Si vous êtes passionné de football et de jeux de gestion d’équipes, vous connaissez sans doute quelques-uns des jeux en ligne les plus populaires tels que Trophy Manager, Hattrick, Mon petit gazon ou encore FanLive Fantasy.

Moins connu (pour l’instant), Sorare souhaite se faire une place est en train de tout exploser sur son passage, et ce, en seulement deux ans. Aussi, aujourd’hui, nous nous intéressons à ce phénomène planétaire et vous dirons tout ou presque à son sujet.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Sorare : l’histoire d’une startup française

Tout d’abord, il faut savoir que Sorare est un projet mené par deux Français, Nicolas Julia et Adrien Montfort. L’entreprise, qui a vu le jour en 2019, a réussi à convaincre plusieurs business angels de renom comme Xavier Niel en 2019, le footballeur allemand André Schürrle en 2020, ainsi que Antoine Griezmann, Gerard Piqué ou encore le fondateur de Reddit, Alexis Ohanian, en 2021.

De plus, la startup française a marqué les esprits en réalisant quelque chose d’incroyable en seulement deux ans d’existence : 580 millions d’euros, soit la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech.

À titre comparatif, en 2015, BlaBlaCar avait réussi une levée de fonds à 177 millions d’euros. Et plus récemment, le record avait été dans les mains de Meero et Contentsquare, avec 408 millions d’euros levés en mai 2021.

Cette méga opération fait entrer Sorare dans le club des licornes, c’est-à-dire les entreprises qui valent plus d’un milliard et qui ne sont pas cotées en bourse.

Aujourd’hui, avec 4,3 milliards de dollars, Sorare est tout simplement la startup la mieux valorisée de l’Hexagone, surclassant Back Market (3,2 milliards), Contentsquare (2,8 milliards) et BlaBlaCar (2 milliars).

Sorare : un mélange de football, cartes à collectionner et blockchain.

La particularité de Sorare est d’avoir fait du neuf avec du vieux. En effet, la startup s’appuie sur la combinaison de trois phénomènes gagnants.

D’une part, la réussite des fameuses cartes Panini, à l’effigie des joueurs de football. Grâce aux nombreux partenariats de licence que Sorare a signés depuis son lancement, la startup compte aujourd’hui sur près de 215 clubs et une vingtaine de fédérations nationales dans le monde. Ces derniers permettent à Sorare d’utiliser les photos officielles et leur logo en contrepartie d’une commission sur leurs ventes.

Sur Sorare, il existe des cartes non seulement pour les joueurs encore en activité, mais également pour certaines légendes comme Maradona, Alfredo Di Stefano ou encore Ronaldo (saison 1994-1995 au PSV Eindhoven).

D’autre part, Sorare s’appuie sur le succès qu’ont connu certains jeux vidéo en ligne dans l’univers du fantasy football. Il faut savoir qu’en septembre dernier, lors du dernier recensement, Sorare comptait sur près de 150 000 utilisateurs actifs.

Enfin, la réussite de Sorare vient également de l’intérêt toujours croissant des cryptomonnaies (et en particulier l’Ethereum), la blockchain, l’investissement financier par le biais du trading et de la spéculation.

Il faut savoir que lors du premier semestre 2021, le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies a été multiplié par deux pour atteindre 221 millions en juin. Et d’ailleurs, les premières personnes qui ont rejoint l’aventure Sorare n’étaient pas pour la plupart fans de football.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Sorare : un jeu vidéo avant tout

Quel est le principe du jeu ?

Sorare est un jeu vidéo en ligne de fantasy football mondiale. Tout comme Trophy Manager ou Hattrick, l’objectif du jeu est de disposer de la meilleure équipe et ainsi remporter le plus de matchs chaque saison.

Le jeu Sorare se déroule 100 % en ligne et en temps réel. Vous pouvez jouer depuis un ordinateur ou un smartphone, du moment que vous disposiez d’une connexion à internet.

Après une rapide inscription et un tutoriel plutôt simple, vous comprendrez très vite les règles et l’objectif du jeu.

Vous êtes à la tête d’une équipe de football. En tant que manager, vous devez composer votre équipe virtuelle de cinq joueurs à partir des cartes acquises à l’effigie de joueurs de football plus ou moins connus.

Ces cartes sont disponibles en quantité limitée et reposent sur technologie blockchain. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’une nouvelle version des images Panini 2.0 à destination des adultes.

Chaque équipe se compose d’un gardien, d’un défenseur, d’un milieu de terrain, d’un attaquant et d’un extra (joueur bonus dont le poste est au choix).

Les performances de cette équipe virtuelle sont déterminées par les performances des vrais joueurs, dans les championnats nationaux et dans les compétitions internationales (Ligue de Champions, Coupe du Monde, etc.).

Les équipes sont donc classées en fonction de la performance des joueurs lors des matchs disputés et reçoivent des points, de l’XP (expérience) en fonction de ces performances ainsi que des récompenses en Ether et en cartes.

Sorare le jeu de foot pour gagner de l'argent

Sorare le jeu de foot pour gagner de l’argent

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Comment fonctionnent les cartes ?

Les cartes sont des objets de collection numériques sous licence officielle. Chacune est unique et appartient à celui qui la possède sur le jeu et pendant autant de temps que le jeu existera.

Sorare fonctionne sur le réseau blockchain Ethereum. C’est grâce à cela que la startup peut garantir la propriété et permettre l’échange de cartes. De plus, grâce à cette technologie, les cartes sont limitées et ne peuvent pas être modifiées, dupliquées ou supprimées.

Chaque carte de joueur est représentée comme un jeton non fongible (NFT) en utilisant le standard de jeton ERC-721 sur Ethereum.

Il existe 4 types de cartes NFT Sorare pour composer son équipe :

  • Les Uniques : une carte par joueur et par saison,
  • Les Supers Rares : 10 cartes par joueur et par saison,
  • Les Rares : 100 cartes par joueur et par saison,
  • Les Limited : 1000 cartes par joueur et par saison.

Lorsqu’on s’inscrit pour la première fois, Sorare offre des cartes gratuites (les cartes communes) afin de découvrir le jeu.

Ces cartes permettent de composer sa première équipe et jouer contre d’autres joueurs dans le championnat débutant : le Starter League Rookie.

Pour passer au niveau supérieur, c’est-à-dire jouer dans les dans les championnats avancés dont les leagues sorare Global All Star, Under 23, Champion Europe, Challenger Europe, Champion Asia et Champion America, il sera nécessaire de mettre la main au portefeuille et acquérir des cartes « payantes ».

À chaque début de saison, Sorare met en vente les différentes cartes selon un système d’enchères auquel tous les managers peuvent participer.

Les enchères se font en Ether, l’unité de compte Ethereum. Pour acquérir une carte, le manager doit avoir proposé l’offre la plus haute à la fin du temps imparti. La transaction est alors enregistrée et sécurisée dans la blockchain Ethereum.

Il est également possible d’acheter des cartes via le marché secondaire qui présente toutes les cartes mises en vente par les managers.

Le prix des cartes varie non seulement en fonction de son type (unique, super rare, rare, unlimited), mais également en fonction des performances des joueurs et éventuellement des blessures. Il faut également prendre en compte la valeur réelle de l’Ethereum le jour de l’achat.

En outre, sur Sorare, il n’y a pas que l’aspect performance. Il y a également l’aspect collectionneur et investissement.

En effet, le numéro de série, la rareté de la carte ou le joueur peuvent inciter à mettre une somme d’argent assez conséquente pour acquérir une carte. Les prix sont donc soumis au modèle économique de l’offre et la demande.

Au 1er novembre 2021, le record est détenu par la carte unique de Cristiano Ronaldo pour la saison 2020-2021, vendue 400 000 dollars.

Qui joue à Sorare ?

Selon Brian O’Hagan, responsable de la croissance de Sorare, il existe grosso modo trois types de joueurs actuellement.

En premier lieu, les amateurs du jeu à proprement parler privilégient l’aspect du jeu vidéo de fantasy football et les affrontements contre d’autres joueurs.

En second lieu, on retrouve les collectionneurs qui ciblent les cartes de leurs joueurs préférées ou les cartes rares dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur avec le temps. C’est notamment le cas d’Antoine Griezmann qui a acheté la carte super rare de son coéquipier Kylian Mbappé pour 76 000 dollars et qui s’est associé à Sorare depuis 2021.

Enfin, il y a les traders qui achètent et revendent des cartes en cherchant à se faire une plus-value à chaque opération.

Toutefois, un point commun rassemble tous ces profils à savoir les recherches poussées effectuées sur les joueurs qu’on achète sur les blessures, les matchs à venir, les transferts, les renouvellements de contrats, mais aussi la vie privée des joueurs, car cela peut avoir un impact sur leur jeu.

Les joueurs peuvent s’appuyer notamment sur plusieurs sites qu’on vu le jour avec l’essor de Sorare comme Transfermarkt ou Sorare Data.

Ce dernier est devenu une véritable bible pour joueur dans la mesure où il recense plusieurs statistiques intéressantes dont les dernières notes de chaque joueur et leur prix moyen.

Nos articles sur le même sujet :

Comment investir dans Sorare ?
Sorare – Nos explications
FAQ SORARE – Questions/Réponses

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement