Est-ce qu’un ventilateur, quel qu’il soit, vaut près de 600 euros ? Selon moi oui, surtout quand il s’agit du Dyson Pure Hot Cool.

Fiche - Dyson Pure Hot and Cool

Fabricant : Dyson
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

En ces temps de confinement, j’ai enfin un peu le temps de tester un appareil qui me nargue depuis quelques semaines, le Dyson Pure Hot Cool. Ce qui m’a tout de suite convaincu dans cet appareil de la marque anglaise, c’est sa polyvalence. En effet, le celui-ci fait 3 en 1. Il peut aussi bien servir de ventilateur en été mais aussi de chauffage d’appoint en hiver et surtout, de purificateur d’air toute l’année. Là où il vous faudra bien souvent 3 appareils différents, ici un seul suffira, ce qui est déjà un avantage énorme, pouvant justifier quelque peu le prix.

Notre intérieur, cet air si impur

dyson pure hot cool fonctions

Si vous n’en étiez pas encore persuadé, il existe de nombreux avantages à posséder un purificateur d’air. Sachant que nous passons 90% en moyenne de notre temps en intérieur, les chances sont grandes de respirer un air vicié. Entre les allergènes, les bactéries, les microbes, les particules ultra fines et j’en passe, nous nous exposons sans cesse.

dyson pure hot cool filtres

Grace à ses doubles filtres HEPA et au charbon, le Dyson Pure Hot Cool promet de capturer 99,95 % des allergènes et des polluants aussi petits que 0,1 micron. Plus de nez encombré le matin, moins de maladies des voies respiratoires chez les adultes comme chez les enfants. Bref, un air meilleur !

Le savoir-faire Dyson dès l’emballage

dyson pure hot cool emballage

Comme je l’avais dit lors de mon test de l’aspirateur Dyson V11, le moins que l’on puisse dire c’est que même l’emballage est une science chez Dyson. On ressent dès l’ouverture la réflexion et le souci du travail bien fait. Dans la boite, vous trouvez le Dyson Pure Hot Cool ainsi que 2 filtres à charbon, une télécommande et un mode d’emploi. Un grand autocollant vous rappelle de placer les filtres à charbon avant utilisation. Chose faite en même pas 2 minutes top chrono !

Dyson Link, une app avec plus-value

Ensuite, il faudra installer l’app Dyson Link afin de pouvoir paramétrer votre appareil de manière aisée. On vous demande alors de choisir votre modèle, de l’enregistrer pour la garantie et enfin de choisir la pièce dans laquelle il se trouve. La dernière étape se fait, toute seule, une fois l’accès au Wifi garanti via votre app. L’appareil se met alors à faire sa première analyse pour vous donner un état des lieux de la pièce.

Lire aussi :
iClever Oreillettes Bluetooth, des écouteurs sans fil accessibles

dyson pure hot cool application

Ce qui est vraiment génial avec cette app, c’est qu’elle vous permettra de tout faire grâce à votre smartphone et surtout, d’avoir un suivi au niveau de la qualité de l’air ainsi que d’autres paramètres. En effet, le Dyson Pure Hot Cool contrôle régulièrement plusieurs variables dans la pièce pour vous les retranscrire, directement sur votre app, sous forme de courbes.

Que ce soit la température, le niveau d’humidité mais aussi le taux d’allergènes, de microparticules et surtout, le niveau de CO n’ont plus de secret pour vous. Il est d’ailleurs intéressant de constater les pics (voulus) lorsque je fumais ma cigarette électronique à l’intérieur. Preuve, s’il en faut, que l’appareil fonctionne bien en atteignant des niveaux de seuils non recommandés. Tout ceci est également disponible sur l’appareil lui-même mais vu la petite taille de l’écran, celui-ci affiche essentiellement ce qui se passe à l’instant T et non l’historique.

Une télécommande à l’image de la marque

Pour peu que vous ne disposiez pas de votre smartphone sous la main, sachez que toutes les commandes peuvent être effectuées à partir de la télécommande fournie. On aimerait d’ailleurs que plus de marques réfléchissent comme Dyson.

dyson pure hot cool télécommande

La télécommande étant incurvée et aimantée, elle se fixe sur le dessus du Dyson Pure Hot Cool en épousant parfaitement ses magnifiques courbes.

Dyson Pure Hot Cool – Aaaah ce doux sentiment de chaleur

Vu le climat actuel, mon premier test s’est déroulé avec l’option chauffage et purificateur. Le moins que je puisse dire c’est que le Dyson Pure Hot Cool chauffe rapidement. On a le choix dans le degré de ventilation (1-10) ou alors de laisser faire l’appareil en mode auto. Quoi qu’il arrive, il s’arrêtera une fois la température souhaitée atteinte. Grâce à son axe de rotation sur 350 degrés, cela permet de souffler de la chaleur uniformément dans toute la pièce. J’ai adoré cette sensation surtout en sortant de la douche. Malgré une maison isolée, c’est toujours sympa d’avoir cette impression de « chaleur » quand on arrive dans la chambre.

dyson pure hot cool plaques thermistances

Pendant ce temps-là, le ventilateur vérifiera encore et toujours les différents paramètres de votre intérieur, aspirera l’air ambiant pour en recracher un plus pur grâce à ses filtres. Vraiment assez efficace.

Lire aussi :
Test - Clé USB Type C Sandisk Ultra Dual Drive

En revanche, malgré la possibilité de faire souffler l’appareil en direct ou en mode ambiant (l’air sortant par les contours), ceci n’est pas possible en mode chauffage. Dommage car il aurait été cool de pouvoir chauffer à son aise sans forcément avoir une soufflerie en direct. Ceci est, cependant, dû au design de l’appareil vu que l’air doit passer par les plaques chauffantes.

Attention quand même que le mode chauffage à pleine puissance s’avère énergivore avec ses 2000 watts donc n’en abusez pas trop.

Et sinon en mode cool ça donne quoi ?

Dyson a fait le choix de proposer une gamme de  ventilateurs sans pale. Avec ses 10 vitesses, que l’on décide de le laisser tourner doucement le soir pour s’endormir ou même à côté de la télé dans le salon, on l’entend très peu. Reste que si vous décidez de le mettre à pleine puissance (63 DB), ça ne donne quand même pas envie de rester à côté.

Le Dyson Pure Hot Cool vous permet également de le programmer. Comme un thermostat classique, il s’enclenchera afin de faire chauffer la pièce à l’heure voulue. Prudence toutefois car s’il existe aussi un mode nuit, celui-ci ne m’a pas convaincu ou alors j’ai raté quelque chose. Annoncé comme silencieux, je me suis réveillé à 6h du mat, me demandant ce qui se passait car la soufflerie s’était mise en marche. Ce n’est pas qu’elle soit très bruyante mais quand je dors, c’est trop pour moi.

Conclusion

Pour répondre à ma question initiale, oui je pense sincèrement que le Dyson Pure Hot Cool vaut ses 600 euros. Tout simplement car il s’agit de 3 objets en 1 avec une qualité de fabrication bien connue et des performances plus qu’étonnantes. Je n’avais pas de purificateur mais je comprends mieux son utilité maintenant et je pense qu’il sera utile tout le temps. J’ai presque hâte qu’il fasse trop chaud pour profiter à fond de mon ventilo dans la maison.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de Dyson.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Disposez-vous de ces 3 appareils à la maison ?

A bientôt sur Sitegeek

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Dyson Pure Hot and Cool

Chercher sur les boutiques en ligne: