes d’autonomie. Le temps de charge de la batterie permettant de bénéficier de l’autonomie totale de l’appareil est de 2 heures.
Son design fait qu’il s’étend sur 360°. L’aspirateur peut de ce fait recueillir la poussière dans tous les recoins où il passe, y compris les hauteurs. Il peut aussi être adapté pour n’importe quel type de surface.
L’aspirateur Conga Rockstar 900 est livré avec une dizaine d’accessoires, dont des tubes et des brosses permettant d’adapter son utilisation à la surface à nettoyer afin obtenir les meilleurs résultats possibles.
Cependant, malgré ses bonnes performances, l’aspirateur reste relativement bruyant. Il faut également être conscient que le Conga Rockstar 900 est un appareil qui a un certain poids (3kg) et qu’il ne sera pas forcément évident de le porter afin de nettoyer en hauteur pour les personnes faibles moins fortes physiquement.
Le Dyson V11 Absolute est un aspirateur sans fil et l’un des successeurs de la gamme V10 de Dyson. Il est doté d’un nouveau moteur numérique de type V11 qui vous permet de bénéficier d’une haute puissance venant à bout de toutes les saletés, y compris celles qui se trouvent le plus en profondeur et celles qui sont incrustées.
La brosse motorisée de cet appareil possède une technologie lui permettant de détecter la quantité de saleté se trouvant sur la surface qu’elle nettoie. Elle adaptera donc la puissance requise pour en venir à bout. Il s’agit ici du mode auto de l’aspirateur, mais il est également possible de changer manuellement de vitesse en choisissant boost pour une forte puissance, mais courte autonomie (8 minutes) ou alors le mode éco avec une vitesse plutôt basse, mais pour une autonomie durable (60 minutes). Il est possible de consulter l’état de la batterie durant l’utilisation grâce à l’écran LCD du Dyson V11 Absolute. Le temps de charge requis pour remplir la batterie de cet appareil est de 3 heures.
Par ailleurs, cet aspirateur pourrait grandement vous être utile si vous souffrez d’allergies ou si vous êtes asthmatique, car sa qualité de filtration fait qu’il absorbe une grande majorité des particules dans l’air qu’il aspire, là où d’autres transforment votre pièce en mine souterraine.
Le Dyson V11 Absolute est livré avec plusieurs accessoires, à savoir des mini-brosses, son aspirateur à main, sa brosse motorisée, ainsi que sa brosse à rouleau doux, tout cela en fait le champion en termes de possibilités d’utilisation.
Le petit inconvénient de cet appareil est sûrement son poids (2,97kg) qui, comme pour l’appareil précédent, le rend un peu difficile à porter pour les personnes moins fortes.
Conclusions
Avec un tarif annoncé de 649€ pour le Dyson V11 Absolute contre 249€ pour le Conga Rockstar 900 de chez Cecotec, il est clair que la différence de prix risque de peser fortement dans la balance. Avec son prix très avantageux, le Conga Rockstar 900 est dans doute le meilleur rapport qualité/prix, mais Dyson garde tout de même certains avantages comme le filtrage avancé des particules et le plaisir inhérent à la marque qui est une notion totalement subjective.
Ceci étant dit, après des années de domination écrasante du marché, Dyson voit débarquer des concurrents sérieux et cette guerre qui s’annonce ne peut être que bénéfique pour les consommateurs.
N’hésitez pas à me donner votre avis qu’on en discute dans les commentaires.
À très bientôt.
Gwen