Avec la rentrée qui approche, peut-être cherchez-vous un nouvel écran pour travailler ou jouer? Je vous présente le nouvel écran 27 pouces  AOC U2790PQU. Une belle découverte. 

AOC U2790PQU – Une marque que l’on ne présente plus

Apres avoir testé le Philips 34 pouces 349X7 Curved dont je reste plus que fan mais dont le budget n’est pas forcément à portée de tous, je cherchais un autre écran pour du multi-taches. Autant vous dire qu’on ne présente plus AOC comme Gwen vous en a déjà parlé avec son écran 35 pouces. Bien installée dans le business des écrans, la marque possède certaines des meilleures références du marché. On ne cite plus ces dernières, y compris au niveau gaming avec leur gamme Agon. Ici nous testons un écran 27 pouces plus abordable, pour tous les usages, le AOC U2790PQU.

Le AOC U2790 27 pouces a quand même fière allure à coté du Philips 32 pouces. On est bien là.

Le AOC U2790 27 pouces a quand même fière allure à coté du Philips 32 pouces. On est bien là.

AOC U2790PQU: Caractéristiques techniques

  • Diagonale = 27 Pouces
  • Définition 3840×2160 pixels
  • Temps de réponse : 5ms
  • Entrées: HDMI 1.4 et HDMI 2.0 / Display Port 1.2
  • Poids: 6.5 kg
  • Pied ajustable en hauteur
  • Inclinable à 90 degrés
  • Luminosité : 350
  • Contraste : 1000 : 1
  • Technologie Low-Blue-Light & Anti-scintillement

Un design sobre et épuré qu’on adore

Ce que j’aime tout d’abord sur le AOC U2790PQU c’est son design. Comme bien souvent, ceux-ci offrent un look sobre. Avec un écran couleur titane/alu brossé, tout comme son pied rond lui permettant de pivoter allègrement. Au milieu du pied, un trou permet de faire passer les câbles afin de bien les organiser. À noter que l’écran présente de petites bandes noires sur le contour, l’empêchant de faire un affichage bord à bord complet.

Élégant et sobre. Perso, j'adore !

Élégant et sobre. Perso, j’adore !

Niveau connectique, l’écran 27 pouces AOC U2790PQU offre un Display port 1.2, un HDMI 1.4, un HDMI 2.0 et 2 ports USB 3.0, garantissant de pouvoir y brancher presque tout. Il est d’ailleurs utile de s’assurer d’avoir le bon matériel pour brancher PC ou console afin de pouvoir profiter de toute la résolution de l’écran. Je vous invite d’ailleurs à consulter cet article (parmi d’autres) sur les différences entre HDMI et DisplayPort pour vous convaincre.

Une superbe qualité d’image mais un son perfectible

Rien à redire sur la qualité de l’image qui m’a fait forte impression. Des couleurs pétillantes et naturelles dès la sortie de la boite et un affichage qui ne souffre d’aucun souci jusque-là. De plus, vous aurez la possibilité de paramétrer en fonction de vos besoins ou envies (jeu ou film ou travail). Pour ce dernier mode, on adore d’ailleurs l’option Low-Blue-Light permettant de réduire les effets nocifs d’une trop longue exposition. Ajoutez à cela l’option anti-scintillement réduisant la vibration de l’image et vous comprendrez que vous avez un moniteur parfait pour y passer de longues heures.

Le pied très sobre avec son passe câblle

Le pied très sobre avec son passe câbles

Encore une précision. En plus de pouvoir pivoter sur son socle, l’écran AOC U2790PQU est capable de s’ajuster de 4 manières différentes, y compris à 90 degrés pour une utilisation verticale; très confortable pour écrire ainsi que pour certains catégories de jeux.

Le seul bémol sur cet écran se situe au niveau du son. Pas vraiment puissant mais satisfaisant. Finalement cela ne surprend plus sur ces écrans de plus en plus fins, tout le monde disposant de baffles ou de barres de son aujourd’hui.

Faut-il craquer pour cet écran ?

Pour ma part c’est un grand oui. Avec un prix indicatif de 349 euros (bien qu’affiché a 435 euros sur Amazon), il s’agit d’un excellent écran pour un usage mixte. J’oscille entre travail, gaming et séries sans aucune différence sur une diagonale plus que raisonnable pour un bureau.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de AOC.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous avez comme écran chez vous dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Écran 27 Pouces AOC U2790PQU
Amazon
Boulanger
Rakuten