À la recherche d’une série qui vous glace le sang et produite par Ridley Scott ? Alors foncez regarder ‘The Terror’ sur Amazon Prime et enchaînez directement avec la saison 2 qui sort cette semaine.

The Terror – Saison 1

The Terror Saison 1

The Terror Saison 1

Terreur – titre original : The Terror – est d’abord un roman de l’écrivain américain Dan Simmons publié en 2007. Il se base sur l’histoire vraie de l’expédition de Sir Franklin : Le 19 mai 1845, Sir Franklin et 134 hommes quittent l’Angleterre à bord des HMS (Her Majesty’s Ship) Erebus et HMS Terror.

Ces deux navires robustes disposent du matériel dernier cri : moteur à vapeur, chauffage, riche bibliothèque et vivres pour trois ans. Après une erreur de navigation, les deux bateaux se retrouvent coincés dans les glaces et les équipages devront affronter les terribles conditions climatiques, les longs mois de ténèbres arctiques, les menaces de mutinerie, les privations alimentaires, mais surtout tenter de survivre aux attaques d’une mystérieuse créature.

Plus personne ne reverra les embarcations ni ses occupants… Que s’est-il passé ? Qu’est-il arrivé aux membres des équipages ?

Dans son roman, Dan Simmons combine réalité historique et fantastique, comblant les zones d’ombres de l’expédition perdue.

La série, adaptée du roman, et produite par Ridley Scott (ce n’est pas rien !), composée de 10 épisodes, a été diffusée sur AMC et Amazon Prime Belgique en 2018.

The Terror – Saison 2

The Terror Saison 2

The Terror Saison 2

La saison 2 de ‘The Terror’ débarque sur Amazon Prime ce vendredi 16 Août 2019.

Plus rien à voir cependant avec la glace et la banquise. Nous ne retrouvons maintenant en pleine Seconde Guerre mondiale ou un spectre terrifiant menace la communauté nippo-américaine regroupée dans des camps d’internement au sud de la Californie suite à la guerre du Pacifique.

Je vous laisse découvrir la bande annonce des 2 saisons.

The terror – bande annonce saison 1

The terror – bande annonce saison 2

Mon Avis sur cette série Amazon Prime

Bien qu’un peu lent au démarrage, au bout de 3 épisodes on commence à s’attacher aux différents personnages. On vit avec eux le froid, la faim, les maladies… Et parfois même les punitions. Certaines scènes sont assez gore mais reflètent très bien la réalité de ces marins perdus au milieu de nulle part.

J’aime particulièrement le jeu d’acteur de Jared Harris (Francis Crozier), de Paul Ready (Henry Goodsir) et de Adam Nagaitis (Cornelius Hickey) mais les autres acteurs ne sont pas pour autant mauvais.

Je regrette seulement que les décors de la banquise laissent souvent apparaître les blocs en carton-pâte de studios car la plupart des scènes ont été tournées en intérieur et cela se ressent.

Malgré ce tout petit défaut, je vous conseille cette série ! Surtout parce qu’elle se démarque un peu des séries actuelles souvent policières, parfois fantastiques mais surtout très nombreuses.

J’attends avec impatience de commencer la saison 2 et je vous dirai ce que j’en pense.

 

Le Saviez-vous ?

Le 9 septembre 2014, le gouvernement canadien affirme qu’une expédition a localisé l’épave d’un des deux navires de l’expédition, et présente des images filmées par un robot sous-marin.

Le 13 septembre 2016, le HMS Terror, second bateau de l’expédition, est retrouvé près de GjoaHaven au Nunavut (territoire fédéral du Nord du Canada, bordé au sud par le Manitoba et à l’ouest par les Territoires du Nord-Ouest).

Si vous avez vu cette série ou si vous en avez d’autres à nous proposer, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire.

Christophe