Faire l’acquisition d’un aspirateur balai peut parfois faire très mal au portefeuille. Heureusement, Cecotec nous propose le Conga Rockstar 900 qui vient se positionner comme le concurrent direct du Dyson V11. À la différence près que ce dernier coute environ trois fois moins cher.

Fiche - Conga Rockstar 900 Ultimate Ergowet

Fabricant : Cecotec

Chercher sur les boutiques en ligne:

Présentation du Conga Rockstar 900

Suite au décès de mon aspirateur classique, j’avais décidé d’investir dans un bon aspirateur balai. N’étant pas un pro en la matière comme mon confrère Arnaud, j’avais suivi les conseils d’un vendeur et je m’étais tourné vers la marque Rowenta. Une fois l’excitation des premiers jours passée, je me suis malheureusement rendu compte que je n’avais peut-être pas fait le bon choix. En effet, avec sa puissance qui laissait à désirer et son autonomie très faible, mon nouveau jouet était assez décevant. J’étais donc plutôt content à l’idée de pouvoir tester une marque concurrente comme Cecotec. D’autant plus que j’ai vite découvert qu’il ne fallait pas spécialement dépenser des sommes astronomiques pour avoir un aspirateur de très bonne qualité.

Le Conga Rockstar 900 posé sur une table

Laissez-moi vous présenter le Conga Rockstar 900

Et quand je parle de bonne qualité, comprenez que le Conga Rockstar 900 est le concurrent direct du Dyson V11. Si vous avez lu notre test, vous devez certainement savoir que ce n’est pas rien. Ceci dit avec un prix tournant aux alentours des 850 euros, on est en droit de s’attendre à du bon matériel. Et si je vous disais que le Rockstar 900 proposait des résultats similaires à ceux du V11 pour le prix de 250 euros ? Et qu’en plus de ça, il était livré avec des accessoires qui ne sont pas fournis chez Dyson ? Ça paraît trop beau pour être vrai, je vous l’accorde. Eh bien sachez que le nouvel aspirateur de chez Cecotec se montre largement à la hauteur. Et ce à tel point que ça fait plus d’un mois que je l’utilise au détriment de mon Rowenta que j’ai définitivement rangé au placard.

Des accessoires en veux-tu en voilà

Le Conga Rockstar 900 Ultimate Ergowet est livré avec les accessoires suivants :

  • Un tube articulé pour pouvoir aller sous les meubles
  • Une brosse motorisée principale avec un rouleau “Fluffy” pour les sols durs
  • Un autre rouleau pour les tapis
  • Une brosse motorisée plus petite pour les canapés
  • Une brosse douce pour les meubles
  • Deux suceurs plats / brosses
  • Une brosse à ressort qui peut s’adapter à différentes surfaces
  • Un module Ergowet qui permet de nettoyer à l’eau
  • Un tuyau souple
  • Un coude
Les accessoires du Conga Rockstar 900

Cecotec n’est pas avare en accessoires

Puissance et autonomie

Avant toutes choses, précisons que le Conga RockStar 900 affiche une puissance de 600 Watts et que sa puissance d’aspiration est de 200 aW. Ce qui est plus que respectable pour un aspirateur sans fil puisque c’est environ ce que propose le Dyson V11. Notons aussi que le Rockstar 900 est équipé d’un écran de contrôle numérique très pratique qui devrait plaire aux fans de RGB. Celui-ci permet tout d’abord de contrôler en permanence l’autonomie de l’aspirateur afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Cet écran permet également de naviguer entre les différentes vitesses d’aspiration que voici :

  • Éco : environ une heure d’autonomie
  • Moyen : trente minutes d’autonomie
  • Turbo : un quart d’heure d’autonomie
  • Auto : adapte la vitesse en fonction de la quantité de poussière
L'écran de contrôle du Conga Rockstar 900

L’écran de contrôle est très pratique

Parlons d’ailleurs un peu plus en détails de ce mode automatique qui est selon moi le gros point fort du Conga Rockstar 900. Grâce à lui, on ne devra plus prendre la peine de changer la puissance d’aspiration à la main, ce qui est un gain de temps considérable. L’aspirateur va détecter automatiquement la quantité de poussière à laquelle il aura à faire et il adaptera sa vitesse en conséquence. Le problème étant que ce mode qu’on aime utiliser en permanence est le quatrième et qu’il faudra dès lors appuyer trois fois sur le bouton du panneau de contrôle pour y accéder. Mais j’avoue que c’est un détail.

Lire aussi :
Rockstar 900 vs Dyson v11 : quel aspirateur est le plus intéressant ?

Ergowet et autres points forts

Dans sa version Ergowet, le Conga Rockstar 900 est livré avec un petit module qui permet de nettoyer le sol à l’eau. Pour ce faire, il suffit de remplir ce dernier de liquide nettoyant et de venir le connecter à la brosse motorisée principale. Soulignons que dans ce cas, il vaut mieux ne pas utiliser le rouleau Fluffy. On comprendra très vite que le rouleau pour tapis qui est composé de lamelles en caoutchouc est beaucoup plus adapté. N’espérez cependant pas nettoyer toute votre maison à l’eau comme ça puisque le réservoir du module n’est pas très grand. Ceci dit, ça peut quand même s’avérer très pratique en cas de pépin.

Le module Ergowet du Conga Rockstar 900

Le mode Ergowet se fixe à la brosse motorisée en un clin d’œil

Les autres accessoires sont quant à eux beaucoup plus classiques mais il n’empêche qu’ils offrent au Rockstar 900 une flexibilité à toute épreuve. J’apprécie tout particulièrement son tube articulé qui se plie en un clic et qui permet d’aspirer sans effort en dessous des meubles. Sa brosse douce est, elle aussi, assez sympathique puisqu’elle permet de faire ses poussières en toute simplicité. Son ergonomie lui permet d’ailleurs d’accéder aux moindres recoins et une fois qu’on le combine au tuyau souple, on devient rapidement une fée du logis que plus rien n’arrête. Mais il faut dire qu’avoir 200 Air Watts, ça aide.

Le tube articulé du Conga Rockstar 900

Vous pourrez dire au revoir à vos problèmes de dos grâce à ce tube articulé

Mon avis en bref sur le Conga Rockstar 900

Le Conga Rockstar 900 de chez Cecotec est définitivement LA bonne surprise de ce début d’année. Il est la preuve vivante qu’il ne faut pas dépenser des mille et des cents pour s’offrir un bon aspirateur et il vient mettre une énorme quenelle au V11 de chez Dyson. Ses nombreux accessoires sont très appréciables puisqu’ils sont excessivement bien pensés, son mode automatique est un véritable régal et son autonomie vaut largement le détour. Ajoutons à ça qu’il est très simple de le démonter pour sortir ses filtres qu’il faut simplement nettoyer à l’eau et on se retrouve face à la Rolls des aspirateurs balais. En résumé, je dirais qu’il s’agit bel et bien d’un sans-faute pour le Rockstar 900. Si vous cherchez donc un aspirateur chic et pas cher, je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez !

La brosse douce et le tuyau souple du Conga Rockstar 900

Faire les poussières n’a jamais été aussi simple

Pour plus d’informations à propos du Conga Rockstar 900 Ultimate Ergowet, rendez-vous sur le site officiel de Cecotec. Et pour d’autres tests d’aspirateurs, à très bientôt sur Sitegeek.

Lire aussi :
Test ampoules et prises connectées Innr

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: