Pour bien débuter cette année 2020, on vous propose notre avis sur le Dyson V11 ou la bête de combat de la marque britannique super innovante.

Fiche - Dyson V11 Absolute

Fabricant : DYSON
Prix : 799,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Dire que chez Sitegeek, nous sommes des fans de la marque Dyson est un euphémisme. Il suffit de voir tous les tests déjà réalisés pour se convaincre de notre amour de la marque (Airwrap, Ventilateur…). Je pense que c’est sûrement l’une des seules marques capable de créer une discussion entre 3 mecs afin de savoir celui dont la femme aura le privilège de tester le sèche-cheveux. Pour ma part, j’avais commencé mon aventure avec le Dyson V6. Ensuite je suis passé au V8 pour continuer maintenant avec le Dyson V11, le dernier fleuron de la marque.

V8 (en bas) vs V11, la guerre est déclarée

V8 (en bas) vs V11, la guerre est déclarée

L’aspirateur, un indispensable dans mon quotidien

Mon aspirateur est un objet hyper important dans ma vie de tous les jours. Avec 2 enfants, 1 chat et une légère maniaquerie, l’aspirateur se doit d’être à portée de main, tout le temps. Cela fait donc longtemps que j’ai abandonné (ou presque) mon aspirateur Nilfisk sur prise. J’avais donc hâte de savoir si, comme la publicité le dit, on pouvait laisser tomber tout à fait notre vieil aspirateur au profit du Dyson V11 seulement. Dans ce test nous détaillerons le Dyson V11 Absolute. Sachez cependant que les seules différences dans les modèles se situent au niveau de la quantité d’accessoires et de la couleur du long manche.

Caractéristiques techniques du Dyson V11 :

  • Marque : Dyson
  • Puissance : 185 Air Watts
  • Poids : 3.05 Kg
  • Dimensions : 26.1 x 128.6 x 25 cm
  • Modèles existants : Absolute, Pro, Animal & Total clean

Pour ce prix-là on a quoi ?

Lorsqu’on achète le Dyson V11 Absolute, on reçoit, outre l’aspirateur, son long manche avec une fixation pour porter 2 accessoires que j’adore, son chargeur, son manuel d’explications et sa station d’accueil murale. Bref, pas mal d’accessoires. Ainsi vous disposerez d’une brosse « High Torque » motorisée, la plus exigeante, mais aussi la plus efficace comme nous le verrons par la suite. Il y a également une brosse avec rouleaux doux pour les surfaces plus fragiles comme les parquets et une mini brosse idéale pour les divans ou autres.

Enfin, un long suceur fin pour accéder à certains recoins plus étroits, une brosse mixte pour un usage standard des petites surfaces, une petite brosse dure pour les endroits plus difficiles et, pour finir, une petite brosse douce : top pour les poussières sur les meubles et plinthes. Le tout est disposé dans la boite au millimètre près. On espère donc ne jamais devoir le remettre dedans. A noter également que tous les accessoires de mon V8 sont compatibles avec le V11. Pas mal si vous avez déjà investi dans l’ensemble complet dans le passé.

L'ensemble du contenu de la version Absolute

L’ensemble du contenu de la version Absolute

Avec la version pro, vous recevrez aussi une brosse passe-partout et un up top adaptateur bien utile pour accéder à certains endroits nettement plus difficiles. Comme certains coins ou dessus de meubles que l’on ne fait jamais ou presque.

Lire aussi :
Test | Dyson Cinetic Big Ball - La qualité Dyson

On sent la qualité de fabrication et le savoir-faire de la marque britannique. Tout semble robuste jusque dans la moindre attache.

Petite nouveauté, une attache pour avoir toujours 2 accessoires disponibles

Qu’est-ce qui change sur ce Dyson V11 ?

Avant de passer à l’analyse des performances, arrêtons-nous un instant sur les nouveautés de ce Dyson V11.

  • Autonomie améliorée par rapport au Dyson V10 et encore plus par rapport au Dyson V8 (presque le double en mode normal jusqu’à 60 minutes) que je possède et qui pouvait s’avérer problématique (bien que rarement)
Comparatif des autonomies sur les versions précédentes

Comparatif des autonomies sur les versions précédentes

  • Plus grande puissance d’aspiration avec 185 AW (Air Watt) contre 151 pour le V10 et 115 pour le V8
  • 3 modes différents (auto, éco et boost) avec indication en temps réel de l’autonomie restante en minutes

Une puissance à toute épreuve pour une maniabilité un peu moindre

Autant vous le dire tout de suite, je suis totalement conquis par la puissance d’aspiration du Dyson V11. Venant du V8, on note une vraie belle différence. Avec essentiellement des sols durs à la maison, j’utilise énormément la brosse « High Torque ». Bien que plus exigeante en termes de consommation, celle-ci s’avère la plus efficace, surtout sur le dernier modèle.

La brosse "High Torque", performante et s'adaptant à toutes les surfaces

La brosse “High Torque”, performante et s’adaptant à toutes les surfaces

En effet, grâce au mode « Auto » maintenant disponible, l’aspirateur va analyser jusqu’à 360 fois par seconde l’environnement qu’il aspire et ainsi adapter la puissance automatiquement. C’est vraiment top pour passer du carrelage au tapis. On ne doit plus manuellement changer le mode et user la batterie lorsque ce n’est pas nécessaire.

Dans le passé, je devais parfois passer 2 fois à certains endroits afin de faire disparaître toute la crasses alors que maintenant tout s’en va au premier passage, même en mode éco.

Au top en toutes circonstances

L’autre utilisation que je fais souvent du Dyson V11 c’est dans ma voiture. Bien qu’habitant maintenant une maison, je trouve très pratique de pouvoir sortir directement avec mon aspirateur. Je ne dois ainsi pas brancher une prise voire une rallonge souvent encombrante. La puissance fait le reste même sur les tapis pourtant ô combien récalcitrants parfois. L’autonomie du Dyson V11 varie de 5 minutes à 60 minutes en fonction du mode et accessoires utilisés. Vous pourrez cependant faire déjà énormément dans ce que j’appelle le mode classique c’est-à-dire éco avec la brosse « High Torque » avec entre 18 et 40 minutes d’aspiration.

Petit aperçu de l'autonomie pour chaque mode et accessoire

Petit aperçu de l’autonomie pour chaque mode et accessoire

Au niveau du bruit, le Dyson V11 s’avère nettement plus agréable que mon V8. Je n’ai pas l’impression qu’il fasse beaucoup moins de bruit, mais celui-ci est moins harassant et plus doux. On peut ainsi aspirer en toutes circonstances sans réveiller la moitié du voisinage.

Lire aussi :
Dyson Pure Cool Test du ventilateur purificateur sans pale

Malheureusement une plus grande puissance d’aspiration ne se fait pas toujours sans conséquence. Ainsi, le Dyson V11 prend 400 grammes de plus sur la balance. Ce poids supplémentaire couplé à son design rendent son utilisation parfois plus fatigante sur le long terme. Pas mal pour se faire les muscles, mais pas toujours évident pour manipuler dans des petits endroits ou en l’air trop longtemps. Rien de grave, mais mieux vaut être au courant.

Un système de vidange qui peine à me convaincre et déséquilibre un peu l'appareil

Un système de vidange qui peine à me convaincre et déséquilibre un peu l’appareil

Par rapport au Dyson V8, le système de vidange est passé d’un collecteur vertical à un collecteur horizontal. Pour être honnête, je ne suis pas certain de préférer ce système-là. Je trouve que cela déséquilibre un peu l’ensemble dans son maniement, mais aussi lors de la vidange. J’avais adoré ce point sur le V8 car bien plus pratique qu’avant avec très peu de crasses qui restaient coincées. Ici, j’ai déjà du plusieurs fois dû aller décoincer certains poils/poussières coincées afin de le vider entièrement. À noter cependant que ce système est utilisé afin d’augmenter la puissance d’aspiration, difficile de tout avoir donc.

Dyson, au service de l’air

Pour ceux qui l’ignorent et comme je le disais en début d’article, Dyson est également passé maitre dans l’art de la ventilation. Appliquant cette technologie aux aspirateurs, ceux-ci permettent, tout en aspirant, de filtrer l’air pour capturer jusqu’à 99,97 % des particules et ainsi de rejeter un air plus propre. Toujours pratique.

Présentation vidéo du Dyson V11

Conclusion

Le Dyson V11 est vraiment ce qui se fait de mieux en aspirateur sans fil pour l’instant. S’affichant au prix de 599 euros dans la version Absolute, il s’agit cependant d’un budget que vous ne regretterez pas sur le long terme. Toujours disponible, hyper puissant et s’adaptant aux surfaces, je n’ai pas encore trouvé les limites d’aspiration de cet aspirateur. On regrettera peut-être l’augmentation du poids le rendant un peu moins maniable, mais sans altérer l’expérience globale. Pour ma part, mon aspirateur avec fil se repose tranquillement dans un coin et ne risque pas de ressortir de sitôt.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de Dyson.

Et vous, avez-vous déjà opté pour Dyson ?

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: