La gamme de ventilateurs Dyson m’a intrigué de nombreuses années. Le concept du ventilateur sans pale était pour moi un mystère à élucider… Le prix de ces appareils a longtemps freiné mes ardeurs, mais j’ai récemment craqué pour un Dyson Pure Cool afin de rafraîchir ma chambre avec style et purifier l’air afin d’améliorer la qualité de mon sommeil. Verdict après 6 semaines d’utilisation. 

Présentation du Dyson Pure Cool Purificateur tour

Le Dyson Pure Cool est un appareil 2 en 1 : Il est à la fois purificateur et ventilateur.

Dyson Pure Cool - Le socle peut effectuer une rotation jusqu'à 350°

Dyson Pure Cool – Le socle peut effectuer une rotation jusqu’à 350°

Il est fait pour aérer une pièce entière avec son flux d’air puissant tout en restant relativement silencieux. En plus, il est capable d’éliminer les différents polluants et allergènes se trouvant dans votre pièce tout en proposant un suivi via son écran LCD ou son application dédiée.

À puissance maximale, son débit d’air est de 361 I/s pour un niveau sonore de 64,4DB.

Son design avant-gardiste sans pale lui confère un look futuriste très différent des ventilateurs classiques.

Ci-dessous, vous retrouverez les grandes lignes du produit au sein d’une vidéo de présentation officielle Dyson :

Ergonomie du Dyson Pure Cool

Alors qu’il mesure un peu plus d’1M et pèse 4kg, le Dyson Pure Cool en impose : il occupe une place considérable dans la pièce et s’avère difficile à dissimuler dans un recoin d’une pièce. Sur sa base, on clipse très facilement les filtres à particules et en quelques minutes à peine on parvient à le démarrer.

Contrairement aux ventilateurs conventionnels : sa base rotative permet d’osciller dans un rayon allant de 45° jusqu’à 350°; comprenez qu’il est capable de faire quasiment un tour sur lui même afin de traiter tous les angles de votre pièce.

La télécommande du Pure cool est minimaliste et éfficace

La télécommande du Pure cool est minimaliste et efficace

Sur cette même base, se trouve un écran LCD coloré permettant de visualiser les différentes métriques : température , pollution PM2, PM1, COV, NO2

La télécommande fournie permet de gérer toutes les fonctions de base  :

  • Allumer et éteindre
  • Mettre en mode automatique
  • Gérer l’intensité de l’aération
  • Gérer l’orientation du flux d’air : en face ou vers le haut
  • Gérer le déplacement avec un angle plus ou moins important.

Comme le Dyson Pure Cool est un appareil connecté, il fonctionne avec l’application Dyson Link disponible sur Android et iOS.

Test de la partie ventilateur du Dyson

Pour vous situer le contexte : ma chambre se trouve directement sous le plafond dans un grenier aménagé. C’est sympa car elle fait toute la taille de la maison mais lors des fortes chaleurs:  la température y est insoutenable.

Je cherchais donc une solution d’aération puissante comme moyen alternatif à un climatisation que je trouve bien trop chère et polluante.

En tant que technophile passionné, j’ai directement été attiré par la solution de ventilateur sans pale de la marque Dyson que je trouvais aussi attirante qu’intrigante. Leurs aspirateurs sont capables de déployer une puissance d’aspiration inégalée, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement pour les ventilateurs de la marque.

Au premier allumage, j’étais un peu déçu : la soufflerie était légère, bien trop légère et ne correspondait pas du tout à mes attentes et pour cause : le ventilateur était configuré pour souffler l’air vers le haut et en puissance automatique. Ce mode assez étrange permet en réalité de continuer à utiliser la purificateur en hiver, sans être dérangé par la brise générée par la ventilation.

Chez moi, Maxime se sent un peu ridicule ...

Chez moi, Maxime se sent un peu ridicule …

Une fois le ventilateur configuré, avec le flux d’air dirigé en face et en puissance maximale (10) : il dégage un flux d’air considérablement plus important que mon ancien ventilateur lambda. Difficile par contre de juger s’il est plus efficace que les ventilateurs traditionnels haut de gamme de chez Rowenta par exemple, car je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce type de modèle.

À puissance maximale le bruit est contenu mais reste tout de même à mon sens bien trop haut en décibels pour être utilisé la nuit. Un mode spécifique est d’ailleurs disponible pour brider les performances de l’appareil pendant la nuit afin de ne pas nuire à la qualité de votre sommeil.

Test de la partie purificateur du Dyson

Comme le laisse entendre le pitch commercial ci dessous, l’air de votre intérieur peut vite se retrouver pollué par des gaz et des odeurs de sources diverses et variés : détergent, pollution extérieure, cigarette, cuisson.

Le purificateur Dyson va analyser le niveau de pollution de votre pièce et se mettre à filtrer votre air à raison de 115m3 par heure. C’est particulièrement intéressant si vous habitez en ville, voir même indispensable si vous êtes expatrié dans un pays affichant régulièrement des pics de pollutions important; comme la Thaïlande ou la Chine par exemple.

Lors de mon test, dans ma chambre située dans une maison à la campagne en périphérie de Bruxelles, le système n’a détecté que de la pollution COV : composé organique volatile. Ces derniers sont omniprésents partout et problématiques pour les personnes souffrant de l’asthme. Un commentaire d’une lectrice sur Facebook m’a d’ailleurs informé qu’elle avait acheté précisément le Dyson Pure Cool pour prévenir l’asthme de son compagnon avec succès.

Dyson Pure cool - un filtre permet de purifier votre air

Dyson Pure cool – un filtre permet de purifier votre air

J’ai également pu constater son efficacité à éliminer les mauvaises odeurs comme la cigarette ou la nourriture : j’ai un ami qui fume de temps en temps à l’intérieur chez lui et alors que je suis très sensible à ce genre d’odeur, je n’ai rien décelé chez lui.

L’application Dyson Link

L’application Dyson Link propre à la marque est vraiment réussie : son design est parfaitement maîtrisé et le tableau de bord faisant office de page d’accueil synthétise l’ensemble des informations utiles :

  • La qualité de votre air : bonne, assez bonne, moyenne, médiocre
  • La température
  • Le taux d’humidité
  • PM10 : particules fines, comme la poussière
  • COV : composés organiques volatiles
  • NO² : Dyoxide d’azote, venant de la combustion

L’ensemble des informations sont surveillées et mémorisées de sorte à vous permettre un suivi et une évolution jour par jour, semaine après semaine.

Application Dyson Link - Pour tout gérer depuis votre smartphone

Application Dyson Link – Pour tout gérer depuis votre smartphone

L’application sert également de télécommande de substitution puisque l’on retrouve toutes les commandes classiques et il vous sera sera d’ailleurs possible de planifier l’allumage afin d’automatiser le filtrage de l’air à différents moments de la journée.

Conclusions sur le Dyson Pure Cool

Avec son prix avoisinant les 600€, le Dyson Pure Cool n’est pas un achat que l’on envisage sur un coup de tête. : c’est un investissement. Comme simple ventilateur c’est forcément trop cher mais avec le système de purification, on retrouve un produit assez complet et attractif. Les purificateurs des autres marques comme Philips ou Xiaomi sont peut-être aussi efficaces, je n’en sais rien, mais ils n’ont absolument rien en commun avec les lignes futuristes innovantes de ce modèle Dyson.

Il vous faut ce modèle si vous aimez l’innovation, le design et que votre porte-feuille n’est pas trop serré. Dyson n’est évidemment pas le moins cher du marché, mais ce bel objet dans votre pièce est un peu plus qu’un ventilateur non ?

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ces ventilateurs Dyson sans pale?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Dyson Pure Cool
Amazon
Boulanger
Rakuten